Et ben ... punaise, quel chapitre !
Tout comme yuna no hime je ne m'y attendais pas à ce que Kagura soit la soeur de Simon. Je n'ai rien vu venir. Ce qui n'est pas le cas de la quasi-défaite d'Erza :
Moi-même pour le chapitre précédent a écrit:
Kagura a des ressources cachées ça ne fait aucun doute. Je pense qu'elle va mettre une méchante correction à Erza, d'autant plus qu'elle semble sourde à toute réponse de la part d'Erza. Gerald ne pouvant intervenir sans compromettre le tournoi, je ne pense pas qu'il y ait de solution.
Il est très probable que la suite nous promette un rebondissement du genre Erza évitant, stoppant ou retournant la lame, mais il n'en reste pas moins que Kagura a mis une rouste à Erza.
Ça ne me déplairait pas que Erza perde. Je ne suis pas spécialement en faveur de Kagura (j'laime bien quand même) mais une défaite d'Erza serait la bienvenue. Ça changerait. Par ailleurs, ça ferait bien le lien avec le peu qu'on sait du futur. Erza qui est aux abonnées absentes (pour cause de blessures graves ou pour cause de mort) appuierait le fait que Levy et Lucy soit si traumatisées.
En parlant du futur. Selon notre cher Gerald, la LdF mentirait. Difficile à croire quand on parle de Lucy. Mais pourtant, s'il le dit c'est que ça doit être vrai, dans une certaine mesure. Je fais exprès de relativiser car la vérité pourrait être manipulée de différentes façon :
_ Soit la LdF ment du tout au tout. Et dans ce cas, la destruction du royaume serait du bluff.
_ Soit la LdF omet certains détails, tels que la vérité soit au final partielle. On aurait alors des éléments de vérité dans ce qu'elle raconte, mais pas assez pour que la vérité réelle apparaisse. On serait alors trompé par un jugement hâtif ou de mauvaises déductions. En somme, il s'agirait d'un mensonge par omission.
_ Soit la LdF ment partiellement, de telle façon cette fois-ci que la vérité subsiste sous forme de bribes en côtoyant des mensonges. Ce cas-là serait clairement un acte de manipulation.
Ce qui est commun aux trois options c'est que la LdF a recours à une plus ou moins grande forme de manipulation. Car en mentant, ce n'est pas seulement une fausse vérité qui est transmise, c'est aussi le choix de la vraie vérité. La LdF fait le tri dans ce qu'elle dit et au final, choisit la vérité qu'elle veut transmettre. Par ailleurs, il faut savoir que les meilleurs mensonges sont toujours ceux qui comportent des éléments de vérité. Je ne suis pas sûr que Mashima aille jusque là consciemment, mais il n'en reste pas moins qu'en tant que mangaka il doit savoir manipuler ce genre de chose. Le lecteur doit être surpris pour faire un bon twist.
Partant de là, je ne serai pas d'emblée favorable à un mensonge total. Et d'ailleurs, c'est celui qui me paraît le plus inconcevable pour le peu qu'on sache. Un royaume détruit ... ça fait tout de même gros. Et la seule preuve qu'on ait sensé avoir est le résultat incroyable des grands jeux magiques. Bien évidemment, on ne l'a pas encore. Et même, en réfléchissant, ce n'est pas une preuve. En tout cas, pas de la destruction du royaume. Il s'agit uniquement d'une preuve attestant qu'il s'agit bien d'une Lucy venant du future. Mais le fait qu'elle vienne du future n'est en soi pas un argument valable pour prouver la destruction d'un royaume. C'est là où on voit que la princesse malgré une certaine méfiance fait preuve de naïveté ... ou alors elle aurait des infos que nous, nous n'avons pas. Quoi qu'il en soit, le mensonge peut déjà se situer là. Le fait de se dire du future n'accrédite pas pour autant la destruction du royaume. Et faire croire comme elle le fait que cela constitue une preuve, est en soi de la manipulation.
