Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4038 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 60, 61, 62, [63], 64, 65, 66 ... 270  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juin 2008 21:53 
80 000 000 Berrys

sa faisait longtemps que j'avais pas regardé les chap de bleach a cause de mon pc
recemment je me suis fait tous les chapitres que j'avais pas vus
j'ai trouve le flasback bien relou dans l'ensemble(toute façon jamais aimé les flashbacks) et je suis bien content qu'on soit revenu au présent
on voit que le vieu capitaine isole aizen pour se concentrer sur les autres arrankars et comme le fait remarquer aizen ,je crois qu'il sous-estime un les 3 espada surtout le vieux avec les cicatrices qui ma l'air super puissant
dommage qu'on en voit pas plus a cause d'un début complétement inutile
qui bouffe 3 pages :Chapeau de paille goute:
a par ça c'est un bon chapitre et je suis pressé de les espadas a l'oeuvre
(dsl mais quelqu'un pourrait me dire ou se dirige ichigo et pourquoi les autres l'accompagnent pas?)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juin 2008 22:09 
125 000 000 Berrys

Chapitre sympa bien que pas très intéressant, enfin si il y a une grande nouvelle mais j'y reviendrais plus tard

On a le droit a papy full power, et faut dire qu'il fait très bien les choses et puis ca arrange pas mal Kubo: les boss(Aizen, Gin et Tousen) sont intouchable pour le moment, ce qui nous laisse nos petits capitaines pour affronter le trio de tête de l'espada, ce qui laisse présager de beau combat et quelques Bankai('ve voir celui de Soi Fon !!!).

Pour ce qui est d'Ulquiorra et Inoue, je suis pas d'ac' avec vous, ces trois pages sont très importante: elles montre l'évolution (enfin!) d'inoue qui est passé de simple spectatrice apeuré à femme courageuse, une sorte de maturité acquise au terme de l'escapade Hueco Mundo.

Vivement la suite(arggggggg deux semaine à attendre.... :Ussop gloups: )

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juin 2008 23:39 
The Endless Sorcerer

Gharde a écrit:
Pour ce qui est d'Ulquiorra et Inoue, je suis pas d'ac' avec vous, ces trois pages sont très importante: elles montre l'évolution (enfin!) d'inoue qui est passé de simple spectatrice apeuré à femme courageuse, une sorte de maturité acquise au terme de l'escapade Hueco Mundo.

Je suis d'accord sur le fait que les trois ne sont pas inutiles. Aussi sur l'évolution d'Inoue mais de là à parler de maturité pourquoi pas. Malgré le fait que je trouve ces pages utiles ce n'est pas pour autant que les apprécie. Comme souvent dans Bleach les paroles sont belles mais cela ne rend pas le moment réaliste. Là, c'est par pure attente que je suis déçu. Je ne vais pas revenir sur les propos d'Ulquiorra qui si c'était pour faire peur ne m'a pas fait cette effet (aucune rage dans sa menace et je m'y connais en menace ^^), mais je m'attendais plus toute de même à une petite peur de Inoue (un tremblement avant qu'elle montre qu'elle est sur d'elle). Car une réaction humaine dans ces moments là, même si ça dure que quelque seconde et la peur.
Voilà, j'aurais juste aimer la voir hésiter puis répondre, cela aurait rendu la scène plus belle selon moins. Mais tout de même cette petite évolution d'Inoue fait vraiment plaisir.

Sinon le reste du chapitre est obligatoire, la mise en place des combats, normal. Kubo a trouver un moyen pour retenir les grands méchants, même si je soupçonne Aizen de faire semblant d'être coincé. Il peut surement sortir ^^

Sinon, c'est pas tout ça mais j'ai l'impression que la fin de Bleach se rapproche de plus en plus, non ?
C'est un peu le combat final Aizen et sa troupe contre les shinigamis. Aizen va battre tout le monde (bien sûr avant les vizards vont venir en aide au shinigami qui n'arrive pas a gagner, level up inexpliqué et on élimine les petits méchants) , Ichigo va venir et vaincre le grand méchant. Le sauveur de l'humanité !
Sauf qu'il reste à éclaircir un détail, Gin. Aura-il le rôle du grand méchant ou cela sera juste un manque d'approfondissement du personnage. Car le flashback, nous a pas apporter beaucoup d'élément de réponse pour ce personnage...

