Ares, Ares, Ares, Ares... Enfin, Ares arrive en France... Ô joie !
Ares
The Vagrant Soldier
Pourquoi lire "
Ares", mis à part le fait que ce soit génial ? Pour plein de raisons ma foi que je vais essayer de rapidement énumérer pour tenter de convaincre certains à s'intéresser à ce manwha (car BD coréenne écrite et dessinée par le tout aussi coréen Ryu Geum-Chul) osant aller titiller ce qui se fait de mieux dans le genre.
Raison n°1 : L'ambiance
Cette nouvelle histoire épique nous plonge dans un monde inconnu mais nullement dépaysant, grâce à de perpétuelles références très anecdotiques aidant le lecteur à s'immerger à chaque fois un peu plus sans qu'on y fasse vraiment attention. Ces références culturelles s'attachent le plus souvent à des noms de lieux ou de personnages, le nom du personnage principal, Ares, en étant le meilleur exemple. On notera aussi le nom du pays dans lequel se déroulera la majorité du récit, Chronos, un pays n'ayant que rarement vu des jours de paix à cause d'une époque où les guerres ne sont pas décidées sur de quelconques idéaux mais plus sur des envies de conquête ou des décisions très arbitraires de la part des dirigeants
Donc, au travers de ces petites choses, serait-ce vraiment un hasard de retrouver dans cette BD une ambiance faisant très fortement penser aux grandes batailles de l'Antiquité ? C'est en fait un mélange entre inspiration médiévale et Antiquité grecque que l'on peut percevoir dans ces pages, quelque chose d'autant plus frappant lors des scènes de conflits militaires. Mais je reviendrai plus tard sur ce point.
Un manwha baignant donc dans un cocktail de violence, de tragédies et de purs moments d'héroïsme.
Epique tout simplement.
Raison n°2 : Ares
Ou le personnage principal de cette histoire. Et qu'est-ce que j'adore ce personnage !
Je ne vais pas en dire trop sur lui, juste que Ares est un orphelin assez mystérieux, vagabond voyageant librement au gré du vent, sans but apparent si ce n'est se laisser guider par l'appel de son estomac. Irrévérencieux et sans-gêne, Ares possède un don unique que je ne me souviens pas avoir déjà vu dans un autre manga. Celui de parler.
Tout le temps ! Il ne s'arrête jamais le bougre faisant de lui quelqu'un d'extrêmement énervant pour son entourage surtout pour les personnes d'un naturel bien plus posé et calme (n'est-ce pas Mickaël ^^).
Il ne semble jamais rien prendre au sérieux et raconte souvent des choses en total décalage des événements se déroulant sous ses yeux. Ses longs discours ayant un ton ultra provocateur sans qu'il en ait conscience. Du moins à priori, car dans le fond, malgré son côté un brin excentrique et loufoque, Ares m'apparaît comme un personnage bien plus malin que ce qu'il paraît, ces incessantes provocations et son caractère décalé étant sa meilleure arme pour déstabiliser faire tomber la vigilance de ses ennemis. En tout cas, une chose est sûre, beaucoup se sont essayés à prêter l'oreille à ses paroles, beaucoup y ont aussi perdu leur tête…
Pour moi, Ares a tout du parfait héros, réunissant tous les ingrédients pour en faire un personnage passionnant qui nous donne envie de suivre ses aventures. Un protagoniste très amusant et curieux à la fois qu'il me tarde de découvrir plus en profondeur.
Raison n°3 : Mikaël
Mais en dire plus serait spoilé comme un cochon...
Raison n°4 : Les Trois Frères
Un truc que j'aime bien dans les histoires et qu'on retrouve dans pas mal de choses différentes (à titre d'exemples, "
Final Fantasy X-2", "
Xenosaga", "
Front Mission 5 ou un certain manga connu de beaucoup de monde ici je pense), c'est cette espèce de construction du récit autour de trois personnages unis par une profonde amitié presque fraternelle. Une amitié entre trois protagonistes au passé et au futur très différents qui les amènera vers un avenir bien incertain.
Dans ce manwha, Ares, le héros un peu fou fou, Mikaël le jeune homme froid et réfléchi et Barouna un tout aussi mystérieux garçon se rencontreront par le fruit du hasard, leurs pas les menant tout droit à intégrer l'Ordre du Temple, un groupe de mercenaires réputé. Unis par un point commun, un respect mutuel qu'ils se portent au regard de leur capacité martiale, une relation passionnante naîtra entre ces trois héros très différents nous offrant par là même trois points de vue distincts face au x grands conflits qui se préparent. Quel avenir attend nos trois guerriers ? Pour avoir découvert la BD il y a un peu plus d'un an et avoir dévoré pas mal de chapitres, je peux dire que de très, très grandes choses et de fabuleuses aventures les attendent !
Raison n°5 : Les Batailles
Un autre point fort de la BD la rendant aussi géniale, bien que peu mise en avant dans ce premier tome, la mise en scène des batailles lors des différentes guerres frappant le pays de Chronos. Ca m'a rappelé de grands moments tirés de récits de l'Antiquité, l'Illiade en étant le meilleur exemple. Un mélange de stratégie et de violence barbare entre deux armées se faisant face, chaque général appelant tour à tour ses champions dans des duels à mort avant l'ultime cohue et l'inévitable bain de sang. Il faut vraiment voir ça à l'oeuvre, une maîtrise parfaite de l'action.
Pas de combats à coups de super-pouvoirs, on en reste à de la guerre bien crade, bien sanglante, bercée par les hurlements de rage ou d'agonie des soldats, du sifflement des flèches perçant le ciel et du choc de l'acier de leurs épées.
Raison n°6 : Le Dessin
Le dessin est lui assez spécial. Même si j'ai adoré ce style un peu flou et ces corps très effilés, un peu dans le même ton que les traits de Mohiro Kitoh.
Un style particulier qui à coup sûr en rebutera énormément. On ressent quand même beaucoup d'énergie et de dynamisme dans les scènes de batailles ou de duels, et vu leur nombre, ce n'est pas un mal. J'adore !
Raison n°7 : C'est génial, what else ?
Un avis plus que favorable à l'égard de ce manwha que je conseille vivement à tout le monde, quelque soit son style de lecture. Pour moi cette nouvelle série est clairement ce que j'ai préféré lire depuis le début de l'année et je n'ai qu'une hâte que la vingtaine de tomes déjà publiée en VO tombe entre mes mains !
Il me semble que c'est le premier titre que je prends chez ce nouveau venu sur le marché qu'est Booken Manga, une maison d'édition qui tiens une sacrée oeuvre entre ses mains. En priant pour que "
Ares" rencontre le succès qu'il est en droit d'attendre en France !
PS : En gros, je rejoins l'avis d'Enitu qui m'a devancé ! "Ares" une valeur sûre !!! Et ce premier tome n'est qu'une mise en bouche au vu de ce qui nous attend !!!