Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 14:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Titre : Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
Genre : série TV
Réalisation : Tatsuyuki Nagai (A Certain Scientific Railgun, Anohana, Toradora)
Series Composition : Mari Okada (AKB0048, Toradora, Anohana)
Character Design : Yu Ito (Original), Michinori Chiba (Retravaillé)
Mechanical Design : Naohiro Washio, Kanetake Ebikawa, Ippei Gyobu, Kenji Teraoka, Tamotsu Shinohara
Direction artistique : Kusanagi (Gundam 00, Sword Art Online, Eureka Seven)
Musique : Masaru Yokoyama (Your Lie in April, Nobunaga Concerto, Nobunaga the Fool, Rolling☆Girls, Queen’s Blade)
Studio : Sunrise
Diffusion : Automne 2015
Nombre d'épisodes : 25

Image



Introduction
Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans est la nouvelle série de la saga Gundam. Elle prend place dans un nouveau calendrier alternatif : le Post Disaster. C’est-à-dire qu’elle ne s’inscrit pas dans l’univers de la série originale (désigné par Universal Century). C’est donc une série indépendante, qui ne nécessite aucune connaissance préalable.
A noter qu’elle reprend la case horaire du dimanche après-midi où fut diffusée Arslan Senki, et avant Nanatsu no Taizai.


Image


Argument
Post Disaster 323, 300 ans après un grand conflit qui opposa la Terre et à la colonie de Mars, connu sous le nom de la Guerre des Calamités. Ce confit fut remporté par la Terre qui forma Gjallarhorn, un organisme militaire avec pour mission de maintenir la paix.
Le récit débute lorsque Kudelia Aina Bernstein, célèbre indépendantiste de la ville martienne Chryse, s'engage dans une mission secrète : un voyage vers la Terre pour parler de la volonté d'indépendance de la planète rouge.
Pour ce voyage sa protection est assurée par le CSG (Chryse Guard Security), une compagnie militaire privée qui emploie des Human Debris, des personnes ayant accepté par contrat une corvéabilité à merci, dont des modifications corporelles (des implants visibles à la base du cou), permettant de piloter des Mobiles Workers.
Une mission qui va bouleverser leur vie à tous et bien plus.


Image


Protagonistes

Je me restreins aux trois personnages principaux.

Image
- Mikazuki Augus
Un enfant soldat qui travaille comme Human Debris pour le CSG. D'un abord froid et impassible, il est d'une efficacité redoutable sur le champ de bataille. Il a une confiance totale en Orga, et basiquement fait tout ce qu'il lui demande de faire. Il est celui qui appuie sur la gâchette.
Il pilote le ASW-G-08 Gundam Barbatos, une relique de la Guerre des Calamités, considéré complètement obsolète.
Comme la plupart des Human Debris il est illettré.

Image
- Orga Itsuka
Charismatique leader de la troupe des Human Debris du CSG. Il s'est fixé comme mission de protéger ses compagnons et de les guider vers un avenir meilleur. Il connaît Mika depuis toujours et lui a toujours servi de guide. Il est celui qui décide.

Image
- Kudelia Aina Bernstein
Une jeune aristocrate qui s'est fixée pour mission de travailler à l'indépendance de Mars. Bien que privilégiée, elle a conscience de la corruption et de la misère qui sévissent sur la planète, et fait tout son possible pour traiter les autres avec équité, étant prête elle-même à donner de sa personne et à mettre sa vie en jeu.
Elle est connue pour avoir organisée L’assemblée de juillet de Noachis, une conférence sur l'indépendance de Mars, et autant dire qu'elle gêne pas mal de personne.





