C'est parti pour la cinquième et dernière saison !
Episode 01 : Town of Reunions Episode 02 : Send Up The Fireworks! Je n'ai pas vu les deux films prologue diffusés au Japon en octobre, donc je ne sais pas trop ce que j'ai raté, mais on reprend dans tous les cas le récit de la fin de la saison 4 : tout le monde se retrouve à Sapporo pour le grand final, avec comme toile de fond dans ces premiers épisodes l'intrigue de l'imitateur de Jack l'Eventreur (présenté en fin de saison 4).
Après des retrouvailles musclées au cours desquelles Sugimoto et Hijikata Toshizō cherchent à s'entretuer, les deux groupes décident finalement de s'allier contre Tsurumi et la 7e Division. Evidemment il faut également compter sur Ogata le sniper, devenu un paria aux yeux des tous les autres groupes. Il désire maintenant tuer Asirpa afin que personne ne puisse mettre la main sur l'or des Aïnous - mais lui-même est la cible d'un soldat russe qui désire se venger !
La dimension politique est rappelée avec le désir de Hijikata d'utiliser l'or pour fonder à Hokkaido la seconde république de Ezo, tandis que Asirpa souhaite assurer l'avenir des Aïnous - rappelons qu'elle est une Aïnou d'Hokkaido par sa mère, tandis que son père était un métisse polonais et Aïnou de Karafuto (aujourd'hui territoire russe).
Dans le cadre de leur alliance, Hijikata montre à Asirpa les tatouages en sa possession, dont certains volés à Tsurumi : la difficulté c'est que ce dernier avait mélangé des faux et des vrais afin d'embrouiller ses adversaires. Et ça marche : Hijikata et Asirpa savent que certains sont faux et ils leur aient impossible de confirmer le code pour l'instant en raison du doute.
Pour le reste, le groupe de Hijikata et d'Asirpa met au point un plan pour capturer l'imitateur de Jack l'Eventreur qui est un tatoué. Le truc, c'est que les lieutenants de Tsurumi sont déjà sur place et s'invitent à la fête, ce qui donne un beau bordel et d'autres retrouvailles musclées : l'échauffourée dans la brasserie tourne au n'importe quoi comme le veut la tradition de la série !
Bref, tous les acteurs sont réunis, même Tsurumi et le 7 Division qui arrivent enfin à Sapporo au cours de l'épisode 2.
C'est une belle reprise, avec une réalisation toujours aussi réussie : il ne reste plus qu'à savourer ce dernier acte !