seleniel a écrit:
Je t'envie presque raziel de trouvez autant de trucs dans Bleach, parce que en ce moment moi je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent.
Tout est dit je pense. Et moi aussi je t'envie de pouvoir encore trouver tant de choses dans Bleach et pouvoir l'apprécier aussi pleinement.
C'est un peu quand j'ai découvert il y a deux ans que Heroes était une mauvaise série, avec des personnages inexistants, une intrigue idiote et un showrunner exécrable...j'ai été très déçu et j'envie les gens qui continue d'aimer avec passion parce que les premiers épisodes étaient très bons.
Jai l'impression que pour moi la magie des débuts dans Bleach a disparu et je t'envie d'avoir pu la conserver.
Sinon ma comparaison tient la route: OP c'est le scénario (et, pour séléniel, même si c'est voulu, ça reste incroyablement hasardeux. Pourtant, rétrospectivement, quand je sais où ça nous mêne et que j'occulte le déroulement du début, j'aime bien. Alors peut être que ce sera pareil pour Bleach mais je déplorerai alors qu'il ait fallu 20 tomes pour en arriver au même point contre les 2 de OP), et dans Bleach c'est le dessin.
Tu peux me parler de dépouillement tant que tu veux, la question n'est pas là. Je rappelle que je qualifiais simplement de plus simple le dessin des personnages de Bleach quand il n'y a rien autour. Rien de péjoratif là-dedans. La dessus tu me réponds: "Aprés je ne crois pas que ce soit si simple que ca sinon tu serais en train de dessiner des mangas non ?". Je clarifie mon point de vue et tu me sors: "Et puisque tu cites ma réference au point Godwin que tu as toi meme evoqué, tu remarqueras qu avant de balancer que je fais un non sens tu aurais pu comprendre le sens de ma phrase et ainsi éviter un jugement sans fondement puisque tu n avais pas saisi le sens...Point Godwin pour toi alors ?".
Alors désolé de ne pas avoir compris ton argument comme quoi on ne pouvait pas critiquer un dessin si on ne sait pas dessiner. Peut être que tu peux me l'expliquer dans ce cas?^^
Ensuite, tu m'as mal compris pour le passage sur les émotions. La question, n'étais pas tant le fait que c'était triste ou pas, la question était qu'avant, Kubo parvenait à faire passer ses émotions en une case ou deux, il n'avait pas besoin de dix chapitres.
Et je persiste en disant que le combat est mou et trop long, et je ne semble pas être le seul, malgré toute cette palette d'émotions, que je t'envie de pouvoir déceler.
Je ne pense pas me foutre du monde: les espadas ont leur petit thème et puis c'est tout. On peut chercher la symbolique de leur design si on veut, et apprécier leur schéma de pensée, mais sérieusement, il n'y a pas grand chose niveau complexité.
Et en fait, c'est ce qui me gêne vraiment dans le HM, ça plus le surplace. Le fait est que, ces espadas ne servent, jusqu'à maintenant, qu'à diluer la sauce. Parce qu'au final, peu importe comment, Aizen obtiendra sa clé écarlate pour passer dans la dimension supérieure, et on en sera au même point scénaristiquement parlant qu'au tome 25 ou 26. Tu les retires de l'équation, qu'est-ce qui reste? Aizen et ses deux acolytes. Ils enlèvent Inoue, attire ce faisant plusieurs persos dans une autre dimension. *Ils obtiennent la clé* et yoplaboum. Ca fait deux tomes, trois parce qu'on garde le passage des vizards qui n'a rien à voir du tout avec le reste.
Toi tu parviens à apprécier le manga au fur et à mesure de sa diffusion, et je t'envie la-dessus, moi j'ai juste l'impression qu'on avance pas du tout et qu'on nous a balancé les espadas uniquement pour gagner du temps. On peut apprécier leur symbolique (et je reconnais que tu fais du bon boulot à ce sujet) ou les apprécier eux-mêmes (ce qui n'est plus mon cas depuis longtemps), mais concrêtement, ils n'auront servi à rien, puisqu'ils n'étaient qu'une (longue) diversion d'Aizen, que les héros, pour trois d'entre eux, n'ont même pas été capables de vaincre seuls. Et tout ça pour se retrouver au final au même point qu'au tome 25. Avec deux alliés créés de toutes pièces en plus (Nel et Grimmjow, plus éventuellement Dondochakka et Pessche)...
Et qu'on ne me parles pas de la future guerre, puisque l'armée d'Aizen c'est les vastolordes (ou les vizards, peu importe, même si ça serait décevant). Aizen est juste trop confiant de voir son armée d'élite décimée pour ne pas me faire penser que cette armée n'est que de la poudre aux yeux qui a occupé le devant de la scène depuis bien trop longtemps.
"Aprés vu comment tu le résumes ( en deux lignes ) je comprend que tu ne puisses pas saisir tout ca"
Je veux bien saisir tout ce que tu veux, grand fou va (Rrrr^^), mais les attaques personnelles sont-elles vraiment nécessaires?
Du reste, je persiste en disant que ça aurait pu être bien mieux fait que de devoir utiliser un tome entier, mais je sais bien magré tout que je n'ai pas le droit de critiquer parce que je ne sais pas écrire de scénario.