Bref, ça sent la fin (une dizaine de tome si on est gentil pour le fan ^^)

Edit : La vache, j'ai complètement zappé ces trucs donc Gin peut être le grand méchant o_O ! Ou Aizen fuit ^^

Dernière édition par Le Gourmet le Sam 28 Juin 2008 00:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juin 2008 23:56 
500 000 000 Berrys

Citation:
Le Gourmet a écrit:

Bref, ça sent la fin (une dizaine de tome si on est gentil pour le fan ^^)

Puisqu'on a pas arrêté de nous parler du roi, de la clé sans oublier que dernièrement on a appris l'existence de la division 0, j'espère qu'on aura le droit à un arc dessus qui terminerai la série et donc que cette bataille ne sera pas la fin.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Juin 2008 21:26 
375 000 000 Berrys

Mouarf quel chapitre !
On revient au présent pur et dur , 3 petites pages d'intro pas forcément utiles surtout que pour montrer le désordre dans le monde humain ça aurait été bien de voir plus d'humains qu'une simple fillette m'enfin bon .
La double page qui suit nous remet direct dans le bain et le régal peut recommencer .
Papy-san est le premier à déployer sa force avec un petit exercice de style où il empêche carrément Aizen and co de participer au combat mais comment ne pas penser que Aizen fait un peu en sorte de ne pas se battre .
Le combat sera donc Espadas et suboordonnées contre capitaines et vice capitaines ; apparement autant de combattant des 2 côtés donc peut être quelques 1 contre 2 mais sinon beaucoup de duel en un contre un . Du coté Gotei tout le monde n'as pas l'air confiant à 100% à part papy-san qui lui est clairement venu là pour se battre . Les Espadas eux ne montrent pas leur sentiments pour l'instant sauf Stark qui fait un peu le pitre .
C'est clair que vu le nombre de combattants ( et les Vizards ne sont même pas encore là ! ) on va avoir de l'action pendant un p'tit moment en espérant que ce soit bien rythmé !
Ah et puis y a Inoue qui est apprament pleine de confiance , pourvu que ça dure et Ichigo qui est sur la route , tranquille ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 1 Juil 2008 10:41 
500 000 000 Berrys

Voici la couverture du tome 34:

Image

Franchement je ne sais pas quoi dire.....

Sinon la semaine prochaine Bleach est encore en couverture du Jump et a une nouvelle fois droit à une page couleur qui j'espère sera mieux que la dernière.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 1 Juil 2008 10:58 
The old man

Bah moi je le dis sans honte et j'assume complètement, j'adore!!!

Au delà de la simple mesure du nombre de cm2 de tissu qui habille Nelieru, j'adore les couleurs choisies, j'adore la pose et la mise en scène. Nelieru a du style et de la classe, même habillée comme la pinup de service.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 1 Juil 2008 11:54 
375 000 000 Berrys

Honnn ...... slurp.......
Hem Kof! Bon là on peu voir un ignoble action de fan service commercial visant garder les plus fidèles toujours fidèles et à en fidéliser d'autres qui seraient retardataires.....
Cependant........ c'que c'est beau huhu (honte sur moi)
On va se dire que vu les évènements il y avait pas mal d'autres choix (y compris vestimentaires mais vu qu'on ne l'a pas vu dans des masses de fringues divers...)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Juil 2008 22:16 
65 000 000 Berrys

Je ne vais pas chercher à le cacher, c'est l'odeur du sang qui m'a amenée ici.

En réalité après avoir achevé le flash-back, j’ai été un peu déçue. Je sais, l’innovation serait que j’émette un jour un avis positif sur bleach, (Selon certaines sources c’est arrivé pour la dernière fois en 1999 au rayon crèmes desserts d’un 8 à Huit de province)

Et bien au début du flash-back j’y croyais à mort. J’étais séduite par l’abondance de fanservice (au sens, mise en scène de personnages populaires lors de scénettes pas absolument indispensables pour l’avancée de l’intrigue mais dans des postures qui réjouissent leur fandom. L'exemple ici étant le passage avec Yoruichi.)
Et puis ça introduisait une vraie respiration dans le monde souterrain et hostile du hueco mundo, qui catalyse tout ce que bleach emprunte pour le pire aux jeux de plate-forme.

