Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, [23]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Jeu 1 Jan 2026 17:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 31050
Localisation: Joker
Sur le principe des années précédentes :
viewtopic.php?p=412226#p412226

Pour les curieux, quels animés étaient diffusés il y a 40 ans, soit en 1986 ?
Réponse :
https://myanimelist.net/anime/season/1986/winter

En extrayant les plus connus :

Lancés en hiver :
- Dragon Ball
- Pollyanna
- Les Petits Malins
Lancés au printemps :
- Juliette Je t'aime
- Mobile Suit Gundam ZZ
- Cynthia ou le Rythme de la Vie
- Susy aux fleurs magiques
Lancés en été :
- /
Lancés en automne :
- Les Chevaliers du Zodiaque
- Le Magicien d'Oz
- Les Aventures du Bosco


Déjà débutés et qui se sont poursuivis ou terminés en 1986 :
- Lamu
- Hokuto no Ken
- Olive et Tom
- Mobile Suit Zeta Gundam
- Touch
- Dr. Slump
- Muscleman
- Bumboo
- Emi magique
- Tobikage
- Le Collège Fou Fou Fou
- Gegege no Kitarou

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Ven 2 Jan 2026 00:55 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2011
Messages: 1012
Localisation: Dans ma coquille
Dire que je l'ai ai presque tous vus a l'époque.......ça ne me rajeunit pas.....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Sam 24 Jan 2026 17:10 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2163
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Pour l’envie, et le plaisir de se replonger un peu dans 2025, voici un petit récapitulatif personnel sur les séries qui m'ont le plus marqué sur l’année qui vient de s’écouler.

HIVER 2025
Spoiler: Montrer
I May Be a Guild Receptionist, but I'll Solo Any Boss to Clock Out on Time
Image
Une hôtesse de guilde qui souhaite avoir une vie simple avec un travail simple afin de profiter le plus de la vie. Mais voilà, comme les aventuriers ne font pas bien leur travail elle est obligée de faire des heures supplémentaires. Pour contrer cela elle descend elle-même dans les donjons pour résoudre les problèmes.

Très chouette série de type power fantasy, assez basique dans l’essence, dont la thématique m’avait très rapidement parlé. Ce qui a fait toute la différence chez moi c’est l’empathie que j’ai eu pour son héroïne, je dirais même que l’identification est très forte. C’était un vrai plaisir de retrouver Alina, chaque semaine dans ses mésaventures. Certes parfois l’histoire était plus classique, mais le bonheur était toujours présent pour facilement se placer dans ma sélection.

I Left My A-Rank Party to Help My Former Students Reach the Dungeon Depths!
Image
Yuke fait partie d'un groupe d'aventuriers de rang A, où il travail notamment avec un ami d'enfance avec qui il s'était promis d’atteindre les profondeurs d'un donjon.. Mais un jour il est mis au ban et est exclu de son groupe. Il retrouve un groupe par le biais de ces anciennes élèves et vont ensemble former un nouveau groupe "Clover".

Il s’agit d’un plaisir coupable, je l’avoue d’office. La direction artistique est très classique et l’animation est globalement assez moyenne. Oui mais voilà, j’ai trouvé les personnages très attachants. Bien que l’histoire soit assez basique dans son ensemble, il y a des passages un peu plus sombres et c’est ce qui m’a ajouté un peu plus d’attachement. J’ai pu lire d’ailleurs que l’histoire originale recelait des passages un plus sombre, ce qui ne m’étonne pas vu le côté édulcoré que l’on ressent devant la série. Sur la fin les arcs m’avaient paru un peu moins intéressants, néanmoins j’attends tout de même la seconde saison.

Medalist
Image
Une fillette introvertie qui désire faire du patinage artistique malgré son âge passablement avancé pour habitudes de ce sport qui va rencontrer un ancien patineur brisé par son passé et devenu depuis professeur.

