Bienvenue sur le forum de La Volonté du D : Si vous désirez rejoindre notre communauté, merci de lire les règles spécifiques du forum avant de vous Enregistrer
Sujet du message: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Sam 7 Oct 2017 21:19
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29769 Localisation: Joker
Titre : Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux] Genre : série TV Réalisation : Takahiko Kyōgoku (Love Live!, Gate - Au-delà de la porte) Script : Toshiya Ono (Gatchaman Crowds, Suite Precure!, Blue Exorcist: Kyoto Saga) Musique : Yoshiaki Fujisawa (Love Live!, Gate - Au-delà de la porte, Dimension W) Studio: Orange (Dimension W, Norn9: Norn+None, Black Bullet) Diffusion : Automne 2017 Nombre d'épisodes : 12 Adapté du seinen manga du même nom.
Introduction L'Ère des Cristaux est un seinen manga de Haruko Ichikawa, prépublié dans le Monthly Afternoon de Kôdansha depuis 2012. Il compte à ce jour 7 tomes. En France il est publié chez Glénat depuis 2016 et le tome 7 sort en novembre, donc nous sommes au taquet par rapport au Japon !
Argument Dans un monde habité par une petite communauté de gemmes à l'apparence humaine, Phosphophyllite, dit Phos, est la plus faible d'entre toutes en raison de sa dureté qui n'est que de 3. Phos n'a aucune tâche assignée contrairement aux autres mais aimerait être un combattant pour participer aux batailles contre les habitants de la Lune qui apparaissent régulièrement afin de les capturer et faire d'eux des ornements. L'histoire débute lorsque Phos est convoqué par le Maître qui lui a enfin trouvé une tâche à accomplir.
Episode 01 : Phosphophyllite
C'est très conceptuel et symbolique comme univers même si le fond se révèle finalement simple entre Phos, héros/héroine maladroite et orgueilleuse qui cherche sa place, et Cinnabar, maudit par sa nature nocive, qui cherche aussi sa place et vit à l'écart, patrouillant la nuit, faute de mieux. L'animé est full CGI et la direction artistique en tire un parti intéressant. Phos se révèle plutôt comique comme personnage principal et les quelques combats mis en scène étaient assez impressionnants et efficaces. Une drôle de série mais assurément attrayante !
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Dim 8 Oct 2017 21:42
375 000 000 Berrys
Inscription: 25 Avr 2006 Messages: 1961 Localisation: à l'ouest de l'ouest
Je me considère en général difficile et sévère avec la qualité d'animation des animes en CGI. Pour Berzerk par exemple j'ai très mal accueilli le sacrifice de l'animation (le rendu expressif des protagoniste) pour la fidélité des modèles. Peu nombreux sont les cgi à me convaincre car on a l'impression souvent que ça manque de passion, d’entrain.
Celui-ci fait parti des beaux exemples pour moi ! Toutefois il n'a pas la densité graphique du style de Berzerk ce qui penche en sa faveur pour ce qui est du travail sur l'animation. Mais tout de même, l’immersion est là, le rythme soutenu, l'univers prend vie et d'une certaine manière nous parle. Du moins à moi il chante une douce berceuse; certes quelque peu synthétique mais qui porte bien sont charme et pour le coup je veux bien me laisser envoûter quelque temps encore et pardonner, d'éventuelles fausses notes :)
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Sam 14 Oct 2017 21:20
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29769 Localisation: Joker
Episode 02 : Diamond
Le début avec Jade et les méditations du Maître étaient bien amusantes^^ Puis Phos décide d'aller voir Diamond, qui est présentée comme très forte, mais elle est finalement sauvée par Bort, qui est apparemment la plus forte de toutes les guerrières ! Donc comme Cinnabar, Diamond a le vague à l'âme car si elle est très dure, elle résiste mal aux impacts - cela pose question par rapport à la technique qu'elle a utilisée qui ne semble pas très adapté. En tout cas les combats sont toujours aussi impressionnants mais c'est quoi cette fin avec l'escargot géant ?! WTF !
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Dim 22 Oct 2017 21:40
500 000 000 Berrys
Inscription: 30 Nov 2005 Messages: 6960 Localisation: dans la lune
Ah oui: l'épisode de l'escargot c'est quand même très spécial!
L'ending met bien l'accent sur la relation Phos/Cinabre. Rétrospectivement, c'est effectivement l'élément saillant du début de la série. Mais il y a quand même un côté choral qu'on sent bien aussi je trouve déjà dans l'anime.
