Cali a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord : Fairy Tail et One Piece ont leur lot de vrais méchants (José, Hades, le roi d'Edolas pour FT par exemple), et il y a des rédemptions dans les deux mangas (Octo, Bon Clay dans OP). C'est juste une question de dosage : beaucoup de rédemptions dans FT, mais pas toujours grâce à FT (Gerard était manipulé, Ultear retrouve "ses esprits" grâce à la voix de sa mère). Dans OP, c'est plus rare, mais c'est là aussi le caractère de l'équipage de Luffy qui fait mouche (Bon Clay se sacrifie, quand même ; Octo s'est montré profondément touché également).
One Piece manichéen, je saute aussi sur ma chaise : il y a la représentation Bien = Marine et Mal = Pirates qui est mise à mal depuis le début (Luffy est le profil du bon pirate, Akainu le symbole de la justice aveugle, par exemple, sans oublier que le Gouvernement Mondial protège une noblesse cruelle et de lourds secrets...), et il y a des situations quand même très complexes. Tu mets Hodi et Arlong au même niveau ? Pour moi, rien à voir : Hodi est aveuglé par la haine, Arlong voulait prendre une revanche sur les humains (c'est appuyé par l'Arlong Park, représentation du Sabaody Park, par exemple), et Arlong respectait ses hommes contrairement à ce que tu dis, là où Hodi était prêt à tuer tout le monde... La situation sur Skypiea était très complexe aussi : au moment de l'histoire, peut-on vraiment dire que Gan Forr et les habitants de Skypiea étaient les méchants et le peuple de Shandora les bons ? Des situations complexes, il y en a à la pelle. Fairy Tail n'est pas aussi fouillé de ce point de vue, je trouve.
Je reconnais qu'il y a parfois de purs méchants dans FT mais ils sont le symbole d'un esprit à l'opposé de celui de FT. A mon sens, ils n'existent pas en tant qu'individus mais en tant qu'icone. Concernant Gerard, mashima insiste lourdement sur le fait qu'il est très lié à Erza et même s'il était manipulé, c'est bien Erza qui lui a servi de guide. Il n'aurait jamais pu se repentir sans une telle attache. Sa rédemption est indéniablement liée à son amour pour Erza. Pour Ultear, là encore, on ne peut dissocier sa rédemption de Grey qui est fondamentalement lié à sa mère. Par ailleurs, elle ne devient pas gentille par hasard. c'est bien lors de son combat contre FT qu'elle comprend son erreur.
Tu cites, pour défendre One Piece, Bon Clay et Octo, deux types complètement décalés et nigauds. Jamais on ne sent réellement de haine de Bon Clay qui nous est directement présenté comme un "méchant" complètement loufoque et sympathique. Le seul moment où il peut être considéré comme un pourri est lorsqu'il tente de discréditer le roi aux yeux de la population mais vu son caractère très excentrique, on ne le sent pas dangereux et on reporte insconsciemment notre haine vers Crocodile qui apparaît alors comme le grand conspirateur de tout ça.
Octo, lui, c'est un peu le poulpe à la naïveté de poulpe (j'ai rien contre les poulpes). Il sert un pourri mais finalement, ne commet jamais rien de mal. c'est un peu l'idiot du village. Même s'il est dans le mauvais camp, on ne peut pas le détester car on sait que lui-même n'est pas méchant dans le fond.
Pour la représentation bien = marine, mal = pirates, jamais on ne nous la présente comme tel. Le héros de l'histoire est pirate ainsi que son modèle donc direct, les pirates sont présentés comme de gentilles personnes. Pour la marine, on commence à nous présenter le colonel Morgan, pur pourri mégalomane. Kobby permet de ocntrebalancer ce fait. De ce fait, les organisations assez importantes n'ont pas de côté très défini. je parlais ici de manichéisme pour les individus qui composent ces organisations.
O peut parler à présent du cas Hodi/Arlong. Même s'il a eu une enfance difficile, Arlong a, dès le début, manifesté des penchants pour la violence. De plus, nous le présenter 60 tomes après sa première introduction, comme une victime du système ne peut nous faire oublier l'image qui était gravé en nous du poisson mangeur d'hommes. L'histoire du sabaody park ne semble être qu'un prétexte pour pouvoir tuer librement des humains. Pour son sens de la camaraderie, chacun a son interprétation. On voit qu'il a décidé de quitter l'équipage du soleil et de renoncer à se placer sous les ordres de Jinbei juste pour pouvoir continuer librement à asservir des humains. Là encore, l'image de camaraderie qu'on avait de lui est effacée puisque la nouvelle image d'homme assoifé de violence correspond beaucoup plus à l'image que l'on a de lui depuis le départ.
Pour skypea, Gan Forr arrive à la rescousse des mugiwaras dès le départ de l'arc et nous est présenté donc initialement comme quelqu'un de gentil. Pour chaque personne que tu as cité, il nous a certes fallu un peu de temps pour nous forger une opinion précise mais une fois qu'un méchant était qualifié de méchant, il était impossible qu'il passe du côté des gentils.