La série ayant obtenu une certaine popularité, même si j’ai du mal à la jauger, c’est assurément le titre le plus connu de cette saison d’hiver dans ma sélection. Ayant une attirance négative avec le patinage artistique (bizarrement les sports où les meilleurs sont ceux qui paient le plus les jugent ne me bottent pas trop, bien que les sports avec arbitrage soient à peine mieux en vrai…), j’avoue que je me suis lancé avec très peu d’assurance dès le départ. Mais la sauce a rapidement pris, grâce à une écriture subtile et des personnages attachants. Mon appréciation a été importante surtout que c’est visuellement réussi.

Okitsura: Fell in Love with an Okinawan Girl, but I Just Wish I Know What She's Saying
Image
Le jeune Teruaki vient d’emménager à Okinawa. Même pays, mais traditions et mœurs totalement différentes vont se présenter à lui. De surcroit il va tomber amoureux de Hina, mais cela va se transformer en triangle amoureux avec Kana la meilleure amie de la jeune fille qui va tomber amoureuse de Teruaki.

Certes ce petit exposé semble vendre un récit basé sur de la romance avant tout, mais il ne s’agit en fait que le fond du récit. Tous ces développements vont se faire de manière beaucoup moins dramatique que cela peut sembler et c’est bien l’humour qui va prendre sur le reste. On a droit à un panel de personnages assez attachants, et même si on voit quelques rôles habituels, le cadre exotique permet d’insuffler un peu de nouveauté dans chaque archétype. La découverte des us et coutumes de l’île est également très agréable et intéressante à suivre.

Sorairo Utility
Image
Jusqu’à il y a peu, Minami jouait énormément à un gacha game. Néanmoins à la fermeture du service de ce dernier elle se retrouve sans hobby. Elle tombe sur le golf et va rencontrer des personnes et des amies qui lui permettront de s’épanouir.

Série très chill avec pas mal d’humour et d’autres ingrédients supplémentaires qui permettent une ambiance vraiment très sympathique à suivre. Entre une série de sport et une série slice of life, toute l’ambiance les personnages et


PRINTEMPS 2025
Spoiler: Montrer
A Ninja and an Assassin Under One Roof
Image
Une ninja pas très douée, mais possédant une capacité très pratique, s’échappe de son village en compagnie d’autres de ses compagnons. Mais on ne s’enfuie pas comme cela et elle va être poursuivie. Heureusement elle va tomber sur une tueuse à gages très efficace, mais en manque de travail "proprement" fait. Les deux vont s’associer pour le travail pour le meilleur et surtout le pire.

Mentionné dans le sujet des "vidéos divers" où j’avais mis une vidéo montrant l’introduction de la série en parallèle du générique d’une vielle série de ninja. Clairement l’une des séries les plus drôles que j’ai vus l’année dernière. Satoko et Konoha se sont super bien trouvé pour être doué dans leur métier et l’humour autour de tous cela, en plus des situations franchement absurde, est totalement jouissif. Beaucoup de morts, forcément mais cela reste sur le ton humour noir et décalé qui me sied parfaitement. Un peu plus, mais pas trop, de dramaturgie sur la fin et nous avons là une des séries qui m’ont le plus marquée sur 2025.

Once Upon a Witch's Death
Image
Une jeune fille, apprentie d’une sorcière, apprend lors de ces dix-sept ans qu’elle a été maudite et est condamnée à mourir dans un an. Sa seule option pour survivre et briser la malédiction est de recueillir mille larmes de joie dans une petite fiole. Va suivre plusieurs aventures, plus ou moins heureuses.

Série mise sur mon calendrier d’une pierre blanche pour une très bonne raison, on peut également constater le caractère peu commun de l’histoire proposée. Au-delà du caractère très particulier de son ambiance, partagée entre mélancolie et joie simple, ce qui a tout de suite su m’accrocher c’est tout simplement son héroïne. En dépit du destin qui lui est promis, Meg est souriante, blagueuse, désinvolte, un peu beauf sur les bords même (c’est un peu déstabilisant au départ), vraiment une héroïne très rapidement attachante. Et les histoires ne sont pas en. Au départ plus ou moins joyeux, à un moment on verse carrément dans le récit assez sombre. C’était vraiment un pur plaisir.