Image

Episode 01 : Iron and Blood...
Episode 02 : Barbatos
Episode 03 : Glorious Demise
Episode 04 : The Price of Life

Ces premiers épisodes ont un excellent rythme, et pose avec efficacité l'univers et l'intrigue de la série. Du côté des personnages nous avons donc Mika, l'arme humaine et Orga le cerveau, et toute une galerie de personnages secondaires qui forment leur troupe. La dynamique des personnages est plutôt bonne, avec Kudelia, la princesse de service (Gundam Trope), qui s’intègre rapidement à la troupe, permettant de fusionner dans un même fil les intrigues politiques et guerrières.
Pas mal de sujet sont traités, des enfants soldats au problème économique de Mars, dont une séquence dans un champ de maïs, pour aider la grand-mère d'un des membres de la troupe. Sans oublier la question de financement de leur armée : à l'heure actuellement ils ont trois mois de fond. Je me demande si cet aspect sera véritablement développé, mais j'apprécie la volonté d'ancrer le récit dans une certaine réalité.
Du côté de l'action, c'est difficile à dire pour l'instant car nous sommes plutôt dans une présentation du Gundam, même s'il a déjà eu un premier combat sérieux. Les "vrais" adversaires de nos héros ont commencé à "bouger" dans l'épisode 04, et on devrait avoir une première confrontation dans le prochain, qui nous emmènera dans l'espace !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Mer 28 Oct 2015 22:04 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 1624
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Pas forcément envie de m'y mettre pleinement, j'ai rattrapé direct le retard hier soir.
En dehors des bêtises du net par-ci, par-là je n'ai pas vraiment suivis les réactions. On va dire que pour l'instant m'a peur de retrouver un Wing avec trop de mec s'est effacé. Enfin il y en a trop, ils sont trop souvent torse nu, mais ça va. Les persos féminin par contre c'est franchement pas la fête. Et puis ce design...

Étrange de retrouver une relation Simon/Kamina dans un Gundam, à voir ce que le scénario réserve par la suite. Ce dernier semble être impitoyable avec les personnages et cela c'est très cool à mes yeux. L'histoire avance bien, rapidement et de manière plutôt efficace. Que ce soit par ses présentations et sa mise en scène. Un peu peur de la suite et d'avoir un pilote trop puissant, trop rapidement. Même contre des AS il semble maîtriser complètement son sujet, avec un appareil plus ancien. Ce n'était pas vraiment le cas avec d'autres séries. Bon je sais que les Gundam sont d'office sensé être "cheaté", mais tout de même.

Par contre dans le côté sans pitié de l'univers, qui est présentée de manière très cohérente par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils tuent les "méchants adultes" mais qu'ils conservent Hitler. 'fin je ne me rappell pas du nom du personnage, mais il a une bonne gueule de traître. Enfin on verra ce que la suite donnera.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Dim 1 Nov 2015 15:49 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 05 : Beyond the Red Sky

Première bataille spatiale pour nos héros. Orga a décidé de leurrer ses ennemis en engageant la compagnie Orcus pour les transporter, alors qu'ils ont leur propre vaisseau.
La bataille était cool, entre Mika qui affronte beaucoup de monde (tout de même), avec Akihiro en soutien discret pour l'instant avec l'ancien Mobile Suit de Crank, et Orga / Eugene qui nous montent une petite opération de déviation avec un astéroïde.
Bon Coral est déjà dégagé, et Mcgillis prend le rôle de chef des antagonistes, sachant qu'il a déjà identifié Mika et qu'il nous a fait un peu d'histoire sur les Gundam. Au moins il prend Mika au sérieux... reste à voir s'il portera un masque^^
Pour la suite, vu la mention de la Lune, ce sera a priori une étape importante de leur voyage.
Concernant le Barbatos, il est déjà très endommagé et a besoin de réparations : c'est là que nous allons voir la gestion des pièces et de l'armure qui a été annoncé, à savoir qu'il va utiliser des pièces récupérées.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Mar 10 Nov 2015 00:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 06 : As For Them

