Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui de découvrir l'un des plus grands maîtres de l'animation moderne américaine, à savoir le grand Bruce Timm.
Les débuts (1981- 1992)
Bruce Timm débute sa carrière d'animateur à Filmation en 1981 où il travaillera sur les séries TV de BlackStar, Flash Gordon, Les Maîtres de l'univers, The Lone Ranger, Mighty Mouse et Gi Joe. En fait le travail dans l'animation ne l'intéressait pas plus que ça, son but à cette époque était de pouvoir entrer à Marvel ou DC et faire des comics. Malheureusement ce sera sans succès...
Résigné à ne pas faire carrière dans le monde du comic, il tente alors sa chance au département d'animation de Warner Bros où il est engagé en 1989. A Warner Bruce Timm fait ses armes sur les Tiny Toons. C'est sur cette série qu'il se liera avec Eric Radomski, une rencontre déterminante.
Batman (1992 - 1994)
Suite au succès planétaire du Batman de Tim Burton, Warner décide de produire une série TV animé sur le super héros. Bruce Timm apprenant ce projet propose rapidement une série de dessins préparatoires. La responsable du projet demande donc à Eric Radomski et Bruce Timm de réaliser un pilote de deux minutes qui convainc Warner : ils réaliseront la série TV de Batman.
La série est un succès artistique et grand public absolu. Elle deviendra une oeuvre culte qui inspirera énormément d'autres séries (par exemple Gargoyles) et même des séries japonaises (The Big O). Quelle est l'origine de ce succès ?
Tout d'abord la première chose qui saute au yeux : le design. C'est sur Batman que Bruce Timm crée son style simplifié et carré, qui en dehors de donner une grande classe à ses personnages permet une qualité d'animation qu'on n'avait jamais vu dans une série TV américaine.
Ensuite la réalisation en elle-même : extrêmement léchée et travaillée. Batman a une présence à l'écran incroyable et tous les personnages bénéficient d'une grande attention dans leur gestuelle et leur mouvement. De même le décor joue un rôle fondamental au point que la ville de Gotham est un personnage à part entière.
Enfin, autre élément qui est évident pour qui aura vu la série. La qualité des scénarii qui proposent divers degrés de lecture et peuvent aussi bien être apprécié par les enfants que par les adultes. Les histoires de Batman sont souvent sombres et mélancoliques, mais elles savent aussi très bien jouer la carte de l'humour et du fun. Une alchimie parfaite.
L'ultime preuve de la reconnaissance du travail de Bruce Timm sera l'intégration de certains éléments originaux créés par la série TV dans les comics, à savoir par exemple Harley Quinn la compagne "bouffone" du Joker qui n'existait pas le comic ou alors le passé de Mr Freeze totalement reinventé par Bruce Timm.
Superman (1996 - 2000)
Le succès de la série Batman donne des idées à Warner qui décide de mettre l'équipe de Bruce Timm sur une nouvelle adaptation de super héros DC : Superman. A noter que Eric Radomski quitte l'équipe pour partir travailler sur l'adaptation animée de Spawn, laissant ainsi Bruce Timm totalement libre et seul maître du projet.
Bruce Timm reprend le design utilisé sur Batman et l'adapte à l'univers de Superman. Conséquence un trait encore plus épuré (et donc une animation encore meilleure!) et un univers aussi lumineux qu'était sombre celui de Batman. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : comme pour Batman, Bruce Timm réussit haut la main ce nouveau challenge et cette série TV reste la meilleure adaptation de Superman - qui est loin d'être un personnage facile à adapter en raison de son côté boyscout et sa quasi invulnérabilité.
D'ailleurs Bruce Timm a bien compris qu'il ne pouvait pas utiliser les mêmes mécanismes que sur Batman et les histoires de Superman sont donc nettement plus orienté Science Fiction par rapport au traitement réaliste de Batman.
De plus Bruce Timm décide d'aller encore plus loin et de faire apparaître d'autres héros DC en guest stars. Ainsi rendront "visite" à Superman, Aquaman, Dr Fate, Flash, Green Lantern, Supergirl, Lobo et même Batman! (eh oui celui de la série précédente!).
Enfin dernière différence avec Batman, pour conclure la série Bruce Timm mettra en scène un véritable arc narratif où Superman sera confronté au puissant Darkseid. Leur affrontement sera terrible (l'un des personnages de la série sera même tué!) et dans le dernier acte Darkseid réussira à prendre le contrôle de Superman et le retournera contre les habitants de la Terre. Au final Superman retrouvera la mémoire et vaincra Darkseid. Malheureusement la série sera annulée plus tôt que l'avait prévu Bruce Timm et elle finira sur un Superman qui a perdu la confiance de l'humanité. Une fin très sombre donc.
