J'ai découvert ce manga le mois dernier grâce à des bonnes critiques sur un forum et j'ai beaucoup aimé. Par contre pour le moment je n'ai lu que deux tomes.
Tout d'abord Chocola & Vanilla est un shôjo de magical girls de Moyoco Anno, qui s'est bien imposé au japon en remplacant un autre hit du même genre : Magical Doremi ou Dorémi Magique, un anime de magical girls également plutôt axé sur l'amitié (j'ai vu quelques épisodes et ça n'avait pas l'air trop mal mais sans plus).

Le synopsis.
Chocola et Vanilla, dix ans, débarquent tout juste du royaume magique. Elles sont les deux prétendantes au trône de leur monde : celle qui collectera le plus de coeurs dans le monde des humains deviendra la nouvelle Reine ! En effet, les humains ont ceci de particulier qu'ils peuvent donner une infinité de coeurs, la difficulté résidant donc dans l'obtention d'un coeur plus ou moins amoureux : un coeur passionné rapportera bien plus de Cordis qu'un coeur juste énamouré... Les deux petites sorcières vont donc devoir apprendre à faire craquer les garçons de leur nouvelle école sans pour autant tomber dans les pièges d'adversaires magiques peu sympathiques...

Sugar Sugar Rune !
Chocola & Vanilla, autant le dire tout suite, est un petit miraculé dans ma collection manga puisque c'est ma deuxième série shôjo, et sûrement l'un des derniers puisque je ne suis pas trop fan de ce genre. Même si le scénario est classique, il est efficace. Le dessin se démarque par un style assez particulier, bon il y a toujours un peu les images un peu surchargés comme on en voit généralement dans les shôjo "de base", mais on s'y fait assez vite.
Les caractères des personnages sont bien définis : Chocola l'agressive un peu égoïste qui fait peur aux garçons, Vanilla la timide qui fait craquer tous les garçons et Pierre, un mustérieux personnage froid, qui a la peau froide et qui mange des aliments froids XD
D'ailleurs il rend Chocola amoureuse de lui mais ce n'est pas bon pour elle puisque elle ne doit pas tomber amoureuse d'un humain.
Au final c'est un shôjo très sympatique qui mérite que l'on y prête un oeil.
Il y a huit tomes au japon, cinq en france et la série est terminée (au japon).