Mono
Image
Satsuki fait partie du club de photographie de son lycée, mais au départ de sa senpai (qui avait été sa première raison d’intégrer ce club) ce dernier risque d’être fermé n’ayant plus assez de membre. Elle va trouver de nouveau membre rapidement et se lier d’amitié avec deux adultes, plus ou moins responsable, pour ainsi continuer son activité.

Par le (la ?) même mangaka que Yuru Camp, œuvre très appréciée par les amateurs de "cute grils doing cute things". Mais si cette œuvre m’a assez ennuyé personnellement, j’ai éprouvé un gigantesque plaisir sur mono. Comme d’habitude ce qui fait la différence ce sont les personnages. Ici elles ont toutes un truc en plus, c’est vraiment totalement décalé comme je l’aime, et en plus il y a vraiment des passages de pure folie. La scène du skateboard *_* Yuru camp à profiter de plusieurs saisons, j’espère qu’il en sera de même pour ce manga que je préfère largement à son grand frère.

Me and the Alien MuMu
Image
Le quotidien de Sakurako, une étudiante venant de la campagne et habitant en ville pour ses études, va se retrouver bouleverser le jour ou un OVNI va "atterrir" dans son appartement. Mais points d’extraterrestre belliqueux désireux de détruire la Terre. La créature qui en sort à une apparence de chat et désire connaître notre technologie.

Encore une série assez décalé et pas forcément pour tous les publics pas la forme qu’il prend. L’idée de base est de décortiquée et de découvrir le secret de tous nos appareils du quotidien. Mais derrière ce concept l’auteur propose également un récit rempli d’humour, de situations absurdes et de personnages haut en couleur. Le duo Sakurako/Muumuu fonctionne super bien, le principe même du choix d’apparence des extraterrestres est assez drôle également. Bon après j’aime beaucoup les chats, mais j’ai passé un super moment. Dommage que la sortie des tomes chez Mangetsu soit sporadique.

Lazarus
Image
En 2048 un scientifique du nom de Skinner met au point un puissant antalgique permettant d’agir sur toutes les maladies l’Hapna. Il disparait peu de temps après. Néanmoins lorsqu’il réapparaît en 2052, c’est pour annoncer que son médicament produit des toxines et que toutes personnes en ayant consommé mourra dans trente jours… à moins qu’on parvienne à le trouver avant car lui seul à le remède. La chasse à l’homme commence.

Nouvelle série de Shinichiro Watanabe, j’ai l’impression qu’elle n’a pas tant fait parler d’elle, ni eu de succès plus que cela. Néanmoins à mes yeux il s’agit de la meilleure œuvre du réalisateur depuis Samurai Champloo. De la même manière que je comprends qu’elle n’est pas reçu une attention particulière, j’ai retrouvé ce que j’appréciait dans les deux réalisations les plus fameuses du réalisateur. Un chouette casting de personnage et des séquences d’action vraiment top. Une intrigue qui apporte une réflexion qui n’est pas dénué d’intérêt. Peut-être un flop pour beaucoup mais un retour pour moi.


ETE 2025
Spoiler: Montrer
La saison où il aura été le plus difficile de faire un choix de seulement cinq titres. Je ne vais pas en mentionner d’autres car j’aurais facilement pu doubler la quantité. Mais quelle saison !

Secrets of the Silent Witch
Image
L’une des plus importantes sorcières du pays, les Sept Sages, est une jeune fille atypique. En effet à cause de sa timidité extrême, elle avait beaucoup de mal à réciter les incantations pour ses sorts, elle est donc parvenue à lancé des sorts sans émettre le moindre son. Mais dû à son jeune âge, on lui confi la mission de protéger le second prince du royaume qui est menacé de mort. C’est un retour dans une académie, et vers la civilisation qui attend cette malheureuse recluse.

