« Ce qui importe avant tout... c'est le cœur.
Le cœur est maître de toute chose.
Et toute chose est créée à partir du cœur »
Ecritures Saintes de l'Amberground, premier verset
IntroductionIl y a de cela quelques mois j’ai été pris de l’envie de me lancer dans un nouveau shonen. L’excellente réputation de Hiroyuki Asada et les envoutantes couvertures des volumes de
Letter Bee m’ont séduit et donné envie de tenter l’aventure. Je me suis lancé avec simplement une vague idée de ce qui m’attendait (fantasy powa), mais ça semblait chouette et au final ça l’est.
Débuté en 2006 et publié dans le magazine mensuel Shonen de la Shueisha,
Letter Bee un manga d’aventure et de fantaisie signé Hiroyuki Asada, connu par chez nous pour
I'll, une œuvre sur l’adolescence sur fond de basket et définitivement culte.
Changeant de registre, l’une des intentions d’Asada avec
Letter Bee était de mettre en scène un héros pleurnichard. Une idée un brin audacieuse mais qui fonctionne au final à merveille grâce à un univers et un contexte qui permet à ce héros de déployer un sentimentalisme exacerbé qui tombe toujours juste.
La série rencontre un beau succès au Japon et a été adaptée en animé en 2009. La seconde saison de cette adaptation en d’ailleurs en cours de diffusion.
ArgumentL'Amberground est un pays qui ne connaît jamais l’aube. Il est éclairé par un soleil artificiel situé au-dessus de la capitale du pays. Plus on s’éloigne de la capitale moins il y a de lumière et plus la population est pauvre et plongée dans les ténèbres.
Pour bien signifier cela l'Amberground est divisé en 3 territoires et la circulation entre chaque région est strictement réglementée par le gouvernement. Katsuki est le territoire de la capitale où vivent les classes privilégiées, Yusari est la région où résident les classes moyennes et enfin Yodaka, connaissant une nuit presque totale où le soleil artificiel joue le rôle de Lune, est le lieu de vie des plus pauvres.
De plus la circulation même entre les villes et villages est très limitée en raison de la dangerosité des routes. En effet en dehors des villes vivent des créatures nommées Insectarmures qui s’attaquent à tous ceux qui osent s’aventurer sur leur territoire. Quasiment indestructibles, les Insectarmures rendent très compliqués les échanges et voyages dans l’Amberground.
Dans ce monde où les gens vivent isolés il existe heureusement des individus qui y apportent un peu de chaleur, ce sont les Letter Bees. Leur mission est de livrer le courrier et ils sont les seuls à pouvoir affronter les Insectarmures grâce à leurs armes à Balle-cœurs.
En effet les lettres sont considérées comme des biens inestimables car elles contiennent le cœur de ceux qui les ont écrites. Les Letter Bees ont ainsi la charge de porter ces cœurs à destination pour maintenir les liens entre ceux qui s’aiment : une mission sacrée.
Admirant et vénérant un Letter Bee rencontré au cours de son enfance, le jeune Lag Seeing décide de devenir lui-aussi un Letter Bee : il apportera aux gens le cœur de ceux qui leur sont chers.
UniversAmbre SpirituelIl s’agit d’une matière qu’on trouve dans le sol de l’Amberground. Contenant de l’énergie spirituelle, elle permet aux végétaux de pousser en l’absence de véritable lumière.
Elle a également des applications « technologiques » : par exemple les armes des Letter Bees fonctionnent grâce à de l’Ambre Spirituel. Néanmoins l’extraction minière d’Ambre Spirituel est difficile et compliquée, ce minerai reste donc une chose rare et chère, utilisé essentiellement par le Gouvernement.
L’origine de l’Ambre Spirituel remonte à une époque lointaine où des insectes ont capté l'énergie spirituelle des arbres et de la terre. Au cours du processus de fossilisation ces insectes se sont changés en ambre tout en conservant l’énergie spirituelle qu’ils avaient captée.
On appelle Ambre Rouge, de l’Ambre Spirituel qui contient encore son insecte. Ce type d’Ambre recèle une énergie spirituelle de qualité et de puissance bien supérieure à celle de l’Ambre Spirituel classique.
La Grande ImpératriceElle règne sur l'Amberground et la tradition veut qu'elle descende de Dieu. Elle demeure à Katsuki et le peuple ne la voie jamais.
Elle est également le chef spirituel de l'église et fait l'objet d'un grand culte. Les églises sont bâties en son hommage et les fidèles la prient avec ferveur. Même si elle n'apparaît jamais en public, son image est connue de tous grâce aux vitraux et gravures ornant les églises et les talismans réalisés à son effigie.
Letter BeeMembre de l'agence postale de l'Amberground, les Letter Bee parcourent ses territoires pour collecter et distribuer le courrier. Elément essentiel de la société, ils assurent le lien entre les différents villages et habitations. Sans eux beaucoup de gens se retrouveraient isolés.
Pour les aider à accomplir leur tâche et affronter les Insectarmures, les Letter Bee utilisent des armes spéciales et sont accompagnés d'un partenaire, nommé Dingo.
La Beehive (ruche postale) se trouve à Yusari Central.
Arme à Balle-cœursIl s’agit de l’arme des Letter Bee. Ce sont le plus souvent des pistolets ou des fusils fonctionnant avec de l’Ambre Spirituel et qui utilisent comme munitions des fragments du cœur de l’utilisateur. La balle ainsi tirée se nomme « balle-cœur » et constitue la seule arme efficace contre les Insectarmures.
La balle-cœur puise sa force dans le cœur du Letter Bee et une utilisation trop intensive de Balle-cœur l'épuise. La force du cœur se régénère avec le temps mais c’est une arme à utiliser tout de même avec modération car si le Letter Bee utilise la totalité de son cœur lors d’un combat, il risque de le perdre et de voir disparaître avec lui tous ses souvenirs et ses sentiments qui y étaient contenus.
Lorsqu’une balle-cœur est utilisée sur un humain son effet dépend de la nature des sentiments que le Letter Bee place dans la Balle-cœur : par exemple si ces sentiments relèvent de la colère ou de la haine, elle blessera la personne. Au contraire certains Letter Bees sont capable d’utiliser des Balle-cœurs pour soigner les gens.
DingoIl s’agit du partenaire du Letter Bee. Classiquement le Dingo est un animal et son rôle consiste à occuper et trouver le point faible de l’Insectarmure pendant que le Letter Bee se prépare au tir.
InsectarmuresCe sont des créatures qui ressemblent à des insectes géants et qui portent une lourde armure. Habitant les territoires de l’Amberground, ils se nourrissent de cœur. Les humains sont leur proie naturelle et leurs cibles favorites sont les Letter Bee car ces derniers transportent toujours sur eux une grande quantité de cœurs : les lettres qu’ils doivent livrer.
Leur armure est indestructible mais possède toujours un défaut. En tirant avec une balle-cœur dans ce point faible, les Letter Bees font résonner leur cœur à l’intérieur de l’Insectarmure qui ne peut le supporter et meurt. Il s’agit de la seule méthode permettant de vaincre ces créatures.
MakasCréatures légendaires ressemblant à des dragons. Toutes sortes d’histoires circulent à leur sujet. L’une d’elles raconte que si une femme enceinte se nourrit de chairs de Maka, son enfant naîtra moitié humain, moitié Maka.
ReverseOrganisation anti-gouvernementale qui a pour but de renverser le régime actuel de l'Amberground et d'établir une société plus juste où les richesses seraient équitablement réparties.
Personnages
- Lag Seeing
Jeune garçon âgé de 12 ans, Lag a décidé de devenir un Letter Bee après sa rencontre avec Gauche Suede. Très émotif et emphatique, il a une réputation de pleurnichard car il a la manie de partager la peine de tous ceux qu’il rencontre.
Cependant ce trait de caractère ne l’empêche pas d’être courageux et de foncer dans le tas plus que de raison ! Pleurnicheur oui, mais peureux sûrement pas!
Lorsqu’il était plus jeune Lag vivait seul avec sa mère mais un jour des inconnus l'enlevèrent et depuis il est à sa recherche. Elle se trouverait à Katsuki, un lieu difficile d'accès, même pour un Letter Bee.
Ses Balle-cœurs ont la capacité de révéler les souvenirs enfouis dans les cœurs – et dans les lettres.

