Bonjour, très chers people!
En temps que française à l'étranger, je serais ravie d'aider et de partager ce que je vis. Je me trouve actuellement en Alaska pour une durée de 12 mois, et j'ai quitté la France depuis septembre dernier. Le temps passe tellement vite!
Ici, en Alaska, il n'y a pas tellement d'habitants. Tout le monde connait tout le monde. Ou presque. Je trouve les gens d'une chaleur incroyable, ils sont tous extrêmement gentils et prêts à aider en cas de problème. Ces gens très amicaux viennent tous des Lower48, c'est à dire le gros des Etats-Unis, et se sont eux-même expatriés en Alaska. Beaucoup disent d'ailleurs "I'm not american, I'm alaskan!"
L'image des français, c'est évidemment les clichés de la baguette, du béret, de Paris comme ville française de base, de notre gastronomie merveilleuse, même si nous sommes des mangeurs de grenouilles et d'escargots. Mis à part cela, nous française sommes romantiques, notre accent est awesome (beaucoup de gens que je rencontre pour la première fois me disent souvent "Don't stop talking, I love hearing your accent"). Mais globalement, nous sommes aimés. Ici, on ne fait pas la bise, mais on prend les gens dans nos bras pour dire bonjour, au revoir. Le contact humain me semble moins codé, plus simple peut-être. Je rajouterai aussi que peut de gens ferment leur maison, ou leur voiture à clefs.
La situation politique, c'est bien évidemment celle des States en général. Mais l'Alaska bénéficie d'un statut un peu à part, politiquement et économiquement. Ici, les fishermen gagnent beaucoup de par la pêche aux saumons d'Alaska et autres poissons (qui sont par ailleurs très bons, d'un tout autre niveau que nos poissons congelés).
Leur problèmes sont centrés sur la construction d'une gazline, la protection des saumons sauvages (et non produits dans des fermes), le réchauffement climatique qui leur apporte plus ou moins de neige, et les matchs de hockey.
Et je connais beaucoup de gens qui ont déjà vu Madame Palin ou ses enfants, mais je l'ai dit, c'est juste parce que tout le monde connait tout le monde. Comme dans le reste des States, ils sont plutot partagés entre Obama et Romney. Comme quoi, Palin n'est pas non plus une sorte de déesse nordique en Alaska!
J'exagère, mais globalement, vivre en Alaska, c'est un peu se couper d'un monde pour vivre dans un autre, en gardant quelques liens avec l'ancien tout de même.
D'autre part, ici, la voiture a une importance très... importante. Il y a très peu de transports en communs, et les villes sont très éloignées les unes des autres. De plus, les habitants d'une même ville vivent dans les collines ou les montagnes, à plusieurs miles des commerces. Pour voyager, faire ses courses, allez à l'école ou au travail, la voiture est nécessaire. Et être équipée d'un truck avec un bon chauffage est ce que vous pouvez souhaitez de mieux.
Car oui, en Alaska, il fait relativement froid. Mais on finit par s'y faire. Après avoir été à Fairbanks par -35°C, je crois que je ne crains plus le climat. Là où je vis, il fait -10°C la majorité du temps, et comme je suis en bord de mer, le climat diffère évidemment du milieu continental comme Fairbanks, ou bien Anchorage.
Je ne me suis jamais rendue dans la partie sud où se situe Juneau, je n'en parlerai donc pas.
Enfin, le coût de la vie. Il est relativement bas, les vêtements, la nourriture, le gaz, tout semble moins cher. Acheter des produits frais comme du fromage (oui, en tant que français, le fromage va te manquer plus que tout le reste. Crois moi.) ou des fruits, c'est pus compliqué car il faut importer pour obtenir ce genre de choses ici, donc le prix est plus élevé. Mais le coût de la vie est moins cher qu'en France, pas de beaucoup, mais tout de même.
Quoiqu'il en soit, je sais que le retour en France sera très dur pour moi. Je suis tombée amoureuse de la neige, des paysage magnifiques, des élans qui dorment dans mon jardin, ou des écureuils qui courent devant ma fenêtre. J'ai des amis géniaux, une vie géniale et je n'ai pour rien au monde envie que cela ait une fin.
Certaines personnes n'aiment pas l'Alaska, s'arrêtent à l'aspect du froid, de la nuit et d'Anchorage qui n'est pas non plus une belle ville, je l'avoue. Mais ces gens s'attendent à trouver quelque chose qu'ils connaissent. Ce n'est pas le cas. Tout est différent. Ils devraient regarder l'horizon, la couleur de la mer et des montagnes changeant tout les jours, toutes ces nuances de bleu, de gris, de noir et de blanc. Toute cette beauté. Et lever la tête vers les étoiles, vers ce ciel qui semble trois fois plus grand et plus haut que le notre. Vers cet infini.