Et puis il y avait la perspective d’avoir des révélations. Un éclairage inédit. Bref du fond. Mais finalement cette révélation s’est révelée attendue et décevante. Elle redore le blason de l’Amicale des Binoclards Machiavéliques de façon spectaculaire, mais n’apporte rien de neuf à l’intrigue.

Aizen est partout, il est derrière chaque cataclysme qui s’abat sur la terre. Les politiciens de tous pays tentent de nous cacher qu’il est également responsable de la faim dans le monde, du prix du baril, de l’engorgement des tribunaux, de la piraterie dans le sud-est asiatique, de la prolifération de la Caulerpa taxifolia en méditerranée et de l’épuisement des robes cocktails noires en taille 36 après une semaine de solde
Bon Aizen est calculateur, manipulateur, dénué de scrupules et surtout Hyper Méchant. Et alors ?

Cette "révélation" a en plus la particularité de dépouiller de leurs derniers oripeaux de mystère quelques uns des derniers personnages classieux, Urahara et les Wizards en tête, les transformant d’un coup en de nouvelles (et donc, du coup moins singulières) victimes du seul et unique vrai méchant des 34 tomes de Bleach et leur coupant toute possibilité de vengeance puisque, prend-un-ticket-ya-la-queue et surtout que c’est poil de carotte qui va s’en charger.

En effet comment croire que depuis tout ce temps, à aucun moment ils n’aient pu ne serait-ce renouveler aux membres du Gotei 13 leurs accusations envers Aizen, de sorte que tout ce beau monde ai vu les bras leur en tomber lorsqu’il a dévoilé l’étendue de sa fourberie et de sa sophistication capillaire ? Ca fait tache.
Enfin, ce flash-back ne servirait-il donc qu’à annoncer une future baston toujours plus généralisée, les wizos s’apprêtant à rejoindre le front ?

Pour finir, le nouveau chapitre met essentiellement en scène Yamamoto, et comme je n'ai jamais trouvé très réussi le traitement que subit ce personnage (censé lui conférer un maximum de classe, mais non) et que sa technique consiste à planquer les boss de fin de niveau dans un coin pour les battre plus tard, ça me casse les pieds. Parce que ce qui passe pour une fine stratégie aura surtout pour conséquence d’allooooooooooooooooooonger encor la durée des combats à venir. (Déjà que ça va être un festival, tous les personnages s'appêtant à débarquer.)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Juil 2008 00:38 
25 000 000 Berrys

...
Au lieu d'emettre que des avis negatif, des avis qui d'ailleurs ne font qu'ouvrir des portes ouvertes, tu ferais mieux de changer de lecture. Je sais pas moi par exemple Le Journal de mon père de Jirô Taniguchi.
T'es déçue par Bleach depuis le début ? Pourquoi tu lis encore ? Parce que tout le monde en parle ? Tu peux t'en prendre qua toi meme.
Un shonen, tu sais ce que s'est pourtant. Tu t'attendais a quoi, une adaption d'un concerto de Mozart dans le 9eme art ?
Evidement que Bleach est dépassé par sa reussite.
Bleach c'est quoi ? Un bon char design ( enfin a mon gout ) des bonnes répliques de temps en temps, de la baston, un truc pour ado quoi, à tiens on appel ca Shonen, donc tout va bien.

Critiquer pour dire j'ai jamais aimer na jamais rien apporter meme si tu etoffe ton raisonement. Pourquoi ? Parce que tu na jamais aimé voilà.

Par exemple tu aime Naruto au debut, puis a un moment bah ca devient malheuresement un truc moyen. Tu dis Bouh Kishimoto tas plus didée !!
Et tu lis de temps en temps pour savoir si il en retrouve de bonnes, et sinon bah tanpis. Tes pas obligé de dire a chaque fois que ca te fait chier. Cest plus agréable de dire: ONOZ OMG Le chap de bleach il cartonne ca fait trop plaise 3 ans que j'attend ca etc...

Enfin je dis ca parce que je trouve que etre negatif napporte rien.
Bleach c'est leger, tas pas a réfléchir le scenar na jamais cassé trois pattes a un canard mais lunivers a toujour été sympa, le dessin joli, rempli, dynamique.