Série à l’esthétique très propre. C’est un peu un refrain classique chez moi mais Monica est très rapidement super attachante. Avec ses petites mimique et son caractère à la fois intimidé et intimidante. L’histoire n’est pas forcément exceptionnel je dirais, mais l’attachement avec le personnage est extrêmement fort, d’autant plus qu’elle se retrouve à avoir le même passé qu’un des trois personnages fictifs que j’apprécie le plus au monde. Beaucoup d’émotion et c’est un plaisir de resuivre l’histoire via le manga.

Apocalypse Bringer Mynoghra: World Conquest Starts with the Civilization of Ruin
Image
Atteint d’une grave maladie Takuto était cloué à son lit d’hôpital et jouait à son jeu préféré, Eternal Nations un jeu de gestion de royaume (4X). A sa mort il se retrouve projeté dans celui-ci, mais il est difficile de faire perdurer son royaume lorsqu’on joue un pays maléfique voisin d’un pays très "bon".

Wow !™ Un isekai voyez-vous cela ? Eh bien oui cela m’arrive d’apprécier ce genre que je trouve souvent injustement rabaissé à cause de ses titres les plus génériques. Mais parfois on tombe sur des titres qui ont plus à proposer que simplement un concept. Mynoghra fait partie de ceux-là. Dès la thématique du jeu choisi pour poser son univers. Les codes sont tout de suite assez différent et la narration s’en voit changé par la même occasion. Et puis pas de harem en vue ce qui est également une très bonne chose. Nous avons juste une Atou débordante de vie qui doit trouver le moyen de faire respecter son seigneur, sans laisser ce dernier être trop laxiste. L’histoire a également abordé des thèmes que je n’avais jamais croisés pour le genre. Ce titre m’a fait un bien fou et j’attends les Light Novel commandé il y a peu pour me mettre à l’œuvre originale.

Bad Girl
Image
Yuu est une jeune fille qui rentre au lycée. Mais après des années avoir joué la gentille elle décide de changer du tout au tout et décide d’être une "méchante fille", mais à sa manière… En plus de cela elle tombe éperdument amoureuse d’une de ses aînées. Les catastrophes vont rapidement s’enchaîner.

Une des hésitations, en concurrence plus ou moins direct avec There's No Freaking Way I'll be Your Lover! Unless... La différence entre ces deux titres yuri étant que l’un se veut un peu plus sérieux que l’autre. Mais comme j’aime la déconne j’ai préféré le plus humoristique. Disons que sur la longueur c’est celui qui m’a le plus amusé. Le dernier s’est terminé récemment en cinq épisode et même si le final m’a franchement surpris et fait rire je reste sur mon choix de Bad Girl. Mon plaisir a été constant et j’ai beaucoup rit chaque semaines sur les nouveaux épisodes. Comme d’habitude des personnages absurdes, des situations ubuesque, la recette de ce qu’il me plaît !

Dealing with Mikadono Sisters Is a Breeze
Image
Yuu vient de perdre son unique famille, sa mère une actrice très célèbre et réputée pour son talent exceptionnel. Cette dernière était amie avec un homme qui va prendre en charge le garçon. Il va habiter dans la maison où vivent ses trois filles. Chacune est une génie dans son domaine. Kazuki l’aînée au théâtre, Niko la cadette en karate et Miwa la benjamine en Shogi. Dû à leur besoin de résultats les trois sœurs n’ont que peu de contact entre elle. Entouré de tous ses talents Yuu quant à lui n’a pas de talent particulier, néanmoins il va tout mettre en œuvre afin d’accomplir son rêve : avoir une vraie famille.

