Episode 13 : Godbeast (fin de l'arc 1)Adaptation des chapitres 33 (80%), 34 et 35
La confrontation entre Jinka/Tama et Yazen/Kuzunoha conclut la bataille et ce premier arc ! La Déesse de la Montagne finit son show en envoyant quelques missiles-arbres sur le Château, puis l'arrivée sur place de notre duo la force à stopper son attaque. Au niveau adaptation, si l'ensemble reste très fidèle au manga, en mettant le paquet pour cet épisode final, je note qu'ici le corps de terre/pierre du dieu Taizan n'est jamais montré : les plans que nous avons dans le manga sont soit coupés, soit le staff a ajouté une tonne de fumée pour le couvrir. Il faut dire que le rendu dans le manga est assez basique et manque de finesse.
Bref, pour le reste le combat entre Jinka et Yazen montre la supériorité du vieux moine qui maîtrise neuf queues de renard. Afin de rattraper son retard, Jinka décide de manger un peu du corps de Taizan, mais si le boost est réel, avec ses deux dernières queues (lumière et ténèbres), il perd surtout le contrôle et se change en une sorte de bête divine incontrôlable !
Si du côté de la mère et de la fille les points de vue sont trop différents, la climax de l'épisode porte sur la transformation de Jinka en berserker ! La mise en scène le montrant prisonnier son propre corps fonctionne bien et l'attaque de Shinsuke contre Yazen ne porte pas vraiment ses fruits. Finalement la Déesse de la Montagne décide de se replier vu que tout va être absorbé par Jinka, mais c'est alors que les 5 mystérieux encapuchonnés font de nouveau leur apparition : on comprend qu'ils semblent être là pour la naissance d'un nouveau dieu destructeur.
A cause du contre-coup du boost d'énergie, Tama a droit à une petite évolution avec les cheveux longs. Sa tentative pour calmer Jinka et leurs adieux sont touchants et constituent un final parfait.
En tant donné que tout le monde a été téléporté hors de la zone, on ne sait pas ce qui est arrivé à Jinka. Et tandis que Tama décide de partir seule à sa recherche, la Déesse de la Montagne opte pour le choix d'utiliser Senya, le garçon aux mille démons qu'elle a scellé, pour détruire le Dieu Destructeur qu'est devenu Jinka.
Ceci marque la fin du premier arc du manga qui en compte deux :
World Reform Siblings Arc et
Thousand Demons Chaos Arc. Le second, deux fois plus long, sera diffusé à partir de juillet, en deux cours consécutifs.
On se retrouve donc dans trois mois pour la suite de cette histoire d'humains et de démons à l'époque des samouraïs !