Un épisode calme, qui prend le temps de poser les choses.
Donc pour voyager vers la Terre nos héros ont besoin d'un guide mais impossible de passer par les canaux classiques. Ils projettent donc passer par Teiwaz, un conglomérat de la sphère de Jupiter, pour trouver un guide.
Pendant ce voyage, à l'issue assez improbable, on découvre la vie à bord du vaisseau... et Kudelia a enfin trouvé à se rendre utile en apprenant à lire et à écrire aux plus jeunes mais aussi à Mika !
Nous avons aussi un petit focus sur Orga, derrière son armure : il ne peut pas décevoir la confiance que Mika place en lui ! Beaucoup de pression pour lui donc !
A la fin, nous avons des retrouvailles inattendues ! Curieux de voir comment cela va être traité car oui, Orga et Cie ont été pas mal cavaliers sur bien des points !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 14:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 07 : Whaling

Gros gros épisode de bataille spatiale où nos héros affrontent le Turbine, vaisseau membre de Teiwaz et ses redoutables femmes pilotes. C'est amusant de voir que les principaux personnages du Turbine sont féminins, mais cela équilibre Tekkadan qui est exclusivement masculin.
Ce qui est intéressant dans l'épisode c'est que Mika / le Gundam et Akihiro servent de diversion pendant qu'Orga nous sert un joli mouvement en réussissant à infiltrer le Turbine avec un commando ^_^
En tout cas Mika galère plus que d'habitude et fait finalement match nul contre Lafter... et Le Gundam se retrouve une nouvelle fois dans un sale état à la fin. Mention spéciale également à Akihiro qui se défend bien lui-aussi, même si ça tient pas mal de l'action désespérée^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 15:18 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 08 : The Form of Closeness

Le générique de début a été modifié sur une scène... et c'est un peu la "révélation" de cet épisode, sans en être une^^
L'équipage du Turbine est composé exclusivement de femmes à l'exception de leur capitaine Naze car il s'agit d'un harem ! C'est donc de la polygamie et Naze a des enfants avec les différentes femmes de son équipage. Il y en a cinq en bas âge à bord, les autres sont à l'école à "terre".
Je ne sais pas si tout est vrai mais en tout cas cela élimine toute dimension romance et même fan-service à court et moyen terme.
Une fois cette "information" donnée, l'épisode se concentre sur la future étape de Tekkadan qui est de rejoindre Teiwaz. Naze est donc ok de les présenter à leur "père". Il est de nouveau question des problèmes d'argent car leurs fonds commencent à arriver à terme mais Orga répugne à se diviser et déléguer une équipe pour faire des jobs à part.
Nous avons droit à un échange intéressant entre Naze et Orga illustrant que notre héros est encore un "enfant" quelque part et qu'il a du chemin à faire.
Du côté de Mika il a vécu la bataille contre un échec et il a pour objectif de s'améliorer. Et donc pendant leur voyage vers la base de Teiwaz, avec Akihiro il s’entraîne avec les pilotes de Turbine ^_^
Vivement la suite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Dim 29 Nov 2015 14:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 09 : Sakazuki

Un autre great épisode ! Donc Orga et ses compagnons débarquent sur le vaisseau-colonie où réside McMurdo Barriston, le leader de Teiwaz, pour négocier leur intégration. Et cela se passe plutôt bien. Le Old Man est plutôt bienveillant et nous avons même droit à une réparation en grade pompe de Barbatos offert par la maison ^_^
De nouveau l'accent est mis sur la dimension "famille" de Tekkadan, avec Orga qui ne semble pas supporter l'alcool^^ Les interactions entre les personnages sont toujours aussi chouettes, que ce soit au sein de Tekkadan (avec les petites fêtes organisées) qu'avec les membres de Turbines. De façon générale les personnages secondaires se développent petit à petit. Et Fumitan serait donc l'espionne ? Sans oublier le nouveau personnage féminin mystérieux, rencontré dans le bar, qui semble intéressé par Orga.
Désormais direction la Terre ! J'ai une doute avec la séquence finale : est-ce que les Turbines vont les accompagner un moment ou non ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Dim 6 Déc 2015 13:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 10 : A Letter from Tomorrow