"J'applaudis devant tant d obscurantisme "
Encore une fois, est-ce vraiment nécessaire?^^
Et pour tout te dire, mon frère qui adorait Bleach a trouvé ce combat contre Cirucci tellement chiant qu'il a carrément arrêté la série pour commencer One Piece, qui le passionne depuis lors.
Personnellement, j'aimais bien le style vestimentaire de la jeune fille et son arme était assez fun. Le reste, on repassera, même si c'est vrai que la fin de ce combat quand il refuse de l'achever était sympa.
Après, s'est-elle vraiment sacrifiée? Mes souvenirs sont assez flous, mais il me semble qu'elle voulait gagner quand elle se mutile...
Sinon, c'est amusant que tu cites le travail de Kubo sur les personnages secondaires alors que c'est justement un de ceux qui les utilise le plus mal. Franchement, sortir une grande bataille plein d'ennemis puissants plus ou moins sortis de nulle part (au moins pour les fraccions de Barragan) simplement pour qu'on revoit les persos secondaires pour que, vite vite, ils nous montre (ou utilisent un peu plus clairement) leur shikai (Kira, Rangiku, Hisagi, Yumichika) ou leur style de combat (Oomaeda), et au passage pleins de resureccions. Tu remarqueras que Ikkaku n'a pas de combat à proprement parler puisqu'on a déjà vu son shikai et même son bankai auparavant (par contre, si tu t'en souviens bien, j'avais applaudi des deux mains la remise en question de son comportement. J'avais vraiment apprécié et ça m'avait pas mal plu).
Tout ça est excessivement artificiel, et pas mal d'autres personnages sont aux abonnés absents depuis bien trop longtemps.
Compare ça à un manga comme OP, ou rien n'est gratuit grâce aux mini-aventures ou aux personnages qui ne cessent de revenir avec un véritable rôle dans l'intrigue.
Ou encore avec une série comme Veronica Mars, où, dans les deux premières saisons, ce sont les personnages secondaires qui font véritablement vivre la série. Que ce soit dans A trip to the dentist, où, à la Rashomon, chacun de ceux qu'elle a rencontré ou aidé raconte sa version de la soirée de Shelly Pomroy, ou dans la saison 2 quand le casting d'inconnus complets qui s'est fait tué dans le bus prend peu à peu vie sous nos yeux et, quand le fameux et excellent épisode I AM GOD apparait, on se rend compte qu'on les connait tous et que finalement, leur mort nous touche.
On peut aussi mentionner Negima, où les 31 filles de la classe sont toutes développées (sauf peut être Zazie). je ne dis pas que ça s'est fait tout de suite, certaines (Natsumi, Chizuru, Sayo, Satsuki, Satomi, Tchao) ont du attenre les tomes 8 et 9 pour commencer à exister, d'autres comme Misora encore plus longtemps, mais toutes, plus le casting très conséquent des personnages autres que les élèves ont fini par exister, et maintenant, avec un nombre de tomes très inférieur, tous ont leur place dans l'univers.
Chez Kubo, je suis désolé, mais faire apparaitre plic ploc une vingtaine de personnages, puis les faire quasi tous disparaite pour nous les refourguer 15 tomes plus tard, (tout en oubliant au passage tous les autres persos) oui c'est cool et ça surprend, non ce n'est pas une bonne gestion des personnages secondaires^^
Et puis tu remarqueras à quel point mes souvenirs concernant certains sont flous, alors que je me souviens encore parfaitement de la mort de Pakunoda dans HxH, et que ça me hante encore. Ca c'était du perso!
Après, tu sembles être d'accord. Pour moi, ce n'est pas tant la deuxième transformation en soi qui me gêne, même pas l'apparence que je trouve très sympa, c'est la manière dont ça a été fait.
"Celui-ci t'empêche de voir des qualités que beaucoup d'autres zappent"
Lapsus révélateur non^^
Et je ne descend jamais Bleach dans son ensemble bec et ongles. Je fais part de ma déception vis à vis de cet arc dans son tout, même s'il reste des bons moments, et tu verras dans mes commentaires sur les chapitres que je mentionne systématiquement les choses qui m'ont plu (sauf quand c'est vraiment nul, mais ça n'est arrivé que deux fois: la chimère contre le papy et un des chapitres du début de la série des péchés, et encore, il me semble que je disais un ou deux trucs positifs).
Et puis j'aime bien Bleach, et je pense le critiquer assez objectivement, même s'il y a parfois des exagérations pour bien marquer mon point de vue. Et pour te le prouver, je viens de lire le tome 30 (pas eu le temps avant) et j'ai bien aimé. A l'époque, le sentiment de désespoir était bien présent, et voir les défaites successives de Chad face à un Nnoitra effrayant puis Rukia, tout en mettant face à Ichigo et Renji des ennemis bien trop forts pour eux était très très prometteur. Sans compter tout ce qui tournait autour de la relation entre Kaien et Rukia et la révélation de la tronche d'Aaroniero, seul espada au visage caché un tome ou deux plus tôt, c'était cool aussi, surtout qu'il y en a eu deux.
Dommage qu'après, tout l'arc soit parti à vaux l'eau...