Histoire de ne pas polluer avec l'autre topic, voici une présentation de Full Metal Alchemist : pour ceux qui se pose des questions sur cette série qui passionne pas mal de membres du Forum ^_^
(ça évitera les spoils^^)
Pour l'instant au Japon on est à 43 épisodes, pour un total de 52 prévus : autant dire qu'on touche à la fin^^
Je parlerai uniquement de la série TV : il existe également un manga, mais cela reprend l'histoire de façon assez différente, même si en gros c'est la même chose ^_^

Présentation :
FMA se déroule en 1914, mais pas dans notre monde => dans une réalité alternative. Le seul rapport avec cette époque est le niveau technologique : machines à vapeur et voitures aux charmes d'antant^_^
=> FMA joue la carte du Steam Punk, pour ceux qui connaissent^^
Le monde est organisé en un certain nombre de cités, plus ou moins indépendantes. La Cité du Centre faisant office de Capital : c'est dans cette cité que se trouve l'Etat Major de l'Armée, Armée qui joue un rôle dominant. En effet le monde de FMA est ultra militarisé (c'est l'un des thèmes de la série) : dès qu'il y a un problème avec une cité (genre des émeutes) c'est l'Armée qui est envoyée pour calmer le jeu. L'Armée est la plus haute autorité : il n'y en a aucune autre au dessus pour jouer les médiateurs. Donc comme vous pouvez vous en doutez il y a des dérapages : des généraux ou des colonels qui utilisent leur pouvoir dans un but personnel.
Mais la Grosse originalité de FMA est l'Alchimie : Elle est répandue à travers le monde et est considérée comme une science. Et bien sûr la plupart des plus puissants Alchimistes travaillent pour l'Armée : On les appelle des Alchimistes Nationaux. En échange d'importants moyens pour leur recherche, ces Alchimistes devront se battre en temps de guerre.
Pour ceux qui ne connaitraient pas l'Alchimiste, c'est une technique qui permet de transmuter de la matière, c'est à dire transformer un objet en un autre objet. Par exemple on peut changer une radio en téléphone, du sable en une lance, faire apparaitre un mur en utilisant la terre du sol ou bien transformer de l'eau en glace pour stopper une inondation. La seule limite est son imagination, mais il y a cependant une règle fondamentale qui régit l'Alchimie, le principe d'équivalence : pour obtenir un objet il faut offrir un objet de taille équivalent. L'Alchimie ne peut rien créer, elle peut seulement transformer.
Il y a néanmoins une légende : La Pierre Philosophale. Grâce à elle on pourrait transmuter tout ce que l'on désire sans aucun apport de matière. Elle est l'ultime rêve des Alchimistes et de nombreux hommes sont à sa recherche...

Histoire :
Cela débute dans un petit village, lors d'une nuit très sombre. Deux frères, Edward (11 ans) et Alphonse (10 ans) Elric vont transgresser un interdit : ils vont essayer de ressusciter leur mère décédée en transmutant son corps à l'aide de l'Alchimie... Mais rien ne se passe comme prévu et ils perdent le contrôle de la transmutation : Ed va perdre son bras droit et sa jambe gauche, tandis que Al va carrément perdre son corps : dans un dernier sursaut Ed va réussir à sceller l'esprit d'Al dans une Armure qui se trouvait là. Tout ce que l'on voit de leur transmutation (et ça ne dure qu'une seconde) c'est un amas de chair d'où sort des bras, des jambes et une tête à l'envers (qui a le visage de leur mère) avec d'inquiétants yeux rouges... C'est ultra gore (du sang partout^^), ce sont les premières minutes de la série et cela donne le ton général : FMA sera une série très sombre, voir malsaine.
Comprenant que ce qu'ils ont fait est stupide (les morts ne peuvent revenir à la vie), l'objectif de nos 2 frères sera désormais de retrouver leurs corps d'origine.
Ils vont rencontrer le Lieutenant-colonel Roy Mustang, un Alchimiste National, qui impressionné par la maitrise dont ils ont fait preuve à leur jeune âge, leur proposera de passer le concours pour devenir Alchimiste National. Ed va accepter et deviendra un "chien au service de l'Armée" : ainsi il pourra avoir accès à toutes les informations de l'Armée sur l'Alchimie. Al ne pourra pas passer ce concours, vu que c'est une armure vide^^;
Ed va recevoir le surnom d'Alchimiste d'Acier car désormais un bras et une jambe mécanique remplacent ses membres perdus. Ed et Al vont partir en quête de la Pierre Philosophale dans l'espoir d'un jour de pouvoir retrouver leurs corps d'origine.
Personnages :
Voici le liste des principaux persos qui apparaitront dans les premiers épisodes, par la suite de nombreux autres viendront s'ajouter.
Edward Elric, l'Alchimiste d'Acier (14 ans)