Que mon avis evidement. Meme si jadore pas Naruto, que je trouve agréable la lecture de Bleach et que j'adore One Piece depuis que je les connais tous les trois ( et ca fait un bail ) je vois pas linteret de poster sur les topic naruto pour dire WTF ca puxx un maxx. Ca contrarie inutilement les fans et ca meme a des monologues.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Juil 2008 02:56 
The Endless Sorcerer

Ben Beckman a écrit:
Que mon avis evidement. Meme si jadore pas Naruto, que je trouve agréable la lecture de Bleach et que j'adore One Piece depuis que je les connais tous les trois ( et ca fait un bail ) je vois pas linteret de poster sur les topic naruto pour dire WTF ca puxx un maxx. Ca contrarie inutilement les fans et ca meme a des monologues.

Je ne suis pas d'accord, c'est marrant de lire des critiques dans ces deux topic. Et puis, je ne vois pas l'utilité d'avoir toujours des postes racontant que ce chapitre est super, il faut avoir - au moins de temps en temps - quelques postes afin de se demander de se faire une autre idée sur le chapitre. Puis la liberté d'expression, mince :P
Après personnellement j'avais trouver le flashback sympathique - la non présence des héros de la série à jouer beaucoup - mais ce que dit Namienator est exact. J'avais moi aussi déjà parler de ma déception que cela soit Aizen qui transforme les shinigamis, mais le seul problème est que personne ne peut tenir ce titre. Au niveau méchant Bleach n'en a pas beaucoup, donc une répétition presque obligatoire est mis en place.
Concernant la méthode de Kubo de traité les batailles, on connait tous sa grande maitrise pour nous rallonger des tomes, et les moments de batailles sont idéals pour montrer sa grandeur ~_^

PS : Je vois pas en quoi le fait que Bleach soit un shonen, cela doit le limité. One Piece est le parfait exemple, il y a juste pas une violence ouverte comme dans les seinens (ni une histoire d'amour comme dans les shojo) mais niveau scénario les shonens peuvent très bien égaler et même surpasser les autres types de mangas. Cela ne doit en rien être un excuse pour un scénario qui - selon tes mots - ne casse pas trois pattes à un canard !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Juil 2008 10:14 
25 000 000 Berrys

En fait je savais pas que Bleach etait pas là cette semaine, je vois que le topic up jme fais cool le chapitre et la mega frustration!!
Parce que en plus de "pas de chapitre", quelqu'un qui rale dessus.
Alors non je riposte aussi sec.
Et je suis désolé mais je reste sur l'avis qu'un shonen est limité par ce qu'il peut montrer du a sa catégorisation shonenesque. Je ne connais pas de shonen surpassant les autres types de mangas.

Et Seinen n'est pas forcement violent, juste manga pour adulte, donc ca peut vouloir dire justement scénario compliqué.
Il faut pas croire que tous les seinens sont des berserk-bis a moins que tu trouves 20th Century Boy comme violent.

Citation:
Contrairement au shōnen manga (少年漫画, le manga pour jeune garçon) qui traite généralement de l'apprentissage de la vie et de la difficulté du passage à l'âge adulte (plus des enfants, pas tout à fait des adultes) mais de manière édulcorée, comique et généralement ni immorale ni très violente, le seinen manga aborde les sujets de manière plus sérieuse, plus crue et parfois plus violente. Le style graphique en est affecté, avec une utilisation plus approfondie de la trame, des traits plus travaillés, une recherche plus poussée dans la mise en page. Enfin les personnages sont décrits comme plus complexes, pas aussi idéalistes (et idéalisés) que les personnages de shōnen.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Juil 2008 14:15 
65 000 000 Berrys

Sur le fond, bien sûr, tu as raison et j’ai tord. A quoi sert de lire lorsque sait tout de suite ce que ce que l’on va trouver ne va pas nous satisfaire pleinement, à quoi sert de s’attaquer sans cesse à la même chose, de répéter les mêmes reproches, de faire varier ad nauseam la complainte de la vielle aigrie ?

Bien sûr, tu n’as pas raison dans tout ce que tu dis. Tu as tord par exemple quand tu dis que je n’ai jamais aimé Bleach, j’ai vraiment adoré le début. Je dévorais les tomes sur mon canapé, j’arborais fièrement un avatar raccord avec ma nouvelle marotte. Heureuse époque.

