Enfin le 444 ! Sur ce coup Oda a fait très fort, il s'est lancé dans un univers très différent de ce qu'il a fait précédemment, commence à mélanger les genres, prend des risques, mais comme d'habitude, c'est son sens de la dérision qui prend le dessus et qui une fois de plus, rend à One Piece ce qu'il doit à One Piece. Qui eût cru qu'on se retrouverait sur une île fantôme ? Certes, les fantômes, les squelettes et les îles embrumées sont des figures récurrentes dans l'univers des pirates (ex : le Jolly Roger), mais je n'aurais jamais cru qu'Oda plongerait aussi profondément dans ce thème, et au lieu d'en tirer ce qu'en tirerait n'importe quel exploiteur de la "license pirate" - comme cela ça se passe dans Pirates des Caraïbes, où on retrouve des malédictions, des crânes brisés à tout va -, Oda va tirer un peu partout toutes les cartes qui vont lui permettre d'agrandir encore et encore cet univers, pour le rendre plus loufoque et bariolé. Bariolé, c'est le mot, puisqu'on retrouve des éléments de Frankenstein, de Dracula, de l'île du docteur Moreau, de l'homme invisible, de toutes les histoires fantômes y compris leurs parodies à la Casper, de Ghostbuster avec toutes ses créatures dérisoires et pittoresques (le Cerbère est à mourir de rire... - autre référence à l'Enfer même), on se retrouve plongés dans les sombres atmosphères de Londres avec sa tour maléfique, sa brume persistante et ses mystères...
Atmosphère dans laquelle Brook se fond avec aisance. Il est la parodie complète du maître d'hôtel anglais, il en a les apparences mais il agit de manière exactement contraire à ce qu'on attend de lui : il n'a aucune retenue, il pète, il rote, et il joue consciemment de cette parodie, ce qui rend le personnage encore plus drôle, et la parodie encore plus pertinente : j'adore le moment où il annonce : "en tant que gentleman, j'ai appris à apprécier les délicieux moments précédants le dîner", avant d'hurler :"la bouffe !! la bouffe !!. Sans trop m'attarder sur le personnage et ses réactions, il s'avère que Brook a été une sorte d'annonce de ce qu'Oda compte faire de son île fantôme : un escale délirante du début à la fin.
C'est pour ces raisons que je n'imagine pas cet arc tourner à l'intrigue sérieuse, ou à voir débarquer un ennemi connu pour finalement donner lieu à de gros combats pour conclure dans le shônen le plus classique. Je pense qu'après les gros événements de Water 7 et d'Enies Lobby, une pause détente s'imposait, et je ne la vois vraiment pas se détourner de son aspect "eau de boudin". Les choses sérieuses commenceront sur le nouveau monde.
Cela dit, on continue tout de même d'explorer les côtés importants de l'histoire, comme le bateau par exemple. J'ai bien aimé le mini-Merry, mais j'ai surtout hâte de voir le sous-marin de surveillance à l'oeuvre (j'imagine bien Luffy aux commandes - et d'ailleurs, est-ce que cela prouve que ce n'est pas le bateau en son entier qui deviendra un sous-marin ?). Là où on s'attendait à ce que les modes changent la configuration du Sunny plus radicalement, finalement, ce n'est que la salle centrale qui, en pivotant, libère certains mécanismes (les roues à aube) ou véhicules d'exploration. Quant au waver, j'aime bien l'apparence d'hippocampe que Franky lui a donnée.
En ce qui concerne les événements directs du chapitre, sans extrapolation, je trouve ça génial que Luffy, pour une fois, ne fasse pas partie du groupe d'exploration principal - groupe exclusivement composé des trois seuls froussards de l'équipage, qui se retrouvent comme par hasard sur l'île qui est sûrement la plus effrayante de Grand Line ! Usopp le chasseur de vampire (il est parfait dans cette tenue) mène le jeu et colle encore une fois parfaitement à l'ambiance déjantée des environs du manoir... Je ne peux pas m'empêcher de penser à Scoobidoo quand je vois le ridicule trio trembler et fuir à la moindre feuille qui bouge.
Vu les créations farfelues auquelles on a eu droit pour le moment, et je ne désespère pas d'en voir d'autres, ce fameux Dr. Hogbag doit vraiment être spécial. Je pense à un Dr. Finklestein de Nightmare before Christmas, c'est-à-dire à un petit gars à l'apparence effrayante, mais il se pourrait qu'il ait l'air d'un homme comme les autres, comme Vincent Price, pour rester chez Tim Burton. Oda n'a-t-il pas dit dans les SBS que son film préféré était Nightmare before Christmas ?
En tout cas, je me demande où Chopper a pu entendre parler de ce docteur. En fait non, il en a entendu parler à Drum, évidemment puisqu'il n'a jamais été ailleurs, mais par qui ? Je penche pour Hiluluk, qui est plus susceptible d'avoir rencontré des types comme Hogbag que Kureha. M'enfin c'est personnel, mais je ne serais pas contre une petite réminiscence du pourquoi et par qui Chopper a choisi d'être médecin. D'autant plus que Hililuk était exactement le genre de type à voyager un peu partout et à rencontrer n'importe qui.
Maintenant, est-ce ce Hogbag qui a pris l'ombre de Brook ? Où est passé Brook ? Que vont faire ceux qui sont restés sur le Sunny ? Quel genre de type est Hogbag ? Quel intérêt à cette île transportable ? Pourquoi avoir attiré les mugiwaras jusqu'ici ? Qu'est-ce que cache la cîme des chaînes qui semblent soutenir l'île ? Pourquoi est-ce que le chiffre 21 sur le vampire de la fin du chapitre est le même que celui que l'on retrouve sur un homme de l'équipage de Bellamy ? Est-ce que Doflamingo est derrière tout ça ?... (la porte de l'île en forme de lèvres fait assez penser à l'emblème de Bellamy). Est-ce que Brook viendra dans l'équipage ?... Beaucoup de questions auquelles Oda doit répondre, ce qui tend à prouver que cet arc va peut-être durer un bon moment !
Citation:
Donc theorie a moitie foireuse, brook est avec le voleur d'ombre et/ou docteur holbag , il serait une sorte de igor asssistant du docteur et a amener luffy and co pour qu'il servent de cobaye ou alors il est pris dans un chantage et doit se resigner a suivre les ordre du voleur d'ombre et/ou docteur hollbag afin qu'il puisse justement recuperer son ombre si il obeit bien gentillement.
Oui, j'avais déjà pensé à ça, il faut dire que Brook s'intègre tellement bien dans le décor - et il ne faut pas oublier qu'un maître d'hôtel est sensé être au service de quelqu'un - qu'aussi intéressant que paraisse le personnage, on ne peut pas s'empêcher de se demander s'il est de bonne foi ou non. Je pencherais pour un non, mais c'est parce que depuis le début, je ne veux pas de lui dans l'équipage. Je le vois plutôt comme un personnage nécessaire à l'intrigue de Thriller Burke, mais justement, intégré à Thriller Burke. Enfin on verra bien la suite des événements ! Je reste perplexe pour le moment.