J'ai rattrapé mon retard ou presque! J'avais vu le final d'un coup juste après l'épisode 51, puis je viens d'attaquer la nouvelle saison.
Sur le final
- Il était effectivement épique à souhait, et ce fut bien prenant. Abzu a fait un adversaire caché qui a donné un réelle portée "divine", Mars restant finalement assez "humain". Reste que si beaucoup de passage ont été très beaux, j'ai eu le sentiment qu'à chaque épisode on avait un début très lent, et une deuxième partie avec de la tension. Du coup, un rythme par à coup pas si plaisant pour un final avec de (trop?) nombreuses étapes.
- La gestion de Yuna reste une petite déception pour moi. Son pouvoir de l'amour (en gros) fonctionne bien, et amène de jolis passages, mais on aimerait la voir aussi triompher de manière directe et autonome.
- Mais le gros regret, ça restera le duo Amor/Médée, très prometteur et au final très négligé. Le flashback d'Amor est quand même super ironique. J'ai vraiment cru qu'ils se foutaient de nous, et quand le personnage lui-même plaisante ua sujet de la pseudo portée traumatique de l'enfance des deux enfants, je me suis dit qu'il y avait dû y avoir, encore une fois, des tiraillements au sein de la production/conception de la série. Au final, on nous annonçait des adversaires à la Asgard, avec un passif, une histoire, et tout ça s'est délité petit à petit au profit de grobills dont aux motivations sommaires ou très très obscures (d'ailleurs, récemment, en essayant de me remémorer sur nouveaux golds, je n'arrivais pas à retrouver Ionia: je l'avais complètement zappé!). Pour Médée, c'est aussi un peu light: on passe de celle qui est prête à tout sacrifier pour son dieu (on ne saura pas comment ni pourquoi) à la mère qui se sacrifie pour son fils; c'est rapide et pas assez bien amené pour moi. Le retour sur le début de la guerre, l'arrivée des Ténèbres et tout le toutim, j'aurais aimé qu'on y revienne davantage aussi.
Bref, globalement de bons moments, avec des lenteurs, et surtout des détails qui laissent quelques regrets.
Nouvelle saison
- D'entrée, cette saison fait apparaître ce qui a cruellement manqué à la première: de vrais antagonistes, nouveaux, qu'on a plaisir à découvrir et dont la mythologie est à creuser! On retrouve là quelque chose d'essentiel de la série. D'ailleurs, les premiers Pallasites semblent construits sur le modèle des Martiens qu'on n'a jamais eu, n'ayant été qu'esquissés: les insectes. Même si évidemment, la première de leur caractérisation reste les armes, ce qui est bien sympa étant donné la mythologie Saint Seiya!
- L'intrigue est basique, mais le point de départ, avec la scène de meurtre d'enfant renversée très bien trouvée. Ca me fait penser à un mix d'Asgard (divinité féminine) et d'Hadès (les étoiles, les Pallasites qui attaquent de partout, etc.) En tout cas l'exposition des adversaires est efficace et alléchantes: de nouvelles armures, de nouveaux noms, de nouveaux pouvoirs!
- Les armures réactivées sont assez jolies (j'en suis à l'épisode 54) mais je trouve celle de Yuna moins "améliorée" que les deux autres!
- Pour le moment Subaru est cantonné à un rôle de boulet. Son désir de devenir un dieu se révèlera le truc intéressant du personnage, mais son traitement est pour l'heure sommaire et un peu fatiguant.
- si l'exposition des adversaires est bonne, se taper une nouvelle réintroduction des héros est un poil pénible aussi. Passage obligé, certes, mais c'est un travers de la série que de fonctionner sur ces schémas, alors qu'il me semble au début on évitait cela, avec pas mal de chemins de traverse. J'attends de voir pour les autres, mais bon...
- Il ne manquait pas Miaouss dans l'épisode 54 quand même?
- Un dernier truc qui m'agace: on en est encore à ces déclamations du type" tu es nul parce que tu n'es qu'un Bronze Saint". C'était déjà ridicule au début de la série, mais là, après les combats des héros, ça ne va pas du tout. Et puis c'est quoi cette stratégie de Seiya "les Golds restent à la maison, les Silver partent attaquer Pallas et se faire massacrer, et les Bronze recrutent heu... se baladent quoi!"
Malgré tout ça, l'intrigue me semble alléchante, mais j'ai hâte qu'on entre dans le vif du sujet!!

|