Au rayon des romances lié à des histoires de sœurs je suis rarement friand. De mémoire aucune ne m’a accroché. Mais celui-ci m’a pas mal plu car il y a pas mal de code retourné. Ici pas de mal alpha venu aidé ces pauvres femmes, ce sont les personnages féminins qui sont plus compétentes. L’effet du protagoniste va plus se positionner sur les liens sociaux, mais même sur ce développement cela va prendre une autre tournure. Et à aucun moment la romance est vraiment mise en avant. Pour les filles on peut dire qu’elle craque, mais l’objectif de Yuu est vraiment de vivre en famille avec cette sororité. Très chouette, la série était en compétition avec Cultural Exchange With a Game Centre Girl, dans cette sélection mais la légalité à choisi.

Nukitashi the animation
Image
[…] Disons qu’il s’agit d’une sœur et d’un frère qui retournent sur leur île natale après le décès de leurs parents. Ils se passent des choses un "brin" "particulières", et avec des alliées trouvé par-ci par-là, ils vont contrecarrer l’ordre mis en place dans un seul but : NLNS !!

Dans l’idée de réfléchir à l’avance comment présenter la série je l’ai mise au fond de ma sélection de la saison, mais je suis toujours aussi peu avancé. Du coup c’est au final la dernière série sur laquelle je vais revenir de ma sélection. La série est une adaptation d’un VN pornographique. Pour cette raison je ne vais pas rentrer dans le détail. Si malgré cela je le mets dans ma sélection c’est qu’il y a une raison. J’ignore totalement à quel point le matériau de base se différencie de son adaptation. Toujours est-il qu’ici la caricature et la parodie son assumée. Nous passons sur une version érotique du VN, en dehors de tétons visibles les parties génitales sont cachés, complément décalé et incroyablement drôle. Alors je peux comprendre que cela puisse rebuter si ce n’est pas votre genre. Mais si vous êtes majeurs et que vous n’avez pas honte jetez-y un œil quand même. En tout je l’ai regardée un peu par hasard et je ne le regrette pas ! (J’ai failli mettre une image de présentation "soft", mais je n’ai pas cherché la suppression par le grand bleu. Vu le sujet… :p )


AUTOMNE 2025
Spoiler: Montrer
Tojima Wants to Be a Kamen Rider
Image
Depuis sa plus tendre enfance Tojima est fan de Kamen Rider, ce à tel point qu’il s’est entraîné physiquement pour être aussi puissant que son héros préféré. Cela ne lui à pas toujours réussi par ailleurs. A maintenant quarante ans il décide d’abandonner sa passion et de commencer un nouveau départ. Mais c’est alors qu’apparaît plusieurs cambrioleurs grimé en "Shocker", les ennemis de son héros.

Déjà mentionné plusieurs fois, à mes yeux on retrouve l’essence même des anciens shonen nekketsu, sans tomber dans le too much. L’histoire est simple et efficace, sans chichi. Les personnages ne sortent pas leur trauma à tous va et cherche avant tout à combattre leurs ennemis. Tous les ingrédients sont là pour procurer un plaisir primaire sur les affrontements, que bin que modeste par rapport à la concurrence, sont représenté ici de manière magistrale. Un gros plaisir pour ce titre, en dépit d’un character design un brin singulier.

The Dark History of the Reincarnated Villainess
Image
Depuis sa jeunesse Konoha est persuadée qu’elle va être réincarnée dans un autre monde. En attendant que son rêve devienne réalité, elle écrit une histoire inspirée de ses envies du moment. C’est dans sa trentaine que son rêve se réalise. Mais au lieu d’un pays merveilleux, elle se retrouve dans la peau de la méchante de l’histoire écrite dans sa jeunesse. Elle va devoir faire face à sa mort annoncée mais également à tous les dangers qui attendent son héroïne.

Voici un titre bien décalé comme il faut, et vu son contenu je suis étonné que la série ne soit pas tombée dans le scope d’au moins deux personnes sur ce forum. En dépit d’une qualité d’animation moyenne, la série profite d’une protagoniste totalement barrée avec pas mal de mimique en tout genre. Chaque événement est assez drôle, et elle tente de se rappeler la raison pour laquelle est l’avait écrite. Tout cela permet une plongée dans une histoire humoristique très plaisante.

