|
La comme ça une réflexion à chaud qui me vient à l’esprit : TYPE-MOON est l’entreprise japonaise la plus prospère et productive, à la fois en quantité et en qualité, sur le segment média typé middle, ie.ni underground ni public de tous âges.
Alors c’est un peu ironique d’écrire ça sachant qu’en 21 ans depuis la sortie de Fate/hollow ataraxia seul 2 nouveaux visual novel sont sortis ... Mais à côté on a quand même une actualité vivante et riche pour un tout petit studio qui va sur ses 30 ans (voir mes posts un peu plus hauts avec le nouveau Melty Blood et l’actualité autour de Mahoyo, plus le premier Fate/extra qui va être remake).
Et même si Fate accapare toutes les ressources on a quand même eu plusieurs titres qui valent le détour : Fate/strange fake, Fate/kaleid 3rei, Fate/extra CCC (que je n’ai pas fait mais qui a une excellente réputation), Lord El-Melloi 2 Case Files, l'adaptation des dernières routes du vn original, certaines singuralités de Fate/grand order dont je vais bientôt regarder les adaptations animes et considérées comme le sommet d’écriture de Nasu ces dernières années ... C’est pas rien tout ça ^^
Il y a aussi une sortie de jeu d'action qui se déroule à l'ère féodale japonaise et qui a l'air vraiment pas mal.
Pour appuyer mon propos, je vais proposer un petit tour d’horizons de l’état actuel d’autres studios / licences similaires et également populaires :
07th Expansion.
La déception. Entre la fin de Rose Guns Days en 2014 et maintenant, Ryukishi à sortir le premier volet de Ciconia, nouvel opus When They Cry, en 2019 mais le projet est officiellement arrêté et abadonné. A côté on a eu le portage des visuals novels principaux sur Steam, et de nouveaux remasters d’Higurashi déclinés à toutes les sauces depuis plus de 20 ans, avec de nouveaux arcs probablement très anecdotiques, tout comme la nouvelle adaptation anime diffusée (tentative lamentable de remake) il y a plus de 5 ans que je préfère oublier ...
J’oubliais la version compilation Saku d’Umineko qui inclus quelques nouvelles histoires. Mais le contenu global des sorties est bien trop faible pour être important.
Danganronpa.
L’histoire principal à atteint sa conclusion il y a 9 ans maintenant avec V3. Un remake du 2 est actuellement prévu pour 2027 mais il est encore trop tôt pour conclure s’il s’agit juste d’un simple remake individuel ou bien d’une tentative de relancer la franchise. A côté il n’y a pas eu de nouveaux projets en particulier.
Âge (Muv-Luv) .
Alors la on touche le fond du fond. Un kickstarter dépassant le million financé en 2015 prévoyait un très bel avenir.
11 ans plus tard : une gestion catastrophique des récompenses des backers, un anime Alternative en deux saisons totalement hors sol et incomplet bien loin des promesses d’une trilogie de films à haut budget à la Heaven’s Feel, de nouveaux jeux mobiles d’actions au flop total, de nouvelles annonces de titres importants (l’ultime épisode de Muv-Luv Unlimited The Day After et Muv-Luv Alternative 2) sans aucunes nouvelles récentes et probablement abandonnés, aucune nouvelle sortie depuis plus de 10 ans, un nouveau kickstarter pour financer la sortie occidentale de Kiminozo, des dettes colossales et une restructuration d’entreprise. Bref y a tout à revoir. La bonne nouvelle c’est que comme pour 07th expansion on a eu le droit à pas mal de portages Steam dont certains spin-off qui n’étaient jusque la pas traduits.
Voilà pour la réflexion du jour ^^
|