Je critique Bleach comme je le lis : avec plaisir. J’ai du plaisir à lire Bleach parce que je connais les personnages par cœur, que j’y suis attachée, même à Ichigo le chevalier pompeux, Inoue le boulet pulmonaire (personnelement, contrairement à Le Gourmet, je n'ai pas trouvé ça plus irréaliste que d'habitude qu'elle n'hésite pas. Il est plus que temps qu'elle cesse de gémir, ses collègues n'hésitent jamais avant de taper la pose), ou les autres. Ils ne m’agacent pas, je me moque mais je les aime bien. Je veux savoir ce qui va leur arriver, j’aime le trait de Kubo qui est vraiment clair, net, dynamique. J’ai vraiment l’impression que c’est le même plaisir que l’on peut ressentir avec un doudou manga, usé, fatigué, inutile, que l’on déchire, que l’on salit, mais que l’on aime bien quand même.

Et puis je critique pour la critique. Parce que je ne critique pas « à chaque fois », mais plutôt une fois tous les 3 mois, ce qui n’est pas vraiment digne de Stakhanov. Je critique, pour la critique et je ne m’en cache pas, parce que ça m’amuse, parce que ça défoule, parce que je suis lue, et que j’ai la prétention de parfois faire rire. Je critique parce que parfois, je glisse des éléments positifs dans mes critiques.
Je cherche aussi à provoquer des réactions, à confronter mes impressions, à rencontrer une opposition. Je ne prétends pas avoir raison, mon point de vue n’est jamais que mon point de vue et parfois, en lisant les vôtres, je me range à votre avis.

Je critique Bleach comme je le perçoit : répétitif, attendu, mais avec plaisir...

Pour ce qui est de contrarier la fanbase « inutilement », euh, je me demande si tu es sérieux. Définis « utilement » et jettes un œil à ta signature. Et même, je crains bien d’être déjà vouée aux gémonies par les fans au premier degré de Bleach, Get Backers, ect … dilligaf ?

Par contre tu fais une confusion fréquente, que je faisais aussi, à propos du seinen.
Le seinen n’est pas un gage de qualité ni de la mise en page, ni du scénario. Le seinen c’est le type de journal dans lequel paraissent les prébub’. Alors, d’accord, ces magazines ayant des cibles différentes, les scénarios ont l’air de varier vers des choses sophistiquées, ou du moins plus matures ou violentes, mais des mangas comme Maison Ikkoku ou Ah ! My Goddess (NDLA : Love Hina, mais avec des déesses nordiques) sont publiés dans un magazine seinen, alors que ce sont tous les deux des comédies romantiques pleines de bons sentiments. Et c’est loin d’être une exception. A contrario, il existe des shonen au scénario élaboré. Les shonen, shojo, seinen, josei sont des labels éditoriaux que l’on colle, mais pas forcément de la même façon en France et au Japon. Shonen serait synonyme de manga commercial, mais les seinen sont soumis aux dures lois de la prépub’ aussi. Il y a de mauvais seinen (dans la liste de wikipédia d’où est tiré ta citation, on trouve Rose Hip Rose, qui est une histoire de lycéennes bien roulées qui font mumuse avec de gros flingues) comme il y a de mauvais shonen, ne serait-ce que parce que peut aussi porter l’étiquette seinen tout manga un peu naze, mais trop violent pour être lu par des préados.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Juil 2008 21:10 
The old man

Tiens comme je n'avais pas encore pris le temps d'exprimer mon avis sur le flashback je vais profiter de l'occasion.

Bah beaucoup aimé. C'est très orienté fan service bien entendu (me donne bien envie de faire une nouvelle colo sur Hiyori) mais ça fonctionne bien et représente une véritable bouffée d'air non négligeable dans la série de combat quasi sans fin du Hueco Mundo^^

Ensuite sur la révélation de l'origine des Vizards, je ne l'ai pas vraiment aimé. Bah rien de grave au final mais bon le fait qu'ils soient tous devenus ainsi en même temps et par l'entremise du Big Mechant Unique (BMU) de la série, pas fan quoi. Logique et limite attendu mais pas fan tout de même.

