Titre : Yuri Kuma Arashi
Genre : série TV
Réalisation : Kunihiko Ikuhara (
Sailor Moon,
Utena - La fillette révolutionnaire,
Mawaru-Penguindrum)
Series Composition : Takayo Ikami (
Mawaru-Penguindrum)
Musique : Yukari Hashimoto (
Mawaru-Penguindrum,
Sankarea,
Golden Time)
Production : Silver Link
Diffusion : 2015
Nombre d'épisodes : 12
IntroductionPlus de trois ans après
Mawaru-Penguindrum, la même équipe se reforme pour nous proposer un nouvel animé où les pingouins laissent leur place à des ours, mais avec un résultat encore plus baroque, étrange et lesbien... et qui renoue donc avec le Yuri, comme à la belle époque d'
Utena !
ArgumentUn jour une race extraterrestre d'ours tomba sur Terre via une pluie de météorites. Une guerre éclata car il s'avéra rapidement que pour les ours les humains étaient délicieux à déguster !
Un mur gigantesque fut finalement bâti, baptisé le Mur de l'Extinction, qui sépara les deux espèces qui ne pouvaient pas cohabiter.
Depuis, les habitants qui vivent près du mur, craignent les « Bear Alarm », indiquant qu'un ou plusieurs ours désespérément affamés ont franchi la frontière interdite...
Personnages 
- Kureha Tsubaki
Élève à l'académie Arashigaoka, volontaire et fougueuse, Kureha s'est jurée de protéger sa bien-aimée, Sumika Izumino. Elle s’entraîne à cet effet au tir à l'ours !

- Sumika Izumino
Timide et plutôt effacée, elle apprécie s'occuper d'un par-terre de fleurs au lycée. Elle est amoureuse de Kureha.

- Ginko Yurishiro
Élève nouvellement transférée à l'académie Arashigaoka, Ginko Yurishiro est un réalité un ours ayant pris forme humaine. Son but : dévorer le plus d'humains possibles évidemment ! Et Kureha lui semble particulièrement délicieuse !

- Lulu Yurigasaki
Autre élève nouvellement transférée avec Ginko, Lulu est également un ours qui ne rêve qu'à se repaître d'êtres humains ! Elle est amoureuse de Ginko mais on ignore les sentiments de cette dernière à son égard.
Début des reviews :
Episode 01 : Never Back Down On Love Alors que dire sur ce premier épisode, si ce n'est que nous sommes assurément devant un animé signé Kunihiko Ikuhara. On reconnait ses gimmicks et ses dispositifs narratifs, mais ma foi on se laisse entraîner sans problème par cet univers baroque, à la mise en scène sophistiquée, onirique et colorée, saturée de symboles et de symbolisme en tout genre.
Il sera donc question d'amour interdit, comme toujours, mais avec un yuri qui se déplace dans un simili d'inter-espèces, à la fois simple et efficace. L'ambiance est glauque et au fur à mesure oppressante, avec le détournement d'éléments tout mignon (les sourires denteux et les ricanements ^^).
Bon, si nous avons tout de même une bonne idée de certains enjeux, dans le détail ce premier épisode reste évidemment mystérieux à bien des nouveaux, comme ce fameux tribunal, qui semble être un héritage narratif de
Mawaru-Penguindrum - même passage onirique / transcendantale qui pose certains enjeux sans que l'on sache si c'est "réel" ou non.
Bref c'était très sympa et vivement la suite !