Par ailleurs, j'aime à penser que la destruction du royaume (je voudrai bien mettre autre chose mais elle n'a pas dit grand chose pour le moment) cache en vérité autre chose. Soit de plus grand soit de plus petit. Dans l'hypothèse de quelque chose de plus grand, on pourrait penser à la destruction d'une partie du monde (c'est encore pire que la destruction d'un royaume, mais imaginons). Jusqu'à présent on avait assez cette représentation cataclysmique (avec les cicatrices de Levy, avec l'hypothétique bras manquant de la LdF) donc pourquoi pas.
Après, je me dis que quelque chose de plus petit serait aussi possible. La mort de Nastu, la mort d'une partie des membres de FT (dont Natsu). Ça collerait même parfaitement. Et ça expliquerait certaines choses. Tout d'abord le désarroi de Levy et la LdF, les larmes de la LdF en voyant Natsu (sauf erreur de ma part, elle ne pleure qu'en face de lui) et surtout leurs multiples stigmates sur le corps. Le sort de Erza pourrait aller dans ce sens (blessée ou morte). L'idée serait donc de revenir dans le passé pour empêcher l'hécatombe touchant FT, et non le royaume tout entier. Ce dernier quant à lui serait alors un mensonge visant à intéresser le pouvoir du royaume (pas sûr qu'ils soient intéressé par le drame personnel de la guilde la plus nulle de Fiore).
Toutefois, dans tout ça il y a un truc qui cloche : pourquoi la LdF serait venue à ce moment du passé si le but de sa venue serait de se servir du projet Eclipse pour éviter une catastrophe à venir, et donc d'aller dans le passé ? Avouez qu'il y a un truc qui ne colle pas. C'est louche et ça cache forcément quelque chose.
Donc au final, ma position serait de croire en un mensonge partiel où la vérité nous serait qu'en partie révélée (je retiens la destruction de FT donc).
A noter aussi qu'on ne connait toujours pas ce qui pourrait soit disant détruire le royaume (Zeref, Achnologia, Kagura avec son sabre sorti, le scénario de Sting, la Lumen histoire, RT - il reste encore le diablotin). Le mystère reste entier.
Den Den Mushi a écrit:
En plus ça nous pousse à nous interroger sur l'origine de leurs pouvoirs. si les dragon slayers on été élevés par des dragons et ont appris à se battre comme eux pour les vaincre plus tard, est-ce la même chose pour les god slayers ? Ont-ils été, eux aussi, "élevés" par des dieux ? Si oui qui sont ces dieux ? Si non, comment expliquer ce pouvoir ? Pourquoi avoir besoin de pouvoirs qui permettraient d'abattre un dieu ?
Et surtout pourquoi "élever" des personnes ? Dans le cas des DS, c'était pour continuer la guerre entre dragon (ou contre Achnologia, à voir). Y aurait-il la même logique chez les dieux ? Une guerre entre dieux ? Entre dieux et humains ?
yuna no hime a écrit:
Natsu qui reviens du château?
Ça tombe bien que tu évoques une telle solution car j'avais réalisé un truc à la fin du chapitre. Pourquoi l'épreuve finale a-t-elle lieu dans la ville ? pourquoi ne pas avoir fait comme à la première épreuve en mettant un labyrinthe ou une ville artificielle ? Surtout que le risque de blesser la population n'est pas nul (et eux ne se préoccupent que de la réparation des bâtiments !). Il y a quelques chose de louche là aussi (ça commence à faire beaucoup pour un post ...). Scénaristiquement, c'est idéal pour faire intervenir des éléments extérieurs là où une ville artificielle aurait fait "chambre-close". Et je pense que Mashima ne va pas s'en priver (notamment avec Natsu mais aussi avec une intervention dans le scénario de Sting). Mais il reste à savoir pourquoi le staff du tournoi, voire le pouvoir (on ne parle pas assez du roi, mais il est là et c'est un fanboy de FT ... à ce qui paraît) a choisi la ville comme dernier lieu d'affrontement.
Pour terminer, j'ai trouvé les souvenirs de Kagura clichés (famille pauvre mais heureuse avec une fleur sur la table, surtout au vu de la tête des persos).