Nouveau Chapitre en anglais:
http://www.onemanga.com/Naruto/450/01/
Mais d'abord un mot sur le précédent. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé si ignoble, au contraire. J'attendais une mort du genre pour Pain/Nagato. Et je trouve que la résurrection globale, même si elle jure en tant que happy end forcé, participe bien au mythe de Nagato, sorte de Dieu ultime du manga. Capable d'utiliser son chakra aussi bien pour détuire en masse que pour faire vivre en masse. Et puis il est celui censé maîtriser les chemins de l'existence, de la vie et de la mort. Ca me semble cohérent. Kishi a voulu marquer le coup pour grandir son personnage, quitte à jouer d'une facilité narrative. En même temps la mort des crapauds, on s'en foutait un peu. La seule mort problématique était celle de Kakshi, mais l'entrevue avec son père laissait clairement entendre qu'il y avait une porte de retour pour lui dans le récit.
Par contre, Konan est clairement évacuée. Je reviendrai pas sur le traitement des femmes par Kishimoto. Il avait là une occasion, avec la seule femme de l'akatsuki. Ce sera le seul membre qu'on aura pas vu combattre (en tout cas en l'état actuel du récit, mais de toute façon elle quitte l'akatsuki).
Sur le chapitre de la semaine, du bon et du moins bon pour moi. Le bon, c'est le statut de Naruto. Il est en passe de devenir ce qu'il voualit être. Et c'est bien. Du bon aussi avec les envoyés de la Foudre. J'aime bien leur trio. Du moins bon avec le retournement de Danzo.
Deux mots là-dessus. Parce que bon, que Danzo prenne le pouvoir, c'était attendu. On pensait à la mort de Tsunade pour ça, mais elle ne meurt pas (???). Alors elle est dans le coma, pour avoir trop soigner les gens (???). Quand on voit ce qu'a fait Nagato la semaine dernière, c'est assez ridicule comme situation. Alors Danzo prend le pouvoir légalement. Et dans le conseil qui décide, c'est du grand n'importe quoi. Les dirigeants du pays du feu sont désignés comme étant ceux qui prennent la décision (j'avais pas remarqué pour Tsunade...), mais sont complètement passifs politiquement parlant. Je veux bien que ce soit pour donner une image "négative" de la politique, mais là, vues les circonstances, ça fait sacrément peur: ils viennent de perdre leur armée, et traitent la question de la succession du général de cette armée par dessus la jambe. A la rigueur si Danzo nous avait sorti un truc jouant sur la peur de la déstabilisation, nourrit une sorte de réflexe protectionniste et paranoïaque, j'aurais marché. Mais là, j'ai pas trouvé ça du tout convaincant... Son argument du "c'est une élève de Jiraya qui a foutu le boxon" est nul, ne serait-ce que parce qu'on peut lui opposer Minato ou Naruto comme autres disciples.
Bref, j'attendais le prise de pouvoir de Danzo, mais là je la trouve sacrément ratée... Le seul truc positif c'est que c'est lui qui va aller à la réunion des Kage, et que ça augure du sport. Et qu'entretemps on aura Sasuke qui viendra chercher sa vengeance. Les conseillers vont être les premiers à morfler!