[align=center]
Les roses sont rouges, les violettes sont bleues.
Maintenant, des points d'exclamation, il y en a deux ?!

[/align]
On ne présente plus K-On! depuis la vague médiatique de l'année dernière (où cette série s'est partagée les records absolus de vente en DVD et BRD au Japon avec Bakemonogatari) mais comme il faut tout de même faire le minimum syndical.
Yui, Mio, Ritsu et Tsumugi sont arrivées au terme de leur scolarité au lycée avec cette dernière année d'étude qui débute. Que va devenir le club de Light Music du lycée après leur départ ? Azuza va t-elle rester seule dans ce dernier ? Est-ce que l'After School Tea Time va survivre à leurs futurs choix d'orientation ?
NB : Oui, pour ceux qui ne le savaient pas encore et qui sont tombés par hasard ici, ce n'est pas avec cette série que vous allez vous mettre à brûler vos cellules grises.
K-On !!
Création originale :
Kakifly
Réalisateur :
Naoko Yamada
Character Design :
Yukiko Horigushi
Studio :
Kyoto Animation
Nombre d'épisodes :
13
Sinon, du côté des génériques, on a cela cette fois-ci.
OPENING :
GO ! GO ! Maniac !
&
ENDING :
Listen !!
Et donc, la pièce de résistance, le coup-d'envoi de la seconde saison.
K-On !! - Épisode 1: Senior !

Une nouvelle année scolaire débute. Yui, Mio, Ritsu et Tsumugi sont maintenant en dernière année et les premières questions commencent à débouler concernant cet état de fait. Comment recruter de nouveaux membres pour que Azuza ne soit pas seule l'année prochaine ? Qui a bien pu les mettre toutes dans la même classe, et avec Nadoka de surcroit ?
Autant le dernier épisode spécial m'avait laissé plutôt sceptique, autant le doute a été bien vite levé par les débuts de cette seconde saison qui me laissent penser que K-On! n'a rien perdu en chemin. Pour peu que l'on suive l'adaptation du manga et que l'on ait deux-trois gags de KyoAni par dessus, ça revient à la norme d'intérêt jeté par la série l'année dernière.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet épisode, c'était le pré-générique qui était bien amené et qui colle bien devant les yeux « Tu vas te taper le second assaut ! ». Pour le reste, je n'ai pas de majeures surprises concernant le scénario mais là encore, KyoAni s'est bien débrouillé pour trouver des liens et des intermèdes pas bêtes entre les gags originaux. Ainsi, la tactique de Ritsu pour débaucher de nouveaux membres rappelle que l'on peut attendre quelque chose de bien par la suite dans cette veine.
Concernant les nouveaux génériques, j'avoue que j'ai été quelque peu désarçonné par ces derniers quand je les ai découvert car ils tranchent plutôt nettement avec les premiers. Une fois habitué, ça passait mieux. J'ai ainsi une préférence cette fois-ci pour l'opening où la voix nasillarde de Yui couplée au rythme très étrange amène un mixte plutôt surprenant mais qui passe tout seul une fois assimilée. Petite déception du côté de l'ending, la chanson de ce dernier ne m'évoque pas à priori d'aussi bonnes choses que Please don't say « Lazy » ! même si c'est loin d'être catastrophique, il n'empêche qu'il y a toujours de la recherche dans la conception du clip et que ça se remarque bien.
K-On !! ne bouleverse pas l'équilibre établi, ça me paraît toujours aussi sympathique à suivre donc je signe les yeux fermés le contrat des 13 épisodes de cette saison.