Rattrapage jusqu'à l'épisode 31!
Je dois bien dire que l'épisode de résumé m'a tué, et a siphonné ma motivation Omega pour un moment... Du coup, je viens seulement de m'enchaîner les trois chapitres suivants, avec le lancement de cette nouvelles Guerre des 12 Maisons. Premier bilan donc.
- Côté déceptions
Je dois dire que j'ai eu très peur au début. Autant tout ce qui est variation autour des motifs initiaux, j'aime, autant le calque, ça peut faire mal, surtout si la série essaie de tirer en longueur, ce qui est parfois le cas dans le séries longues comme Omega. Et puis l'expérience Next Dimension, pour le calque, ça n'a pas suscité en moi un enthousiasme débordant.
Et là, le début, avec Kiki puis le duel avec Heartbringer (ça devrait être ça, non, le nom, histoire qu'il ait du sens?) qui m'a semblé s'éterniser, notamment quand les Bronze ont fait leurs attaques communes, j'ai vraiment eu peur. Je me suis dit, ça va être une purge. Heureusement, la donne change d'un coup.
Le plan de Mars me semble quand même tordu et peu intéressant (ok, on fait passer mars devant la terre, pour prendre sa place au soleil, et on crée un nouveau monde... ok mais bof bof... et pas très mythologique tout ça pour le moment...). Et puis même si c'est nécessité scénaristique, les ruines ont été détruites, mais ça n'a rien changer, Athéna est morte, mais ça change rien, et le cristal avec les Saints dedans, heu... ben il doit toujours être là... Bref, pas convaincu par la trame d'ensemble que je trouve compliquée pour pas grand chose.
- Bonnes surprises
Le fait d'envoyer valser les Bronzes à droite à gauche pour que le duel Koga/Heartbringer puisse se résoudre convenablement est LA bonne idée qui permet de changer la dramaturgie d'ensemble de l'arc. On sent bien que Koga va ensuite ramasser au passage chacun de ses camarades, mais c'est une bonne idée, qui renverse justement le "allez-y, je reste me taper le Gold" dont on a l'habitude.
Sinon, le design du nouveau sanctuaire me plait beaucoup comme ça. On retrouve un peu la fantasy qu'on avait avec Palestria, j'aime bien. Et surtout, j'ai apprécié le contraste entre le design extérieur de chaque maison, qui correspond aux codes de l'anime classique, et le choix de complètement transposer l'intérieur sur une gamme onirique propre à chaque Gold. Pour le moment, les intérieurs des trois maisons traversées m'ont semblé de judicieux choix de mise en scène qui renouvellent les éternelles colonnes explosées!
Pour ce qui est de la caractérisation des golds via des flashback, j'ai été surpris (en bien) par ce choix qui relève finalement plus du filler Asgard que du manga. C'est vraiment le premier anime qui semble la référence pour Omega. En revanche, pour le moment, on a pour les deux Golds vus un ancrage dans le monde "réel" qui m'a surpris et presque gêné: Heartbringer en Furyo, Paradox en prophétesse dont les parents ont un accident de voiture, ça m'a fait bizarre, parce que, encore une fois, assez loin de l'imagerie des 12 maisons, plutôt de l'ordre des Galaxian Wars après tout. Mais c'est quand même intéressant, parce qu'on voit bien que ça va servir à justifier les choix de ces personnages de suivre Mars, contre un monde humain "pourri".
Enfin, on ajoute une mythologie Omega avec ces Golds, puisque les 12 Chevaliers sont associés à des vertus ou domaines, comme les divinités antiques. On a donc un nouveau Panthéon qui se met en place indirectement, c'est assez sympa. On aurait donc des avatars d'Apollon (Kiki), Mars (Heartbringer) et Aphrodite (Paradox). A suivre.
- Les Golds
Kiki ne m'a pas fait bonne impression du tout. Evidemment il allait servir à régénérer tout le monde, et là, au mois, c'est efficace. Mais bon... Le coup du "c'était donc bien un traître au Sanctuaire!" (c'était pas pour ça qu'il était recherché avant?), suivi du "Je suis votre allié, mais vous allez continuer sans moi, et puis là je suis un poil fatigué, et il y a des trouffions qui arrivent, qui d'autre que moi est qualifié pour se les taper, je vous laisse les Golds, c'est pas comme si vous aviez besoin du moi pour traverser les Maisons", ben j'ai pas trouvé ça super convaincant...
Heartbringer est donc classique le bourrin. Mais on a des trouvailles sympa, comme la cicatrice à l'oeil qui reprend symboliquement la corne coupée du casque qui lui n'est pas montré. J'ai été surpris par le tas d'os (qui rappelle plutôt l'imagerie du cancer), mais voir le tout assemblé comme statue de Taureau a vraiment de la gueule, et le détournement du motif des os vers la destruction du corps et de l'esprit de combat est très bien fichu. Hormis le fait que cette première confrontation traine en longueur en voulant reprendre les étapes la version classique avec en plus Koga seul au début, c'est bien. D'autant qu'on a le twist des Bronzes expédiés ailleurs et que le combat n'est pas encore achevé. Le côté furyo du personnage est assez décalé, mais on comprend sa motivation sans le prendre pour un pur psychopathe pour autant: c'est bien amené. Par contre, sa technique de Shadow Horn, ça signifie quelque chose, c'est pour dire que les Golds sont de l'élément des ténèbres, ou simplement pour nous rappeler cette thématique élémentaire qui risque fort de disparaître complètement avec le passage au Cosmos pur et a 7ème sens?
Paradox est elle la bonne trouvaille pour moi de ce début des Maisons. Pourtant, avec les Gémeaux, il y avait occasion de se vautrer. Mais en faire une fille, justifier son absence de masque, et aller du côté de la fille capricieuse (on a le droit de jeter le terme tsundere ou pas, ici?) versant amour et versant haine, c'est une bonne façon de varier radicalement autour du motif initial! Mais surtout, la variation est habile car elle mêle aux traits des Gémeaux ceux des adversaires de Shun. Car c'est confirmé, Ryuho est davantage le successeur de Shun que de Shiryu. Paradox c'est donc les Gémeaux affrontés par Shun, combiné à Aphrodite, dernier adversaire du même (féminisation, fleurs, beauté fatale...). L'histoire de Paradox aussi est étonnante, comme sa façon de procéder, et si je m'attendais au renversement de personnalité, à vrai dire je me demandais si elle allait aussi changer de sexe! Le coup de la fan de Shiryu est un peu capillotractée, mais bon, c'est sympa car ça nourrit le côté obsessionnel du personnage. Et puis le glissement des Dimensions à l'Echeveau des destinées, c'est assez sympa (même si le monde idyllique de Mars, huf huf, personne n'y croit, hein?)
Bref j'ai hâte de voir la suite! Le résumé du prochain annonce donc le Cancer pour Yuna (pourvu qu'il soit bien!!!), ce qui amènerait logiquement le Lionet Soma vers le Lion Mycénée. Ca nous mettrait logiquement Haruto face à la Vierge, mais franchement, j'ai des doutes (en fait, je ne vois pas Haruto comme personnage sérieux). Du coup, plutôt Haruto encore plus loin. Et pour la Vierge le passage du côté des "Gentils" d'Eden, à la manière d'Ikki. Reste qu'on peut se demander si Koga ne va pas aussi intervenir pour se refaire un combat et voler la vedette à Soma face au Lion... Arf!

|