Ed est garçon volontaire et déterminé qui ne recule devant rien. Doté d'un sens aigu de la Justice, il n'est pas du genre à rester passif face à une situation qui le révolte. Néanmoins notre Jeune Alchimiste a un sale caractère et ne supporte pas la moindre réflexion sur sa "petite" taille : gare à ses colères^^
Alchimiste de génie, Ed est aussi un spécialiste en Art Martiaux : mais dans ce domaine il n'a jamais réussit à battre une seule fois son frère, et ça l'énerve^^
L'aspect dur et froid que lui donne son bras et sa jambe mécanique lui plaise bien : ils sont le symbole de son "péché".
Dernier point : Ed a la faculté de réaliser des transmutations sans cercles de transmutations, ce qui est théoriquement impossible...
Alphonse Elric (13 ans)

Suite à leur tentative de résurrection de leur mère, Al a perdu son corps : désormais il "habite" une armure vide. Al est typiquement le genre "Géant-Introvertie-timide". Beaucoup plus calme et sensible que son frère, c'est un garçon qui a le coeur sur la main et qui est prêt à aider n'importe qui. Et c'est un peu le problème, il est plutôt naïf et tombe souvent dans des panneaux^^
Mais question volonté, il n'a rien à envier à son frère : lui aussi n'est pas du genre à renoncer!!!
Très bon Alchimiste, il est tout de même un peu moins doué qu'Ed, mais largement au dessus de la plupart des autres Alchimistes Nationaux. Par contre niveau Art Martiaux il n'a jamais perdu un seul combat contre son frère : sûrement que son caractère calme et réfléchit est plus efficace dans l'exercice de cette discipline^^
Winry Rockbell

Amie d'enfance d'Ed et Al, sa famille tient une boutique d'Armures intégrées (ce sont tout simplement des pièces mécaniques remplaçant des membres perdus). Passionnée de mécanique, elle est du genre à devenir complètement dingue dans une boutique de pièces détachées^^ C'est elle qui a conçu le bras et la jambe d'Ed et elle en est très fière!!!!
Très proche des 2 frères, elle sera extrêmement abattu lorsqu'ils partiront à la Cité du Centre pour leur Quête.
Les Militaires :
Lieutenant-colonel Roy Mustang, l'Alchimiste de Feu

Brillant officier, c'est lui qui "recrutera" les frères Elric. Homme difficile à cerner, il peut paraitre tour à tour dur et froid ou bien complètement irresponsable. Son objectif est de grimper au sommet et il fera tout pour y parvenir. Officiellement c'est pour introduire la mini jupe dans l'uniforme des femmes^^
En vérité pendant la Guerre d'Ishbal il a commis beaucoup d'atrocités et cela l'a profondément marqué : il s'est juré qu'un jour il atteindrait une position où il n'aurait plus à obéir à des ordres absurdes.
En tant qu'Alchimiste sa spécialité est le feu : il peut d'un simple claquement de doigts transformer l'air ambiant en de puissantes flammes. Un adversaire redoutable.
Major Maes Hughes

Meilleur ami de Mustang et brillant officier, il peut apparaître assez désinvolte au premier abord. Il n'a toujours qu'un seul et unique sujet de conversation, sa fille Eliza!! Il en parle à tout le monde, ne tarit pas d'éloge à son sujet et distribue à tour de bras des photos de sa princesse^^
Néanmoins, sous ses airs de papa gâteau, Hughes est quelqu'un de très capable, sur qui on peut compter. Il est entièrement dévoué à Mustang et fera tout pour l'aider à atteindre le sommet.
Sous Lieutenant Riza Hawkeye

