Voici depuis quelques mois à peine que PLUTON, le thriller apocalyptico-futuriste co-scénarisé avec Ozamu Tezuka (l'histoire est tirée d'un chapitre d'Astro Boy,
le robot le plus fort du monde et a été retravaillée pour l'occasion), a été fini et déjà le mangaka à polémique Naoki Urasawa revient avec un nouveau projet, toujours dans l'optique de balayer de nouveaux horizons. Totalement nouveaux ? Nous allons voir...
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BILLY BAT
(quand le manga rencontre le comics dans le tunnel du complot)[/align]
___Synopsis
[align=justify]Kevin Yamagata est un émigré japonais aux Etats-Unis, travaillant comme dessinateur de comics à la fin des années 40, au début du McCarthysme. Au détour d'une conversation avec deux policiers, il apprend que son héros Billy Bat, le détective privé, ressemble fortement à un personnage issu d'un manga du Shonen Jump. Ni une ni deux, Kevin saute dans le premier avion pour rencontrer le créateur du personnage et s'expliquer avec lui. Sur place, les évènements troublants commencent à s'enchaîner, et les origines de Billy Bat semblent être plus obscures que prévu...[/align]
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Billy Bat, un personnage de bande-dessiné bien envahissant. Mais il assure que ce qui suit ne contiendra pas de spoil, donc ça va.
___Encore du Urasawa, il nous ressort la même soupe ?
[align=justify]Globalement, les premiers chapitres étant ce qu'ils sont, on peut dire qu'il n'y a pour le moment aucune surprise dans le manga. Urasawa fait du Urasawa, c'est-à-dire qu'il réutilise les mêmes ficelles scénaristiques qu'à son habitude (en gros : le héros innocent qui va être impliqué malgré lui dans quelque chose qui le dépasse et qui sera porté par les évènements ; la machination de grande ampleur -notamment avec le twist de fin de volume ; la présence de psychopathes ; le cahier avec les prophéties où TOUT a été écrit -ad lib-...) avec la même qualité narrative feuilletonesque. L'intrigue ne réserve pour le moment pas de grosses surprises, n'en étant qu'au début, mais on peut déjà sentir là où ça va nous amener d'intuition. BILLY BAT devrait être assez classique dans son déroulement et son histoire, même si j'émets une réserve au cas où Urasawa déciderait de nous surprendre. Pas de quoi fouetter les chauve-souris de ce côté là.[/align]
___Donc ça ne change pas pour une fois ?
[align=justify]Malgré la présence du fond de sauce, un peu agaçant à force même s'il faut bien reconnaître sa parfaite maîtrise, comme je l'ai dit plus haut, ça reste du Urasawa, dans tout ce que ça implique : découverte d'une époque et d'un lieu historique, avec toujours un soucis du détail et une ambiance réussie dans l'ensemble. Cette fois-ci, on s'oriente vers les années 50, la naissance du comics (grosses références à Batman en la personne de Billy Bat, cela n'aura échappé à personne !), la peur soviétique, la reconstruction japonaise ; là où MONSTER était très '90s, 20TH CENTURY BOYS jonglait entre '60s et 00's et PLUTON se situait dans un futur proche. Et c'est agréable de redécouvrir la capacité du mangaka à faire sortir une atmosphère, si délayée fut-elle, en très peu de chapitres.
Et aussi, il est amusant de voir le manga s'ouvrir sur un chapitre du comics du héros, mise en abyme qui semble revenir à foison dans le manga car Billy Bat joue à devenir la conscience du héros par moment. Très schizophrénique. Non pas que ce soit un élément novateur, mais son utilisation est une fois de plus agréable et on espère qu'Urasawa saura le faire revenir avec justesse et cohérence.[/align]
___Et ça se trouve où cette belle chose ?
[align=justify]La traduction française a été faite, une fois n'est pas coutume, par l'équipe de la
Minna No Manga (extrèmement prolifique ces derniers temps, on les remercie) qui avait déjà traduit et terminé PLUTON. Les chapitres devraient donc sortir irrégulièrement mais en rafale (par paquet de dix, sans doute), ce qui n'est pas plus mal lorsqu'on connait le style d'Urasawa et le rythme de ses mangas.[/align]
___C'est bien beau tout ça, mais toi qu'est-ce que tu en penses ?
[align=justify]Arf, il faut toujours en revenir à soi et ses impressions personnelles, hein Billy Bat ? Pour le moment, comme à chaque fois pour Urasawa, je me réserve vu que le peu de ce que j'en ai vu (12 chapitres), il n'y a pas de quoi se forger un avis solide dessus. Je suis assez mitigé dans l'ensemble, il n'y a pas grand chose qui me surprenne (si ce n'est le personnage de Billy Bat qui m'amuse autant dans le comics que dans ses intrusions dans la tête de Kevin) et c'est assez prévisible dans l'ensemble mais ce n'est que le début. Cela ne veut rien dire, cependant, PLUTON est mon préféré d'Urasawa et pourtant il n'est pas spécialement hallucinant (il a par contre un rythme assez rapide, il ne s'embourbe pas dans la machination du complot de la machination, elle-même dans une machination etc. et les références à Tezuka sont amusantes et bien utilisées).
Mais bon, j'espère que la lecture saura devenir agréable, parce que pour le moment elle est assez monotone.[/align]