Comme nous avons pu constater hier que la mouvance haruhiiste de la Volonté n'avait pas encore de "toit" dans nos contrées bleues, autant prendre ce problème à bras-le-corps dès maintenant en débutant l'édification de l'antre de cette nébuleuse d'un genre particulier. Et comme le nom du sujet ne l'indique pas aux néophytes, mais néanmoins futurs militants acharnés de la Déesse, il est bien question ici de...
La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
Suzumiya Haruhi no yūutsu
Gare, la Déesse herself veille à la qualité de ses succursales comme ici...
Ce qui va suivre dans l'immédiat est destiné à ceux qui n'ont pas encore rencontré la Déesse et ses acolytes. La fin sera plutôt consacré à ceux pour qui l'HaruhiISM est devenu au fil du temps une philosophie familière et qui pourront, en plus de propager cette pensée dans le vaste monde, surtout se morfondre de l'attente interminable qui nous touche actuellement en attendant la seconde saison, à savoir
La Disparition de Haruhi Suzumiya. Enfin, dans l'immédiat, le spoil n'aura pas de prises sur eux dans cette partie.
Ça consiste en quoi La Mélancolie de Haruhi Suzumiya ?
Série de 14 épisodes de 25 minutes environ, elle est une sorte d'OVNI dans l'histoire de l'anime, une série qui se distingue des autres de par sa profonde singularité. Cette série est extrêmement déstabilisatrice pour le spectateur, notamment parce qu'elle l'emmène là où il ne s'y attend pas.
Opening
Synopsis : Kyon, le narrateur de l'histoire, est un nouvellement promu lycéen qui va vivre sa première rentrée dans son nouvel établissement. En s'installant dans sa salle de classe pour les traditionnelles présentations de rentrée, il remarque assez vite une jolie camarade parmi les nouvelles têtes autour de lui. Les présentations se passent sans grande originalité jusqu'à ce que cette inconnue pour le narrateur prenne la parole : "Aliens, Êtres du futur ou bien Espers ; contactez moi ! Je n'ai aucun intérêt pour les humains ordinaires !". Perplexe devant ces paroles, Le narrateur s'interroge quant à savoir si sa camarade faisait une blague ou bien si elle était réellement sérieuse. Le mystère entourant cette inconnue, Haruhi Suzumiya, ne fait que commencer...
Et le clou du spectacle qui a fait le buzz de la série sur le net, voici l'
Ending et son fameux "Hare Hare Yukai".
Et il ressemble à quoi les personnages ?
Quelle chance, une photo de famille où il y a à peu près tout le monde...
Dans les lignes qui vont suivre, on fait juste connaissance de façon sommaire avec les personnages qui forment le "noyau dur" de la série. Au premier plan, vous aurez aucune difficulté à rencontrer
Haruhi Suzumiya (1). Sur sa droite, nous pouvons voir
Mikuru Asahina (2) et de l'autre côté
Yûki Nagato (3). En arrière-plan, nous retrouvons assis
Itsuki Koizumi (4) et debout à ses côtés
Kyon le narrateur (5). Quant à savoir si il existe ou non un lien entre eux, c'est une autre histoire que vous pouvez découvrir seuls.
Pourquoi je devrais découvrir impérativement cette série ?
Vous savez que ce n'est pas bien de réveiller une Déesse assoupie avec de telles questions ?
Et si on est déjà contaminé par le virus de l'HaruhiISM, qu'est-ce qu'on peut faire ?!
Avis : Cette série va très certainement rester ma révélation pour les animes de cette année 2008. C'est très simple, la série est tellement surprenante sur bien des points qu'elle en devient parfois géniale. La plupart du temps, la série reste quand même d'un très bon niveau et remplit bien son rôle de divertissement. Sans y paraitre, cette série s'adresse à tous les publics, que ce soit pour un public qui cherche quelque chose de léger et d'amusant ainsi que pour un public qui recherche une histoire poussée et intrigante. En tout cas, suite à la sortie des deux premiers DVD, je suis devenu très vite accroc à la série pour attendre impatiemment la deuxième saison qui devait normalement arriver pour la fin de l'année 2008. Hasard du planning oblige, on se retrouve donc dans un bon conditionnement pour prendre le train en marche concernant cette série.
Vu que l'on peut aller un peu plus loin dans le développement de l'histoire, je dirai juste que c'est ce point précis qui m'a fait adhérer à la série. Au début, je me demandais sincèrement avec quoi je me retrouvais dans les premiers épisodes mais dès que l'habile scénario de SF s'est mis en route, j'ai été captivé en deux temps-trois mouvements. Pour les personnages en eux-mêmes, j'imagine que je ne dois pas faire exception à la règle et c'est bien évidemment le casting féminin qui retient l'attention, la Déesse et ses deux acolytes en tête. En tout cas, la très bonne surprise que constitue pour moi cette série me pousse réellement à attendre avec impatience la suite.
Et comme c'est elle qui a toujours le mot de la fin...