D'une façon plus générale, je ne suis pas fan de la mutualisation des intrigues car ça appauvrie à mon sens la richesse et la diversité de l'univers mis en scène - SPOIL one piece 45 : j'avais fait le même genre de remarque lors de la découverte du fait que Dragon soit le père de Luffy d'ailleurs^^

Pour les Vizards, j'avais toujours imaginé que c'était une caste qui existait depuis très longtemps et qui s'aggrandissait au fur et à mesure de la naissance d'un nouveau Vizard, naissance à tendance à un peu "écliptique"^^
Mais là les Vizards ont perdu leur côté "libre et sauvage" (pas sûr que ce soit spécialement bien choisi^^) pour rentrer dans le moule des "créatures d'Aizen"...

Enfin le fait que je n'ai pas aimé cet élément ne remet pas en cause ce que je pense de Bleach en général (plutôt positif). ^_^

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Juil 2008 23:57 
225 000 000 Berrys

Je me permets d’intervenir car il me semble que le problème soulevé par Ben Beckman n’en est pas un, et ne concerne même pas Bleach en particulier. Ce qu’il pose de réserve est une opinion d’ordre général. Et ce qu’il introduit est une étape liminaire d’un possible débat sur ce que peut réellement apporter une critique négative, et donc par extension, sur la nécessité légitime à écrire de telles critiques.

Même si Nator lui a déjà répondu, je reste outré par ce que j’ai pu lire. Si être négatif n’apporte rien, être positif apporte-t-il mieux ? Comme je le dis souvent, de la même manière que les victoires n’apportent rien, les avis positifs sont – au contraire – ce qui a le moins d’intérêt sur le long terme. Alors, sûrement, lorsqu’on lit que ceci est trop génial ou que cela est d’enfer, pour le fan c’est un bonheur car ainsi, confit dans sa suffisance criarde, il peut continuer à tendre l’oreille et à se délecter de cette musique douçâtre à la mélodie empreinte de faux-semblants. Oui, critiquer, dans le fond c’est facile. Oui, c’est lassant. Mais cette lassitude se répercute également dans les panégyriques d’hystériques trop bornés pour accepter des avis déviants. Et puis, si critiquer demeure simple, être critique est un travail déjà plus délicat, et de surcroit loin d’être enfantin. Parfois même, être critique relève du plus pur exercice de style, envoyant aux oubliettes les aspects primitifs de la prise de parole.

Il est dur de lire des remarques désobligeantes sur ce qu’on aime ou apprécie, c’est une vérité des plus naturelles parce que nos goûts sont nos vies, ils nous représentent et permettent de nous affirmer en tant qu’individus. Voir un semblable détruire nos goûts, et par un lien implicite, notre essence est un moment difficile à consommer ; on se sent visé par delà les reproches formulées sur ce qu’on aime. La cohérence nous pousse à contester l’ordre et l’autorité, mais une critique, en définitive, produit un effet similaire. C’est pourquoi, on ne la conteste pas pour ce qu’elle a de défaillance, mais parce que notre instinct nous y amène irrémédiablement. Au fond, qui peut prétendre rester de marbre face à un jugement négatif lancé contre soi, directement ou à travers ce qui fait notre identité ? Par exemple, d’aucuns ne préféreront se remettre en question et, par ce biais, avouer leur faiblesse plutôt que de continuer leur tracée, sertis d’une crasse inculture.

Mais ce qu’il faut bien intégrer, c’est qu’une personne émettant une critique négative ne fait pas spécialement l’apologie d’une certaine forme d’obscurantisme. Je dirai même que quand on est confinés dans un confort de coutume, on est tout de suite moins enclins à accepter le changement ou l’opposition, parce qu’on a peur de perdre cette sécurité discursivement ridicule. Ergo, je ne vois pas pourquoi la source d’une critique dont l’horizon se trouve loin des pensées générales devrait être victime d’un ostracisme de groupe. Alors quoi ? On ne pourrait plus à la fois lire et ne pas aimer une œuvre ? Y’a-t-il un principe quelconque, de loi ou de logique, qui interdirait une telle pratique ? Le contrepoids est important dans toute chose, avoir divers témoignages se révèle vite indispensable, pour l’équilibre avant tout mais aussi pour la curiosité.

Et pourtant, je n’étais pas d’accord avec Nator sur ce coup.

PS : Désolé si ce message intervient après la bataille : je n'ai pas eu l'occasion de le poster plus tôt. Et désolé aussi s'il sort légèrement du cadre du topic mais je tenais à m'exprimer sur la question introduite par Ben Beckman.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4038 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 60, 61, 62, [63], 64, 65, 66 ... 270  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]