Bras droit du Lieutenant-colonel Mustang, c'est une femme déterminée qui peut sembler assez froide au premier abord. Elle aussi est entièrement dévoué à Mustang, elle croit en lui et fera tout pour le protéger, même de lui-même.
Tireur d'élite, elle ne se sépare jamais de son arme qu'elle nettoie très régulièrement (elle est un peu maniaque et perfectionniste^^)
Général de Brigade Basque Gran, l'Alchimiste au Sang d'Acier

Responsable de pas mal de projets secrets, c'est un homme brutal et foncièrement mauvais. Intéressé uniquement par les applications militaires de l'Alchimie, il ne recule devant aucunes méthodes (enlèvements, cobayes humains...). Tout ce qui l'intéresse c'est obtenir toujours davantage de pouvoir, peu importe les moyens.
Sa spécialité en tant qu'Alchimiste est la transmutation organique, et plus précisément transmuter ses bras en mitrailleuses ou canon : brutal et violent, à l'image de sa personnalité.
Major Alex Louis Armstrong, l'Alchimiste au Bras Puissant

Venant d'une famille de tradition militaire, le Major est un homme intègre au grand sens de l'honneur et des responsabilités. Plutôt Taciturne, il a beaucoup d'affection pour les frères Elric, cependant il a la mauvaise habitude de toujours tout ramener à ses muscles et arbore très souvent de "fantastiques" poses de bodybuilder^^
Car comme le répète très souvent le Major, la force de la famille Amstrong c'est d'avoir su allier la force brute à l'Alchimie! Sa technique de combat consiste à frapper avec ses poings de petits obus de métal : au moment du choc il fait une transmutation et crée une explosion qui propulse l'obus vers sa cible. En gros le Major est un mini char d'assaut^^;
Les Homonculus

On ne sait pas grand chose sur ce mystérieux groupe, dont les véritables intentions demeurent obscures. Ils sont à la recherche de la Pierre Philosophale et aident tous ceux qui sont intéressés par ce sujet.
En tout cas ils disposent de capacité que les humains normaux ne possèdent pas :
Les doigts de Lust sont extrêmement tranchant et peuvent s'allonger à volonté pour transpercer ses adversaires.
Gluttony peut tout dévorer, même le métal, mais il préfère largement manger des humains, c'est bien meilleur^^
Et Envy peut revêtir n'importe quelle apparence et peut même changer ses vêtements. Par contre ça fait longtemps qu'il a oublié son apparence originale^^
L'Homme à la Cicatrice

Ce mystérieux balafré est un survivant de la cité d'Ishbal, détruite il y a de cela des années par l'Armée. Son frère lui a "légué" un bien étrange bras qui semble posséder des pouvoirs d'Alchimiste. Grâce à ce bras il peut réaliser des "miracles" qu'il ne s'explique pas.
Complètement aveuglé par sa haine contre l'Armée, il ne pense qu'à se venger des Alchimistes Nationaux qui ont massacré son peuple. Et pour cela il utilisera ce bras de "Justice" que lui a transmit son frère.
En Résumé :
Série Remarquable en tout point (excellent Character Design, animation de qualité, très bonnes musiques - les openings 3 et 4 pulsent bien!), l'histoire est très bien menée et réserve de très nombreuses surprises. De nouveaux personnages apparaissent régulièrement et il y a pas mal de retournement de situations : il est en général assez difficile de prévoir ce qui va se passer et on est souvent "sur le Cul".
Par contre c'est une série très noire : si les premiers épisodes (et la première partie de la série de façon générale) sont assez fun et léger, vers les épisodes 19-20 on est plongé dans le coeur de l'intrigue et l'ambiance commence à s'assombrir de façon significative.
Les morts se ramassent à la pelle et il y a pas mal de pourritures^^ Des thèmes comme le viol ou les fausses couches sont également abordés.
Série Passionnante et haletante, si jamais elle sort un jour en France cela fera un carton monstrueux^^ En tout cas au Japon c'est la série du moment : on voit des affiches et on entend les génériques de FMA un peu partout^_^