J'étais dubitatif sur les CGI, surtout après la proposition ancienne (la sorte de faux teaser) qui tapait très très fort. Mais au final ça passe bien, sauf à certains moments, plans larges avec peu de gestes, où ça apparaît assez gauche et statique. Surtout, la couleur rend superbement et les effets lors des combats sont assez formidables. Très content du résultat final, mais je me demande où cette saison va nous mener au final...
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Dim 22 Oct 2017 22:03
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29769 Localisation: Joker
Episode 03 : Metamorphose
Les CGI sont plutôt belles effectivement, et dans cet épisode en particulier à deux moments (le combat et le retour nocturne de Diamond) les effets de mouvements étaient époustouflants ! Sur le contenu de l'épisode c'est limite une fable absurde avec Diamond qui tente de trouver un moyen pour redonner à Phos, changé en limace, sa véritable apparence ! Et on découvre, non sans trop de surprise, que pas grand monde s'intéresse à elle/lui^^ C'était franchement drôle, surtout avec la chute de l'énigme ! N'empêche que j'y ai cru aussi ! En tout cas il semble que Phos ait gagné un talent singulier suite à cette mésaventure : enfin !
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Sam 28 Oct 2017 22:17
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29769 Localisation: Joker
Episode 04 : Soul - Meat - Bone
Donc nous suivons Phos et sa nouvelle amie de la mer, Ventricosus, se chamailler^^ Le réveil du maître était amusant, tout comme Phos qui vole un onguent pour aller dans la mer. La vraie forme de Ventricosus m'a bien surpris et nous avons pas mal d'informations sur la légende de ce monde. Les Admirabilis seraient la Chair des humains. Les Os des Humains sont retournés à la terre : les gemmes ? Quant à leur âme, elle erre. On pourrait penser que les Sélénites sont l'âme, tentant de récupérer sa chair et ses os. En tout cas si j'ai tout compris, tous les Admirabilis ont été capturés il y a longtemps par les Sélénites qui les ont fait régresser à l'état de créatures sans intelligence. Et Ventricosus a fait un pacte avec eux afin de sauver son frère ?
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Sam 4 Nov 2017 22:17
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29769 Localisation: Joker
Episode 05 : Return
Donc le "Roi" avait conclu un accord avec les Sélénites mais elle ne sauvent que son frère... qui fout un sacré boxon ! C'était aussi étrange que cool, mais les Sélénites sont vraiment de la chair à canon^^ Finalement le "Roi" décide de sauver Phos et de le ramener aux siens. Dans l'opération Phos a perdu ses jambes mais grâce aux morceaux de coquilles il en récupère des nouvelles qui semblent très prometteuses : intéressant ! Et excellente la colère du Maître : lorsqu'il est énervé il brise tout ce qui est proche de lui et c'est très bien rendu ! Toujours très curieux de voir la suite !
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Sam 11 Nov 2017 23:04
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29769 Localisation: Joker
Episode 06 : First Battle
On fait la connaissance de Yellow Diamond qui semble la plus rapide et la plus âgée des gemmes avec 3597 ans, ainsi que des jumelles Améthyste. Phos est donc intégré aux équipes de surveillance et de combat, en tandem avec les jumelles. Les premiers jours sont amusants et orientés glandages mais quand arrive la première bataille, Phos se trouve paralysé ! Ce n'est pas brillant et les jumelles ont morflé ! En tout cas les combats sont impressionnants comme toujours !
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Dim 12 Nov 2017 18:13
500 000 000 Berrys
Inscription: 30 Nov 2005 Messages: 6960 Localisation: dans la lune
Épisode 5!
Alors, je n'étais a priori pas très convaincu par la dimension CG du titre, et finalement je dois bien admettre que non seulement ça fonctionne, mais en plus ça en jette. Et après avoir vu l'anime, je me demande encore comment ça fonctionne en manga, en noir et blanc, tant l'usage des couleurs, pour les gemmes, semble là hyper important et se trouve avoir un rendu très convaincant. Alors, ayant lu le manga, et l'ayant beaucoup apprécié, je sais bien que la mangaka joue sur les contrastes et les applats, ainsi que sur la composition des cases et planches. Mais qu'est-ce que le matériau semble fait pour l'animé, la couleur et la lumière surtout!
