Comme il n'y a pas de sujets sur ce fabuleux manga, je vais en faire un, en éspérant réussir à trouver les mots pour vous convaincre de vous lancer dans la lecture de ce manga...
Comme beaucoup de mangas en ce moment, je me suis lancé dans l'achat de Vagabond sur un gros coup de coeur. En fait, j'en avait deja entendu parler, et le conaissait de réputation, comme étant un manga génial fait par l'auteur de Slam Dunk...mais je ne m'étais jamais décidé à m'y intéresser davantage.
C'est alors que lors du grand tournoi, Tôji Tôji Chopper a eu un problème d'hébergement d'images, et lors du tour dans lequel un personnage de Vagabond (le seul et unique d'ailleurs, à savoir Musashi Miyamoto) aucune image ne s'affichait, difficile donc pour moi de savoir à quoi ressemblait le bougre... C'est alors que je suis parti chercher de plus amples renseignements sur ce personnage, et là, ca a été le coup de foudre iimédiat: les dessins sublimes m'ont convaincu à acheter le manga...
Vagabond est en fait un oeuvre de Maître Takehiko Inoue, adaptation libre en manga du roman d'Eiji Yoshikawa nommé "Miyamoto Musashi" (renommé et divisé en deux parties en France : "La Pierre et le Sabre" et "La Parfaite Lumière"), racontant comme son titre l'indique la vie de ce grand samouraï qu'est Miyamoto Musashi.
Le manga se passe donc en 1600, à la fin de la grande bataille de Sekigahara. Deux hommes, Takezo Shinmen et son ami d'enfance Matahachi Hon'iden ayant quitté leur village natal de Miyamoto pour devenir de grands soldats se retrouvent contraints à déserter le hamp de bataille pour échapper aux chasseurs de fuyards du camp adverse, c'est ainsi que commence pour nos deux jeunes héros leur formidable épopée.
Takezo Shinmen/Miyamoto Musashi:
Il veut devenir une des plus fines lames du Japon, et est toujours à la recherche d'un adversaire puissant pour s'améliorer. Malgré le fait qu'il soit assez froid, c'est quelqu'un d'extrèmement sensible qui se cache derrière son sabre. Il se surnommera Miyamoto Musahi, en hommage à son village, à cause de villageois étant à sa recherche, l'accusant d'être à l'origine de la mort de son compagnon et ami Matahachi Hon'iden.
Matahachi Hon'iden:
Il était le meilleur ami de Takezo, et c'est à ses côtés qu'il a quitté leur village natal. Autrefois plein d'ambitions, il va faire preuve d'une terrible lacheté en abandonnat son compagnon Takezo se battant contre une bande de bandits, et partira avec une femme sans laisser la moindre trace... Il deviendra ainsi un alcoolique, ne reposant que sur les revenus de sa femme. Ccependant, une nouvelle rencontre avec Takezo va le faire changer, et il decidera de se prendre en main, afin de retrouver l'ambition qu'il avait en étant plus jeune, et de devenir un guerrier respecté et respectable. Cependant, on ne peut pas changer aussi vite, et il restera quelqu'un de lache, qui n'hésites pas à usurper l'identité d'autres personnes: il se fera ainsi passer pour la fine lame Kojiro Sasaki.
(Evidemment, il y a d'autres personnages, mais je ne mets que les deux principaux)
Ce manga est tout simplement excellent!
Le dessin est splendide, les pages couleurs en début de tomes (merci à Tonkam pour cette merveilleuse édition) renforcant encore plus le réalisme des personnages. Les décors sont tout simplement magnifiques, et extrèmement travaillés, ne vous étonnez pas de rester en extase, bouche-bée devant une forêt ou un village par exemple.
On est très loin de mangas dans lesquels les personnages sont super forts, super rapides, peuvent trancher des montagnes sans retirer leur sabre de leur fourreau, uniquement avec leur "aura", non ici le réalisme est roi. Ainsi, au cours des combats, il suffit d'un coup fatal bien placé (à la tête par exemple pour que la personne s'écroule). Les combats sont particulièrement bien fait, et l'impression de force, de rapidité, de vivacité des protagonistes est parfaitement retranscrite. Les personnages conservent toujours leurs bleus et leurs cicatrices, comme pour montrer qu'une victoire ou une défaite sont immortelles!
Bref, c'est vraiment un excellent manga, mené par la main divine de Maître Inoue, doté de graphismes sublimes, d'une magnfique histoire sur une des plus grandes figures emblématiques de toute l'histoire du Japon, doté d'un panel de personnages divers et variés, mais tous originaux, attachants et réalistes.
Un véritable petit bijiou qu'il faut vous procurer à tout prix!