Eh bien, il en aura fallu du temps entre la mort de Jiraya et l'annonce de sa disparition dans son village natal... Je trouve que Kishimoto s'en tire assez bien dans cet exercice : c'est assez sobre dans sa forme mais le fond du message est quand même passé sans grands heurts.
Mais avant de revenir sur ce point, il y a quand même du nouveau à se mettre sous la dent grâce à l'Akatsuki. Alors comme ça, Madara est appelé "Mizukage" par Kisame... J'avoue que je ne m'attendais pas à ce type de révélation ; en tant que telle elle ne sert pas directement à mes yeux mais j'espère bien que ce rôle chez Madara servira par la suite. Heureusement, Kishimoto ne brûle pas totalement les ailes de Sasuke en faisant en sorte de le ramener un peu à la raison. Eliminer seulement les hauts dignitaires de Konoha qui ont amené à l'éradication de son clan, c'est déjà plus réaliste que de faire du village de la Feuille un tas de cendres. On apprend aussi malheureusement que l'on est pas près de savoir en quoi consistait le "petit jeu" entre Suigetsu et Kisame, ce qui me déçoit car j'attendais avec impatience ce combat annoncé qui aurait été assez unique. Un autre point qui fait bien avancer les choses à mes yeux, c'est quand même le fait que Madara va refiler un Bijû à Taka pour que la marche des opérations puisse se poursuivre, il y a encore de grandes chances que ce soit le dernier légataire du Sharingan qui le récupère afin que soit sceller son aliénation à Madara. En tout cas, Kishimoto va de suite éloigner Sasuke de Konoha vu que Madara semble vouloir s'occuper de Naruto et de son démon-renard, j'espère que pour cette fois Akatsuki fait une livraison à domicile à Konoha et que ça ne se bastonne pas encore très loin du village. Quant au fait que Madara se gausse avec Zetsu d'avoir récupéré Sasuke dans son jeu, j'espère qu'il y a quelque chose d'intéressant qui se cache derrière pour la suite de l'histoire. ^_^
Le Loueur de Soubrettes palmipèdes de Pigalle a écrit:
J'ai du mal aussi à assimiler la restructuration nouvelle des organisations après le combat entre Sasuke et Itachi : que sont devenus Pein et Konan ? Font-ils partis de l'assemblée KK (Kill Konoha) ou continuent-ils en solitaire leur conquête mondiale ? C'est encore flou de ce côté, et j'aimerai bien que Kishimoto nous éclaire de ce côté là.
Bah, après ce chapitre et l'utilisation nouvelle des Bijûs par Madara ; je me pose la même question concernant le rôle de Pein et Konan (Rah ! Ça fait trop longtemps qu'elle n'est plus là notre esthète de l'origami ! ~_^) par la suite. Je doute que le plan de guerre totale voulu par Pein grâce aux Bijûs soit compatible avec le dessein de Madara de leveller Sasuke avec ceux-ci. Bref, un petit éclaircissement ne serait pas superflu de ce côté ; d'autant plus qu'il serait dommageable de mettre sur la touche des personnages pareils dans un moment où le scénario effectue de grands bonds en avant.
Pour finir, je reviens un peu plus sur l'annonce de la disparition de Jiraya à son dernier élève. J'ai bien aimé dans ce passage revoir Gamabunta et Gamakichi, après tout, Naruto est le dernier invocateur qui nous est connu à pouvoir les appeler. Comme écrit au début, j'ai trouvé l'annonce même de sa mort assez sobre et au final assez acceptable en l'état. Maintenant, due à la présence du crapaud-ermite ; j'espère bien que Naruto pourra récupérer un lègue quelconque de Jiraya en tant que enfant de la prophétie.
Voilà, je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver avec le prochain chapitre mais j'espère que Kishimoto saura nous surprendre.