IntroductionToriko est un shonen manga de la Shueisha, prépublié dans le
Weekly Shonen Jump. Il fait partie des actuels titres forts du magazine où il est le leader avec
Beelzebub de ce que nous pouvons appeler la « Nouvelle Génération ».
Son auteur est Mitsutoshi Shimabukuro qui paradoxalement n'est pas un si « jeune » auteur que ça car il a débuté sa carrière en 1996 en même temps que Eiichiro Oda - avec qui il est d'ailleurs ami. Shimabukuro a en effet d'abord publié une première série comique en 24 volumes nommée
Seikimatsu Leader den Takeshi!. Cette série s’est arrêtée précipitamment en 2002 suite à des problèmes de Shimabukuro avec la Justice...
Il est finalement revenu au
Weekly Shonen Jump en 2008 avec
Toriko, une série qui n'a depuis cessé de gagner en popularité et qui est devenue aujourd’hui l'une des nouvelles séries phares du célèbre magazine.
ArgumentImaginez un monde où certaines viandes ont des saveurs marbrées, où un même fruit peut avoir une dizaine de goûts différents, où il existe des sources de Cognac et des fontaines de Chocolat, et où la Gastronomie est Reine du Monde. Bienvenue dans le monde extraordinaire de
Toriko!
Dans cet univers merveilleux, riche en ingrédients fabuleux, tout tourne autour de la nourriture et toutes les richesses, les moyens techniques et même les guerres n'ont qu'une seule finalité : obtenir et créer des mets aux saveurs et aux goûts incomparables.
La recherche en ingrédients est donc naturellement l'une des activités les plus importantes au monde, mais également l'une des plus dangereuses car les créatures et les environnements de
Toriko sont évidemment d'une envergure qui n’ont aucune mesure avec ceux que nous pouvons trouver par chez nous! C'est un Shonen, c'est de la Fantaisie, donc c'est hors-norme ^_^
Notre héros, Toriko, est un célèbre Gourmet Hunter dont le travail est, vous l'avez déjà deviné, de chasser des ingrédients rares car dangereux ou difficiles à obtenir : Monstres redoutables et Lieux hostiles/inaccessibles aux humains sont son lot quotidien, et en échange de petites fortunes Toriko vous obtient des ingrédients quasi-impossible à obtenir autrement.
Le récit débute lorsqu'un jeune chef cuisinier, Komatsu, vient passer une commande à Toriko. Suite à cette première aventure Komatsu, fasciné par les capacités et l'univers de Toriko, ne le quittera plus et décidera de l'accompagner dans ses missions pour découvrir des ingrédients qu'il pensait ne jamais approcher autrement qu'en rêve!
Le début d'une belle amitié et d'une grande aventure ^_^
PersonnagesIl existe évidemment des dizaines de personnages dans
Toriko qui interviennent soit ponctuellement soit de façon récurrente, mais nous allons nous restreindre aux deux héros pour des raisons de Spoil :

- Toriko
Gourmet Hunter de grande renommée, Toriko fait partie du groupe qu'on appelle les
4 Grands Maîtres qui sont les 4 Gourmet Hunters les plus célèbres et réputés du monde. C'est donc déjà un expert accompli lorsque débute le manga et ses honoraires ne sont pas à la portée de tout le monde^^
Doté d'un odorat extrêmement développé et d'une force physique tout aussi surhumaine, Toriko adore manger et n'a de cesse de parcourir le monde à la recherche d'ingrédients toujours plus fabuleux pour assouvir sa quête de saveurs.
Par sa carrure et son attitude très sûr de lui et direct, Toriko impressionne facilement les gens mais derrière ce côté un brin bourru se cache évidemment un héros au grand cœur et qui n'aime pas qu'on joue avec la nourriture!

- Komatsu
Jeune Chef cuisinier dans un hôtel de Luxe, Komatsu rencontre Toriko au cours de la première histoire du manga et ne le quittera plus. Plein d’entrain mais n'ayant évidemment jamais visité les lieux sauvages habituels de Toriko, il sera dans un premier temps bien terrifié par tout ceci.
Cependant sa passion sincère et totale pour la Gastronomie aura le dessus sur toutes ces considérations et il n'hésitera pas à accompagner Toriko pour découvrir des ingrédients et des saveurs inconnues ou légendaires.
Comme nous sommes dans un Shonen, ce ne sera sans doute pas une surprise pour vous que de savoir que Komatsu est destiné à devenir l'un des plus grands cuisiniers de son époque! En effet là où la chasse est le domaine de compétence de Toriko, celui de Komatsu est la préparation et la compréhension de certains ingrédients, un talent qu'il développera tout le long du manga.
UniversAvec
Toriko Mitsutoshi Shimabukuro a développé un univers vaste, cohérent et proposant un certain nombre de concepts assez fun. Pour des raisons de spoil nous n'allons évidemment pas tout dévoiler et sachez simplement qu'il s'agit d'une simple mise en bouche.
L'Ere GourmetLe monde de
Toriko vit à une époque baptisée Ere Gourmet, car comme nous l'avons signalé au tout début tout tourne autour de la nourriture. Que l'on soit riche ou pauvre, rien n'a plus de valeurs ou d'importance qu'un bon repas. C'est ce qui fait tourner le monde. Les puissants peuvent déployer des moyens titanesques pour obtenir la viande de certains monstres rares et de façon générale les gens au lieu de rêver d'argent ou de célébrité, rêve de goûter à certains mets légendaires.
