Le début de la série est juste, encore une fois, extraordinaire. Passé les retrouvailles, et le mystère "Kira" qui s'épaissit encore, les deux affrontement qui viennent de se dérouler sont vraiment bons, dans la mesure où on n'a pas des pouvoirs a priori bourrins, mais les "travers" des users en font des armes épouvantables!
L'affrontement dans l'appartement a été haletant du début à la fin, avec un mystère à comprendre, une sirène plus trompeuse que jamais, et des constraintes dans l'utilisation du pouvoir qui le rendent d'autant plus redoutable. Si le gore était attendu, Araki glisse vers un érotisme assumé, assez nouveau pour lui, du moins dans sa version hétérosexuelle. Sans compter les suggestions du livre de tortures. Mais le plus fort de cet affrontement horrible, ça aura été de voir cette horreur supplantée par ce qu'a vécu l'ennemi, ce qui fonde sa motivation de revanche: la rencontre avec Kira, qui a quand même tout d'un Dio en puissance par son pouvoir de suggestion et de soumission, et le coup des doigts, ça m'a fait frissonner!
L'arrivée dans la maison est évidemment très louche, et la photo de famille annonce la série d'affrontements à venir, le huis-clos posé, dans une environnement qui pourra cependant être très riche étant donné le luxe et la taille supposée du domaine. Envers de SBR et de ses grands espaces encore une fois, et ça part remarquablement bien quand même!
Daiya est un adversaire très sympa, moins flippant que le précédent au premier abord, mais à la caractérisation démentielle d'aveugle qui a fait de ce handicap la source de son pouvoir (stand et appréhension du monde). Mais surtout, encore une fois, j'ai apprécié qu'Araki donne un désir fort à l'user pour justifier son comportement: en fin de compte Araki, avec ses monstres, déploie toujours une morale au sens philosophique du terme. Daiya cherche le bonheur, a abouti à une définition de celui-ci, et son stand lui permet de l'accomplir: elle agit donc en fonction de la poursuite de ce but. C'est imparable.
Le stand de Josuke est bien sympa d'ailleurs: un stand d'effacement, c'est excellent, et ça rappelle un peu celui de son alter ego de la saison 4. Reste le mystère "Kira": un lui-même alternatif (les mondes, après tout, depuis la saison 6, peuvent communiquer), un frère jumeau? J'aime bien aussi la présence d'une adjuvante pour le moment en dehors du monde des stands. On retrouve la Lucy de SBR, et j'avais beaucoup aimé les développements autour de ce personnage.

|