Tous ces Death Flags !!!
Donc les Turbines et Tekkadan font route vers la Terre, et vont passer par une route hors du contrôle de Gjallarhorn, mais où croisent des pirates.
Durant ce voyage, nos héros reçoivent des messages de Mars, l'occasion de découvrir l'histoire ou le passé de certains personnages. Le développement des personnages est toujours aussi bon ! Un peu de Takaki, d'Akihiro avec la mention d'un jeune frère dont il est séparé, et d'Atra avec sa rencontre avec Mika (et la situation des Turbines a une mauvaise influence sur elle^^)
L'autre point c'est l'arrivé d'un agent de liaison de Teiwaz à bord du Isaribi, Merribit, la femme vue dans l'épisode précédent, lorsqu'Orga était bourré, et dont on attend forcément un développement amoureux ^_^
Le final de l'épisode m'a tué, il m'a fait craindre le pire, mais bon c'est sans doute encore trop tôt.
Vivement la suite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Dim 13 Déc 2015 13:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 11 : Human Debris

Mika et Akihiro affrontent donc des MS d'une bande de pirates, les Brewers, qui emploient des Human Debris, dont le petit frère d'Akihiro. Une première partie action avec de nouveaux mechas plutôt chouette. L'intervention en renfort de Lafter et Azee était également très sympa.
Ensuite petit focus sur la terre avec Mcgillis et Gaelio, où on découvre la fiancée du premier.
Enfin on revient à Tekkadan sur l'état de Takaki sévèrement blessé durant la bataille. Orga en prend pour son grade pour n'avoir pas pensé à engager un médecin de bord. Mais bon cela se termine apparemment bien et tout le monde est motivé pour aller "libérer" les Human Debris des Brewers.
Prochain épisode : Turbines et Tekkadan contre Brewers !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Dim 20 Déc 2015 14:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 12 : The Shoals

Turbines et Tekkadan décident donc de suivre la route prévue même s'ils savent que les Brewers leur tendent une embuscade. Ils vont évidemment leur faire croire qu'ils n'ont rien vu venir pour les prendre en tenaille. Ce sont Mika et Lafter qui servent d'appât ^_^
Un épisode de bataille et d'action, avec un focus sur Akihiro et son frère qui se termine mal !
Conclusion de la bataille dans le prochain épisode !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 00:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 13 : Funeral

La première partie de l'épisode sert d'épilogue à la bataille vu que tout a été dit dans l'épisode précédent. Nous assistons donc aux adieux de Akihiro à son frère, à la fin du combat de Mika contre le Boss et à la récupération des enfants Débris Humains utilisés par les Brewers. Ce dernier passage est d'ailleurs assez rude : des enfants terrorisés tirent (et tuent) des membres de l'équipe de nos héros, qui répliquent et tuent à leur tour certains enfants. Au final ils réussissent tout de même à en sauver "l'essentiel".
Puis nous avons droit à la séquence de funérailles qui fonctionne bien et à un retour sur la vie (et l'amour), assez logique en fin de compte au vu de la série. Si Orga est toujours aussi "coincé", j'ai l'impression que Mika a appris sa leçon de Naze... et il vole un baiser à Kudelia ! J'avoue que cela semble si out of character de Mika que j'ai presque eu la même réaction que Kudelia^^
Et l'épisode se termine par l'annonce de l'arrivée dans une Colonie (une vraie ! à la "Gundam") et de la mort programmée de Kudelia !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 22:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 14 : Vessel of Hope