- Niche
Petite fille errante, elle ne quitte plus Lag depuis que leurs routes se sont croisées. C'est Lag qui lui a donné son nom car avant de le rencontrer elle n'en avait jamais eu. En effet Niche est une enfant-maka et personne ne l'avait jusqu'à présent considérée comme une véritable personne.
De par sa nature, Niche a un comportement oscillant entre l'humain et l'animal, ce qui donne lieu souvent à des situations ou des conversations un brin étranges!
Très protectrice envers Lag, elle s'est auto-proclamée son Dingo et l'accompagne de ce fait dans toutes ses tournées. Bien plus forte qu'un être humain normal, elle se bat en utilisant les légendaires « sabres dorés » des Makas.

- Steak
Cet étrange créature qui repose le plus souvent sur la tête de Niche est officiellement sa réserve de nourriture d'urgence (d'où le nom que lui a donné Niche). Dans la pratique Steak est davantage son second et aide Niche (comme il peut!) à affronter les Insectarmures.

- Gauche Suede
Le Letter Bee que Lag a rencontré enfant : son modèle.
Droit et déterminé, Gauche a pour objectif de devenir Head Bee, le plus haut grade de Letter Bee. Avec ce rang il espère trouver un moyen de guérir sa sœur qui est paralysée des jambes de naissance. Malheureusement réaliser cet objectif implique de s'installer à Katsuki, la capitale, et de se séparer temporairement de sa soeur.
Son Dingo est une chienne qui se nomme Roda.