La Cuisine du MondeC'est le plus grand marché de grossistes du monde où il est possible de trouver tous les aliments imaginables. C'est un lieu incontournable pour les professionnels de la Gastronomie et Toriko en est un fournisseur privilégié, amenant régulièrement des mets rares.
Gourmet HunterL'activité de notre héros qui consiste à capturer ou ramener des pièces rares et recherchées. C'est un métier extrêmement dangereux et qui demande des capacités hors du commun, voire surhumaine.
Parmi tous les Gourmet Hunters en activé, il en existe 4 dont la réputation et la puissance sont largement au-dessus de tous les autres. Il s'agit des 4 Grands Maîtres dont fait partie Toriko.
Autre figure essentielle, celle d'Acacia, un Gourmet Hunter ayant vécu il y a des centaines d'années et qui est vénéré de nos jours comme un Saint et une Divinité pour les innombrables découvertes qu'il a faites et qui ont changé le monde de la Gastronomie.
L'OIGL’Organisation Internationale Gourmet est le plus important organisme international du monde dont la mission est de garantir l'ordre dans le monde de la Gastronomie. Ses missions consistent à développer de nouvelles techniques d'élevage, de culture et de capture, et de protéger la population contre les animaux dangereux ainsi que d'arrêter les Criminels Gourmets. Leur autorité s’appuie sur les 8 Lois Gourmets et quiconque les enfreint devient un Criminel Gourmet et tombe sous leur juridiction.
Dans le cadre de ses activités, l'OIG possède également des Jardins Artificiels nommés Biotopes qui sont de véritables centres de recherches et d'expériences, et évidemment des lieux d'intrigues et d'aventures pour Toriko et Komatsu !
Faune et FloreAu vu de son propos ce sont évidemment des éléments essentiels de
Toriko et Shimabukuro s'en donne à cœur joie, sans aucune limite d'imagination. L'une de ses marques de fabrique est la démesure et le gigantisme qu’on trouve dans certains lieux et chez certaines créatures.
Vous pensiez que Maître Oda avait atteint le sommet des univers hors-normes et bien
Toriko fait parfois encore plus extravaguant et délirant. Le Design des Monstres et des Lieux est l'un des points forts du manga qui propose ainsi un monde magique et sans limite avec des idées parfois assez farfelues et inattendues.
Le Menu IdéalIl s'agit d'un élément du récit extrêmement important. Un Menu Idéal est composé de 8 plats précis : Hors d'œuvre, Soupe, Poisson, Viande, Plat Principal, Salade, Dessert et Boisson. Le but de tout Gourmet Hunter est de la création d'un Menu Idéal et lorsque le manga débute celui de Toriko est encore vide : il n'a ainsi pas encore trouvé de Plats dignes de rentrer dans son Menu Idéal. La quête personnelle de Toriko, et donc l'un des enjeux principaux du manga, est ainsi l'élaboration du Menu Idéal de Toriko. Quels seront ces plats et où les trouvera-t-il ? Tel est l’un des ressorts narratifs du manga.
Combats et PouvoirsEn tant que Shonen,
Toriko est évidemment un manga proposant son lot de combats avec des personnages développant des techniques surhumaines et spécifiques. Je ne vais pas vous parler ici de tous les genres de pouvoirs ou de capacités que l'on peut trouver dans
Toriko. Je vais uniquement aborder un élément commun et incontournable à presque tous les personnages puissants du manga. Il s'agit de l'Intimidation qui rappellera des choses aux fans de
One Piece ^_^
Dans
Toriko, les personnages combattants peuvent déployer une puissante aura qui a pour but d'intimider les ennemis (monstres ou humains) et de les paralyser de peur. La nature étant l’un des éléments essentiels du manga, l’aspect « Prédateur » se trouve investi dans la caractérisation des personnages et donne logiquement naissance à cette capacité du monde de la Jungle. Les Gourmet Hunters sont des Chasseurs et des Prédateurs, et il leur faut donc être au sommet de la Chaîne Alimentaire pour réussir leurs missions et survivre !
Cette aura prend la forme d'un Avatar Monstrueux et l'un des charmes du manga est de découvrir quelle forme elle prendra chez tel personnage.
Mon AvisShonen d’aventure classique (dont les influences sont facilement indentifiables),
Toriko n’en reste pas moins une série totalement maîtrisée. Son auteur a parfaitement su allier la décontraction d’un univers fantaisiste et délirant à un récit distillant sa mythologie et ses intrigues à un rythme qui permet de toujours relancer son intérêt.
Ainsi malgré la légèreté et les limites apparents du concept, Mitsutoshi Shimabukuro développe adjuvants, antagonistes, mystères et révélations avec une efficacité et un rythme qui pourrait faire école. Il parsème ainsi son récit de questions a priori anodines (qui sont les 4 Grands Maîtres ? quelle est leur histoire ? pourquoi Toriko possède-t-il des capacités surhumaines ? etc.) qui trouvent toujours leur réponse et leur logique à un moment donné.
Le style graphique de Shimabukuro est assez simple au premier abord mais il n’a pas son pareil pour rendre les « intensités », comme avec les Avatars Gourmets ou encore dans la mise en scène de certains combats, époustouflants de rage ! Une narration donc très nerveuse et soutenue par une sacrée imagination dans la création de lieux et de créatures qui n’ont rien à envier à un Eiichiro Oda.
En conclusion,
Toriko c’est quoi ?
Tout simplement un grand gaillard qui vit dans une maison en pain d’épices et autres douceurs – et je vous passe les problèmes d’entretien lorsque sa propre maison est également son garde-manger !
Une image simple et forte symbolisant parfaitement une série où les aventures de ses héros se concluent toujours par un bon repas, voire un banquet !