Alma-chan Wants to Be a Family!
Image
Alma ouvre les yeux, elle est la création de deux scientifiques de génie. Suzume est une spécialiste en robotique, Enji est un spécialiste de l’IA, tous deux se connaissent depuis le lycée mais ils étaient incapables de s’apprécier. Ils ont néanmoins décidé de s’associer afin de créer Alma. Mais dès l’arrivée d’Alma, cette dernière les appelle papa et maman reprenant le schéma humain pour une famille. Peut être l’occasion pour les deux scientifiques de se rapprocher tout en s’occupant de leur fille et de sa découverte du monde.

Comme la présentation le laisse supposer, nous sommes ici face à une histoire très simple. Je dirais qu’elle n’a pas vraiment de réelle originalité, où à la rigueur pour la relation entre les parents, mais sinon on est en sentier balisé. La différence qui s’est opéré ici, comme souvent, c’est mon attachement aux personnages. Entre Alma, qui est toujours très drôle à suivre, et ses créateurs qui s’aiment sans se l’avouer et qui doivent souvent utiliser de subterfuge pour ne pas le montrer, j’ai vraiment été charmé par cette histoire.

Yano-kun's Ordinary Days
Image
Tsuyoshi à la particularité d’attirer les problèmes. En résulte une multitude d’incident qui l’amène à être plus ou moins blessé. Il vient d’être transféré dans une nouvelle classe et il va attiser la curiosité de Kiyoko, la déléguée de classe. Cette dernière va s’approcher du jeune homme tout en essayant de lui épargner le plus de soucis possible.

En dépit d’un postulat peu commun, l’histoire nous implique dans un récit classique de romance entre deux adolescents qui se côtoient. Le couple de protagoniste est rapidement attachant et même les personnages secondaires apportent leur pierre à l’édifice, qu’ils soient plus ou moins lié à la formation du couple principale. Entre humour, délicatesse et maladresse, ce titre à un côté très touchant et à pour lui d’avoir une évolution des relations entre les personnages sur le court terme. Très cool à voir et je me tâte à me lancer dans le manga.

Inexpressive Kashiwada and Expressive Oota
Image
Kashiwada est une jeune fille calme et posée qui ne semble jamais réagir à quoi que ce soit, peu importe ce qui se déroule en sa présence. Cela fait un moment qu’Oota l’a remarqué et tente de la faire réagir mais en vain, et tandis qu’il tente chaque jour de faire réagir sa camarade cette dernière prend cette attention d’une manière tout à fait différente.

Entrant parfaitement dans la vague des comédies récentes entre collégiens qui se taquinent, l’histoire en propose sa vision propre. Cette dernière se joue sur le décalage entre la réaction des différents personnages et le fait plutôt bien, aidé par quelques personnages qui nourrissent cet objectif humoristique. Mais si d'habitude je ne suis pas amateur de ce genre d’histoire, le fait que les situations ne soient tant répétitives que cela et pas toujours à sens unique m’a permis de prendre plaisir à suivre la série. La sœur de Oota est particulièrement réussie, m’ayant fait penser à Kana de Boku no Kokoro no Yabai Yatsu. Ce qui est une bonne chose car j’apprécie beaucoup ce personnage. En tout cas encore une série que j’ai trouvé assez chouette.


Voilà, j'avais prévu de mettre quelques génériques pour faire des pauses musicales mais ce post commence déjà à faire un peu usine à gaz...
En tout cas je vous remercie si vous avez tout lu, ou juste un bout vu la longueur globale, et puis si cela vous à donné envie de découvrir des séries à côté desquels vous étiez passé et que vous les apprécier également... Bah tant mieux ! ^_^
Des bises ou ce que vous voulez !

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, [23]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com