Hop, double post. Comme ça. Parce que je vais parler d'un truc qui n'a rien à voir avec Alliance of Illusionary Eyes et du coup, pas d'edit. Je vous parler de mon e-peni... Hum en fait non, je vais vous parler de
Fatal Zero Action. Et, pour être exact, de mon ressenti après avoir fini le premier niveau pour chaque personnage jouable.
Il y a trois personnages jouables que sont Saber, Kiritsugu et Rider.
Saber, au début c'est un
Fragile Speeder. Elle est rapide, elle a, dès son arme de base au niveau 1, un combo de 3 coups et elle enchaîne bien. Par contre, lol les dégats et la défense. Au début, faut genre pas y penser. Par contre, j'ai fini le niveau 2 avec elle et woh, elle tend un peu vers du
Lighting Bruiser. Elle a toujours pas de défense mais hahaha, ce qu'elle tape fort. Surtout qu'en enchaînant les différents types d'attaque, elle est est capable de maintenir un flot continu de coups. Ce qui la rend très efficace au cac. En chiffre, son attaque de base commence à 10 et finit à 64. Ses autres attaques, celles que j'ai vu, montent jusqu'à 200 sur le coup final.
Rider, c'est le
Tank de base. Il va taper. Fort. Et c'est à peu près tout. Sa première attaque tape à 16 de base et il récupère au deuxième niveau une attaque qui commence à 200. Par contre, là où Saber a lol Invisible Air et ses attaques ont donc une portée assez impressionnante, surtout boostées, Rider tape uniquement devant lui et pas très loin.
Kiritsugu, c'est un
Glass Canon. Des trois, il tape le plus fort. Mais uniquement à distance. Au cac, il a à la base un petit couteau tout ridicule qui fait des dommages risibles. Par contre, il récupère des armes assez bourrines genre une grenade qui tape en zone à 50 sans même la booster. Du coup, il se joue à fond en Run&Hit. Entouré d'ennemis, il peut rien faire surtout que, ne l'oubliez pas, sa défense est ridicule. J'ai pas encore essayé le niveau 2 avec lui du coup, je sais pas ce qu'il récupère.
Au niveau du jeu c'est du Beat'em All. Mais il est assez dur. Au lancement du jeu, chaque perso a deux capacités. Une attaque de base et un bond en avant. Durant l'intégralité du premier niveau, il ne pourra pas en avoir de 3e. Pour en obtenir une nouvelle, il faut en sacrifier une déjà équipée. Et je dis bien sacrifier. C'est à dire que si tu l'a boostée, tant pis pour toi. Les nouvelles capacités poppent aléatoirement en fonction du niveau que tu effectues. Pareil pour la vie. Ce qui rend le jeu assez chaud parce que récupérer ta vie est très difficile. Tu n'as que deux possibilités : soit tu pries pour qu'un coeur poppe lorsque tu tues un ennemi, ce qui arrive genre jamais, soit tu boostes la vie, ce qui aura pour double effet de booster ta barre totale de vie et te rendre de la vie.
Au niveau des capacités, il y a 3 types possibles: attaque, qui inflige des dégâts à l'ennemi, action, qui va te permettre de te mettre en garde, bouger très vite momentanément, rouler, etc et passif. J'ai pas encore rencontré de passives donc j'ai pas d'exemple. Evidemment, chaque capacité est propre à chaque personnage. Tant que tu ne la remplaces pas par une autre, tu gardes tes capacités jusqu'à la fin du niveau. Après chaque vague d'ennemis, tu peux booster ta vie, ta barre de magie ou tes capacités équipées grâce à l'xp récupéré en vainquant les monstres. Je dis "tu peux" mais en fait, tu vas le faire parce que conserver son xp n'a aucun intérêt. Tu ne peux pas faire monter ton perso de niveau et ton xp, que tu l'ais ou non dépensée, comptera dans ton nombre de points à la fin du niveau. Du coup, il ne sert à rien de la conserver. Surtout que rester en vie sans booster ses capacités, c'est même pas la peine d'y penser. Booster une capacité coûte 100 points puis 200 puis 300 etc jusqu'à la limite possible de boost.