- Sylvette Suede
Soeur de Gauche, elle vit seule depuis le départ de son frère. Elle gagne sa vie en confectionnant des poupées qui sont très réputées. Elle accueille Lag et Niche chez elle, et ensemble ils forment une nouvelle famille. Doté d'un caractère bien trempé, elle mène son petit monde à la baguette par contre il faut bien admettre que sa cuisine est un brin douteuse ^_^
Paralysée des jambes de naissance, elle est malgré tout d'une rapidité et d'une agilité étonnante avec son fauteuil roulant et s'est auto-proclamée la « Panthère en Fauteuil Roulant » – surnom qui est loin d'être usurpé^^

- Connor Culf
Letter Bee et ami de Lag, Connor est gourmand et peu sportif. Bon vivant et d'une nature pépère, il est difficile de croire comme ça à première vu qu'il ait les compétences nécessaires pour effectuer son travail, mais il possède une technique bien à lui, et si elle n'est guère impressionnante il faut reconnaître qu'elle est efficace ^_^
A noter qu'il a l'habitude d'utiliser une calèche pour ses tournées car la marche à pieds n'est pas trop son truc.
Gus, son Dingo, est un chien qui semble aussi peu énergique que son maître...

- Zazie
Froid et de prime abord peu engageant, Zazie est un Letter Bee qui deviendra ami avec Lag. Très professionnel et sarcastique, Zazie est cependant un garçon qui n'hésite jamais à aider ses amis lorsqu'ils ont des problèmes.
Son Dingo est une panthère noire qui se nomme Vashka.

- Aria Link
Sous-directrice de la Beehive, Aria est en charge de la gestion administrative de la ruche postale. Avant d'occuper ces fonctions elle fut Letter Bee à la même époque que Gauche, avec qui elle était très proche.
Distante et un peu froide, elle se prend néanmoins d'affection pour Lag dont la franchise et la sincérité ont réussi à la toucher.
Ses Balle-cœurs ont la capacité de soigner le corps et l'esprit des gens.

- Largo Lloyd
Directeur de la Beehive, Largo arbore en permanence un air nonchalant et désinvolte mais évidemment ce n'est qu'une posture. Il garde un œil vigilant sur tout ce qui se passe et veille à sa manière sur son petit monde.
A noter qu'il a une passion pour les créatures étranges et rares.

- Docteur Thunderland Jr
Directeur de l'équipe médicale de la Beehive et membre de la troisième section de l'organisme consultatif de biologie de l'Amberground, le Docteur Thunderland Jr a néanmoins une atroce réputation en raison de son goût pour les cadavres et ses expériences plus que louches.
Un personnage un peu fou mais également doté d'une vaste connaissance des êtres vivants de l'Amberground.

- Jacob et Sandra Goveni
Les propriétés de la Boulangerie-armurerie Sinners. Enfin c'est surtout une Boulangerie car les affaires de l'Armurerie ne marchent plus très bien depuis quelques années. Ils se prendront d'affection pour Lag et Niche, et Jacob Goveni se chargera de l'entretient de l'Arme de Lag et lui donnera de bon conseils sur les Balle-cœurs et leur type d'utilisation.

-
L'être qui n'a pu devenir un esprit Leader de Reverse, il affirme avoir été victime d'expériences du Gouvernement. Son objectif est de le renverser et pour cela il est prêt à utiliser tous les moyens.
Mon AvisSérie de grande qualité, nous pouvons d'abord noter le grand soin que met Hiroyuki Asada à construire et décrire cet univers de fantaisie. Travaillant chaque aspect avec minutie, Asada propose également dans chaque volume relié une annexe de 4 pages qui revient sur les différents éléments du monde vu au cours du tome. Un dispositif qui permet d'approfondir ces éléments, souvent avec humour, et de faciliter leur intégration et mémorisation car l'univers est relativement riche et ambitieux.
Toujours sur l'univers, son genre relève du Steampunk avec son style européen du XIXe siècle que ce soit dans les bâtiments et les tenues, et évidemment avec ses machines/armes typiques où la vapeur est remplacée par l'Ambre Spirituel.
La série en elle-même joue la carte de l'émotion et des grands sentiments. Les lettres, et les colis, que Lag doit livrer sont autant d'histoires oscillant entre mélancolie et liens contrariés/compliqués entre proches. Avec son héros empathique, les situations sont souvent larmoyantes et ça pleure pas mal - même si la série possède également beaucoup d'humour.
Le récit alterne les histoires stand-alones autour d'une livraison et celles mettant en scène Reverse et qui sert de fil rouge pour nous faire découvrir les mystères et secrets de l'Amberground. L'ambiance et les thèmes sont souvent simples et naïfs, mais Asada en joue avec une grande maîtrise et arrive toujours à atteindre l'essentiel grâce à une sincérité de sentiments fondamentaux.
Avec ses personnages attachants, son ton mêlant habilement légèreté et gravité, humour et mélancolie,
Letter Bee est une vraie bouffée de fraicheur et de tendresse, assumée et revendiquée par un auteur totalement investi dans son récit.