Sinon, même si l'histoire n'avance pas vraiment (et c'est un reproche qu'on peut faire globalement à la série, qui tourne à une série de portraits), il y a des passages savoureux, comme avec le souverain de chair, très comique au départ. Le passage avec les deux êtres "limaces" est excellent et je ne souvenais pas que cela rendait aussi bien dans le manga.
On commence donc à présent le cycle des transformations de Phos...
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Dim 19 Nov 2017 00:08
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29769 Localisation: Joker
Episode 07 : Hibernation
Winter is coming ! Donc pendant l'hiver les gemmes hibernent - avec en plus de jolis costumes ! On fait la connaissance d'Antarcticite, une gemme liquide qui se solidifie uniquement durant l'hiver, sa seule période d'activité ! Avec le Maître, elle se charge de la protection de leur île... sauf que cette année Phos se joint à eux ! Très sympa l'entrainement que Antarcticite dispense à Phos et l'ambiance hivernale en général ! Evidemment à la fin Phos tombe dans une nouvelle galère !
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Dim 26 Nov 2017 23:55
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29769 Localisation: Joker
Episode 08 : Antarcticite
Un épisode tragique ! Suite à la perte de ses bras, le Maître suggère à Phos et Antarcticite de se rendre sur la plage de la Création histoire de trouver de la matière compatible. On apprend donc de quelle façon naissent les gemmes : d'une falaise d'où émergent des cristaux à forme vaguement humaine et qui de façon exceptionnelle et très rarement donne naissance à un être vivant ! Ce seraient les cadavres des anciennes espèces de la planète qui après un long processus de fossilisation donneraient les gemmes. Très intéressant mais nous n'avons pas le temps de nous appesantir la dessus vu que les sélénites attaquent ! Eh ben c'est fini par arriver : Antarcticite est capturé ! Elle a battu le premier bataillon, malheureusement il y en avait un second ! Phos éveille les nouveaux pouvoirs de ses bras mais en vain ! Capacité très étonnant d'ailleurs ! Au prochain épisode on passe au Printemps avec un Phos apparemment écrasé par la culpabilité.
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Sam 2 Déc 2017 22:53
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29769 Localisation: Joker
Episode 09 : Spring
Eh ben Phos a bien changé suite à la disparition d'Antarcticite ! Nouvelle coupe de cheveux, mode déprime et maîtrise des pouvoirs de ses bras ! Phos est devenue badass et et c'est impressionnant^^ Une sorte de T1000^^ Heureusement le réveil des autres gemmes permet de détendre l'atmosphère : après avoir eu un peu peur, voilà qu'elles la pourchassent car très intéressées par ses nouveaux bras^^ Mention également à leurs uniformes de printemps, très saillant ! On termine par une séquence de combat où Phos fait une démonstration de ses techniques aux jumelles Améthyste ! Et dire qu'il y a trois épisodes c'était le contraire ! En tout cas excellent épisode, avec toujours des interactions entre personnages top !
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Sam 9 Déc 2017 23:19
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29769 Localisation: Joker
Episode 10 : Shiro
Episode complètement dément !!! o_O Niveau animation et mise en scène c'est un peu une folie non stop ! J'ai été bluffé ! Donc Bort propose à Phos de faire équipe, ce qui chagrine un peu Diam. Un nouveau type de sélénite apparaît : et c'est un Shadow of Colossus ! Il est monstrueux et le mode monstre à plusieurs bras, avec infiltration dans le bâtiment des gemmes, c'était bien oppressant, surtout lorsqu'il a pris en chasse Diam. Cette dernière finit par riposter, mais une nouvelle fois de façon trop téméraire ! Que va faire Bort ?!
Sujet du message: Re: Houseki no Kuni [L'Ère des Cristaux]
Posté: Dim 10 Déc 2017 08:05
375 000 000 Berrys
Inscription: 25 Avr 2006 Messages: 1961 Localisation: à l'ouest de l'ouest
Soulagé de voir que j'avais mal interprété les images preview de l'épisode précédant ! Le monstre semble un mix spécial de gorille aracnide (... ah... ça me rappel quelque chose). Pour moi il ne fait aucun doute de la partenaire finale de Phos mais l'art et la manière hein ^^. Il se pourrait qu'elle ai à accepter au fond d'elle la perte de cet hiver et se défaire de ce masque(?) mais je commence aussi à avoir l'impression qu'elle change fondamentalement.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages