El Hazard est une fameuse série de 7 OAVs datant de 1995 produite par Pioneer. Suite à son succès elle a engendré une série TV (26 épisodes) et deux autres séries d'OAV.
La série TV est un remake de la série d'OAV originale. Malheureusement les modifications, pour certaines profondes, ont totalement aseptisé l'histoire et le résultat est vraiment très décevant pour ceux qui connaissent l'original : le tout est devenu très consensuel et je ne peux franchement vous la recommander - c'est d'un classicisme et d'un formaté à tout épreuve.
Quand aux deux autres séries d'OAV, elles se placent dans le même monde que la première et lui font suite. Mais là aussi le résultat est très décevant. Personnellement je n'ai vu que la dernière et franchement je me suis terriblement ennuyé en la regardant.
Pourquoi une telle différence ? Tout simplement parce que l'équipe qui a travaillé sur la série originale (et à qui ont doit également Tenchi Muyo) a quitté Pionner entre temps et ces suites ont été réalisées par d'autres équipes et uniquement dans un but commercial.
Et pour bien me dégoûter seules la série TV et la dernière série d'OAV ont été rééditées en DVD en France - à ce jour aucune trace d'une quelqu'une réédition de la toute première série d'OAV...
Vous l'aurez sans doute compris, seule celle-là est digne d'un réel intérêt et c'est d'elle dont je vais vous parler.
Le début :
Tout commence dans un lycée Japonais, comme il y a en tant d'autres. Récemment ont été découvert des vestiges archéologiques dans ses sous-sols et ces événements provoquent l'effervescence, une équipe de télévision a même été dépêchée pour réaliser un reportage. Mais bon certains ont d'autres soucis : Katsuhiko Jinnai, le président des élèves, est accusé d'avoir acheté son élection en utilisant les fonds de l'association des élèves du lycée! Il est d'ailleurs harcelé par sa propre soeur, Nanami, qui a été engagée par le journal du lycée pour lui foutre la pression! La situation est critique pour Jinnai car il y a un témoin : Makoto Mizuhara, un brillant mais timide élève, a tout vu!
Jinnai décide donc de lui tendre un piège dans le but de le capturer et de le retenir prisonnier jusqu'à la fin du conseil des élèves pour qu'ainsi toutes les poursuites à son encontre soit annulées => pas de témoin pas de procès. Malheureusement Makoto n'a pas l'intention de se laisser capturer et va s'en suivre une improbable course poursuite dans le lycée qui va durer jusqu'à très tard dans la nuit^^
A cette heure tardive seules 4 personnes sont présentes dans le lycée : Jinnai et Makoto qui jouent au chat et à la souris, le professeur Fujisawa qui est de garde et Nanami qui est restée lui préparer un repas qu'elle lui fait payer au prix fort!
C'est alors que le temps semble se suspendre, sauf pour Makoto qu'une étrange voix, provenant des vestiges archéologiques, appelle. Makoto s'y rend et rencontre une très belle femme, totalement épuisée, qui se jette dans ses bras. Elle pleure de bonheur de le revoir enfin : cela fait 10 000 ans qu'elle l'attend! bien entendu Makoto ne comprend rien à cette histoire et n'aura pas le temps d'en comprendre davantage car la jeune femme utilise ses dernières forces pour l'envoyer (ainsi que toutes les personnes présentes dans le lycée) à El Hazard!!!

C'est ainsi que nos 4 héros vont se être propulsés dans un monde merveilleux où se mêlent créatures fantastiques et magies ancestrales. De plus chacun d'eux va obtenir un pouvoir particulier, qui va bien leur être utile!
Makoto et le professeur Fujisawa vont atterrir dans le royaume Rhostaria qui est en guerre avec les Bahgroms, une espèce insectoïde particulièrement belliqueuses. Ils vont rapidement rencontrer la princesse Rune Venus et lui apporter leur aide car Makoto ressemble beaucoup à sa jeune soeur qui a mystérieusement disparue!!!
Jinnai lui va se retrouver en plein territoire Bahgroms et grâce à son étonnant charisme (?) va devenir leur chef de guerre!
Quand à Nanami elle atterrit toute seule en plein désert - tout le monde ne peut pas avoir de la chance^^

Les Personnages :

Makoto :
le type même du jeune héros timide mais gentil qui se laisse porter par les événements. Heureusement vers la moitié de l'histoire, en même temps qu'il découvrira son pouvoir, il va se reprendre en main et trouvera sa place.