Lorsqu'une capacité est récupérée pendant un niveau, elle passe ensuite dans ton inventaire et il est alors possible de la racheter pour la débloquer définitivement. Les achats se font avec les points récupérés tout au long du niveau. Tous les achats grâce aux points sont définitifs, que ce soit de la vie, des mp, plus de slots pour les capacités ou les capacités elle-même. Le seul moment où il est possible de faire des achats c'est dans les menus du jeu, qui ne sont, logiquement, pas accessibles durant les niveaux. De plus, une capacité récupérée durant un niveau quitte les slots de capacités à la fin du niveau et le seul moyen de la retrouver dès le début du menu suivant est de l'acheter grâce aux points. Par conséquent, à chaque fois que durant un niveau, tu récupères une nouvelle capacité, tu sais que sur le moment tu vas galérer. Parce que, comme je l'ai dit, récupérer une capacité signifie en sacrifier une que tu avais précédemment. Alors quand c'est dès la première vague d'ennemi, aucun problème, toutes tes capacités sont niveau un. Par contre, quand tu as boosté une capacité niveau 3 et deux niveaux 4, c'est tout de suite moins amusant d'en sacrifier une et de se retrouver avec une capacité de niveau 1. Ah, et je vous avais dit que récupérer une nouvelle capacité impliquait de rester immobile 4 secondes alors qu'on est dans un Beat'em All ? Maintenant oui.
Tout ceci est bien beau mais quand le perso meurt, qu'est ce qu'il passe ? Eh bien il recommence le niveau. Du début. Avec 0 xp, uniquement les capacités de base et elles sont toutes niveau 1. Ce qui est très frustrant. Heureusement, une capacité récupérée avant la mort finira dans l'inventaire des capacités et les points récupérés avant la mort seront accessibles. Du coup, pour avancer, pas 36000 solutions : tenir le plus longtemps possible, mourir, dépenser ses points et recommencer. Ce qui n’empêche pas le jeu de forcer très vite le joueur à tuer des monstres qui ne rapportent ... pas le moindre xp ! Et bien evidemment, pas la moindre sauvegarde entre deux vagues d'ennemi. Tu survis jusqu'au bout et tu débloques le niveau suivant ou tu meurs et tu recommences le niveau du début. Ah, et même lorsqu'un niveau est terminé, lorsque le personnage débute le niveau suivant, toutes ses capacités sont revenues au niveau 1.
Outre la difficulté, le jeu a quelques défauts assez gênants. La caméra est assez insupportable et il n'y a pas de bouton pour la centrer derrière le personnage. C'est assez problématique quand tu es en plein combat de devoir replacer manuellement la caméra pour voir ce qu'il y a en face de toi. Le 2e défaut concerne la végétation dans le premier niveau. Les arbres sont des putains de murs en briques. Le tronc fait à peine quelques centimètres de diamètre mais si tu lui rentres dedans, ton personnage ne va pas le contourner mais va rester coincé dans ce putain d'arbre. Et si tu tournes, il va tourner autour de l'arbre plutôt que de le contourner. Du coup, il faut reculer pour tourner avant de l'esquiver. Ce qui prend quelques secondes qui sont d'autant plus précieuses que, je le rappelle, quand tu perds de la vie, c'est très dur de la récupérer.
Mais bon, pour un Doujin Game, le jeu est de très bonne facture. Il est plaisant à jouer et même s'il est parfois frustrant, on est quand même loin d'un
Dark Souls.
Sinon, rien à voir mais depuis aujourd'hui et plus précisément
cet article, j'utilise un nouveau gestionnaire d'images. Vous en pensez quoi ?