Nouvel opening et nouvel ending, et arrivée de nos héros sur une colonie pour livrer leur cargaison. En principe c'est une simple halte, et un groupe part même faire un peu de shopping... mais voilà, ils sont tombés dans un piège.
Le sponsor de Kudelia a fait croire aux travailleurs locaux que Kudelia est venue pour déclencher une révolution et ce qu'Orga et Cie ont livré est en réalité une cargaison d'armes !
Les voilà donc pris au piège d'un insurrection créée de toute pièce : une tragédie au cours de laquelle Kudelia est donc censée être tuée par un assassin de Gjallarhorn !
Nous avons donc des groupes séparés :
- Mika, Kudelia, Biscuit, Atra et Fumitan (l'assassin a priori) qui sont sur Dort3 et ne se doutent de rien, même si le frère de Biscuit devrait les mettre au courant,
- Orga, Eugene, Yamagi et Norba sont coincés sur Dort2 avec les révolutionnaires manipulés,
- Merribit a réussi à évacuer avec le Isabiri,
- Tandis qu'Akihiro est à bord du Hammer Head où son nouveau mecha est préparé.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 16:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 15 : Trail of Footprints

Biscuit, accompagné d'Atra, retrouve son frère mais ce dernier pour le bien de la Colonie décide de les livrer à Gjallarhorn... et pour couronner le tout Atra décide de se faire passer pour Kudelia dans le but de la protéger ! La pauvre se fait passer à tabac lors de son interrogatoire mais heureusement ils sont finalement sauvés par Mika. Biscuit dit adieu à son frère et c'est une nouvelle histoire de frère qui se termine mal.
Quant au groupe d'Orga il réussit à quitter Dort2 pour retrouver Mika et Cie.
De l'autre côté, Fumitan qui s'est attachée à Kudelia n'est plus capable de la trahir mais c'est l'arrivée d'un mystérieux homme masqué qui va révéler la vérité à notre princesse ! Fumitan s'enfuit et Kudelia se lance à sa poursuite !
L'homme masqué est sans guère de doute Mcgillis qui joue donc un double jeu : il ne semble pas satisfait de la situation politique actuel et désire lui aussi utiliser Kudelia comme figure d'une révolution. Le seul point positif dans l'immédiat c'est qu'il désire que cette dernière survive pour le moment.
Et tout cela ramène à la vérité sur Kudelia : elle n'est qu'une jeune idéaliste inexpérimentée que les autres voient comme un outil pour manipuler l'opinion publique ! Réussira-t-elle à prendre son destin en main ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Dim 24 Jan 2016 16:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 16 : Fumitan Admoss

Un épisode dédié au mouvement armé des travailleurs de la colonie qui se termine dans le sang bien entendu. C'est la relation de Kudelia avec Fumitan qui tient ici le premier plan, avec des scènes de doute et de mini-flashbacks... La scène finale de sacrifice de Fumitan était attendue mais reste très touchante !
Est-ce que Kudelia va enfin devenir ce fameux guide de la révolution et ne plus être un jouet manipulable ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
MessagePosté: Dim 31 Jan 2016 14:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19308
Localisation: Joker
Image

Episode 17 : Kudelia's Decision

Un épisode parfait ou presque sur le thème de la naissance de la légende.
Face au massacre de la révolte des travailleurs des colonies Dort, Kudelia décide d'intervenir : elle ne peut pas se rendre sur Terre défendre la liberté de Mars en fuyant une telle situation. Kudelia comment enfin à embrasser son destin, de Déesse de la Révolution. Toute la séquence de fin était absolument géniale.
Pendant ce temps sur le champ de bataille c'était intense avec l'émergence des trois unités officielles de Tekkadan :
- le bon vieux Gundam Barbatos piloté par Mika,
- le Gundam Gusion Rebake piloté par Akihiro (fabriqué à partir du Gundam Frame du mercenaire qui a tué son frère),
- le Ryuusei-Go piloté par Shino (MS personnalisé à partir de celui de Zent).
Ils ont combattu Ein et Gali, qui utilise aussi désormais un Gundam, le Gundam Kimaris.
Le Masque reste quant à lui encore en retrait.
Vivement la suite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com