Jinnai :
ce type ne pense qu'à une seule chose, être le chef! Individu sans scrupules, il va être très heureux de se retrouver à El Hazard. Le pouvoir qu'il a acquis lui permet de communiquer avec les Bahgroms et grâce à cela il va vite se retrouver à leur tête : un monde entier à conquérir, exactement le genre de plan qui lui plaît!

Nanami :
soeur de Jinnai, elle n'a heureusement pas les mêmes vices que son frère. Dotée d'un sens des affaires très prononcé, elle va réussir à bâtir sa propre affaire après avoir atterrie toute seule en plein désert! Son pouvoir l'immunise contre toutes les types d'illusion.
Le professeur Fujisawa : bien qu'aux premiers abords il peut sembler irresponsable (il aime un peu trop boire et fume comme un pompier), c'est quelqu'un qui est toujours prêt à rendre service et sur qui on peut compter dans les moments difficiles. Son pouvoir est d'être doté d'une force surhumaine, malheureusement il va vite découvrir que cette force disparaît s'il boit et fume trop et il sera mis à son grand malheur à la diète!

Shela Shela :
l'une des 3 grandes prêtresses, maîtrisant le pouvoir du feu. Ne pensant qu'à se battre elle va assister nos amis dans leur quête.

Mizu Mishtal :
grande prêtresse maîtrisant le pouvoir de l'eau, elle va elle aussi aider nos amis. Elle va immédiatement tomber sous le charme de Fujisawa et ne le lâchera plus, à son plus grand malheur!

Afura Mann :
troisième des grandes prêtresses, elle maîtrise le vent.

La reine Diva :
reine des Bahgroms, elle va être séduite (un peu naïve ?) par l'assurance et les qualités de commandement de Jinnai.

Galus :
le chef de la Tribu fantôme, un peuple étrange qui veut se venger des habitants de El Hazard. Fin stratège il a mis au point un plan pour s'emparer de l'arme suprême d'El Hazard : l'Oeil de Dieu.

Rune Venus :
princesse de Rhostaria, elle fait tout son possible pour mettre un terme à la guerre avec les Bahgroms.

Fatora :
la soeur de Rune Venus qui a mystérieusement disparue.

Arielle :
la petite amie de Fatora, elle accompagnera nos amis dans leur quête dans l'espoir de retrouver sa "douce".

???? :
la mystérieuse jeune femme qui envoie Makoto et les autres à El Hazard. Qui est-elle ? Mystère...
El Hazard c'est de l'aventure fantastique-exotique avec une bonne dose d'humour. Les décors et les costumes du monde d'El Hazard sont inspirés des milles et une nuits, et le résultat est fort réussi : dépaysement garanti. Quand à l'animation, elle est fluide comme dans toute OAV, et les musiques savent très bien nous plonger dans l'ambiance.
L'intrigue ménage un bon suspence et possède suffisamment de rebondissements pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. Les personnages sont fort sympathiques et on les apprécie tout de suite.
Comme je l'ai déjà précisé, la série est bourrée d'humour : que ce soit les interventions de Jinnai, plus bête que méchant, et les inénarrables problèmes du professeur Fujisawa (alcool, tabac, Mizu Mishtal), ou alors Makoto qui se retrouve toujours dans des situations toutes plus improbables les unes que les autres, on ne s'ennuie jamais. De plus avec les personnages d'Arielle et de Mizu Mishtal on revisite certains clichés de manières très amusantes.
En résumé une excellente série, simple, énergique, drôle et bien pensée que je ne serais trop vous recommander : laissez-vous entraîner et vivre mille et une nuits dans le monde magnifique de El Hazard.