Comme pour Batman cette adaptation de Superman laissera des traces dans le monde des comics car le costume traditionnel de Supergirl sera remplacé par celui inventé par Bruce Timm - qui il est vrai est beaucoup plus sexy^^;
Les nouvelles aventures de Batman (1997 - 1999)
Alors que Bruce Timm travaille sur Superman, Warner lui demande de produire de nouveaux épisodes de Batman. Il accepte et produit 24 nouveaux épisodes sous le nom de "Les nouvelles aventures de Batman".
Si ces nouveaux épisodes sont dans la continuité des anciens, le design a légèrement changé et se rapproche plus de celui de Superman (c'est à dire super épuré). De plus Bruce Timm introduit le personnage de Nightwing qui n'est autre que le premier Robin qui a pris son indépendance. Un second Robin (plus jeune) est alors introduit pour le remplacer.
A part ça rien de spécial à signaler, c'est du Bruce Timm, donc du très bon ^_^
Batman la relève (1999 - 2000)
Cette série est un cas à part car il ne s'agit pas d'une adaptation d'un comic mais d'un univers 100% original. L'idée est simple : dans un futur plus ou moins proche Bruce Wayne est devenu un vieil homme aigri qui a abandonné Batman. Un lycéen, Terry McGinnis, en le sauvant d'une bande de voyous découvre son secret et un costume ultra moderne de Batman qu'il utilisera dans un premier temps pour venger la mort de son père, pour ensuite devenir officiellement le nouveau Batman.
Bruce Timm n'a jamais caché être un grand fan des séries de Joss Whedon (Buffy et Angel) et on retrouve un peu cette approche dans Batman la relève, à savoir que Bruce Timm prend autant de temps à s'attarder sur les aventures de superhéros de Terry, que sur ses problèmes d'ado.
Le Design est encore plus épuré que celui de Superman (là on atteint la limite de l'épuration^^) et l'univers est aussi sombre que pouvait être celui de la série TV Batman.
Le côté futuriste permet de revisiter intelligemment l'univers de Batman et Bruce Timm se permet même de faire apparaître un Superman grisonnant qui propose à Terry de rejoindre la ligue des justiciers! Très surprenant^^
Au final une excellente surprise mais qui comme pour Superman sera annulée plus tôt que prévu et empêchera Bruce Timm d'apporter une véritable conclusion à la série.
La Ligue des Justiciers (2001 - 2004)
La Justice league of America est un comic sur les aventures d'un groupe constitué des héros DC. Bruce Timm a longtemps hésité à se lancer dans une adaptation de la JLA à cause du nombre important de personnages à traiter et aussi sur l'approche narratif et scénique que cela soulevait (Comment mettre en scène une histoire avec Batman et Superman se battant ensemble ?).
La JLA compte des dizaines de superhéros mais Bruce Timm décide pour son adaptation de seulement retenir les 7 membres fondateurs : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, J'onn J'onnzz, Green Lantern et Hawkgirl.
Tout d'abord il faut savoir qu'il existe plusieurs Green Lantern humain ("Green Lantern" étant un titre donné aux membres d'une organisation inter-galactique). Bruce Timm choisira John Stewart, le seul Green Lantern noir, pour que la Ligue soit une équipe inter-raciale et aussi parce que ce dernier a une personnalité un peu froide par rapport aux autres héros.
De même Hawkgirl n'est pas l'un des 7 membres fondateurs de la Ligue, elle remplace en fait Aquaman, histoire qu'il y ait un second personnage féminin dans l'équipe. De plus Bruce Timm a également choisi Hawkgirl parce qu'il existe de très nombreuses versions différentes de son passé, ce qui lui permettra d'être très libre à ce niveau là.
Niveau design, Bruce Timm revient à celui utilisé pour la série Superman. Concernant les histoires, le potentiel est énorme et Bruce Timm en profite pour balayer un spectre très très large (réaliste jusqu'au space opera). Les histoires sont ambitieuses et s'étalent à chaque fois sur 2 ou 3 épisodes. Les thèmes abordés sont plus adultes que dans ses autres séries, ainsi que la violence (fameuse scène de torture de J'onn ou bien celle où Aquaman se tranche lui-même la main!), sans oublier les flirts Batman/Wonder Woman et Green Lantern/Hawkgirl. Les scénarii reprennent souvent des histoires DC célèbres - comme par exemple l'histoire qui ouvre la saison 2 où Darkseid s'allie à Brainiac pour piéger Superman.
La série se termine par une histoire de trahison d'un des membres de la Ligue et une impressionnante bataille spatiale. Enfin bref une série remarquable aussi bien techniquement qu'au niveau du récit. On pourrait croire que Bruce Timm a atteint son meilleur niveau mais la suite sera encore meilleure!
Justice League Unlimited (2004 - 2006)
Ou "La Ligue des Justiciers" en VF, est la suite directe de la Ligue des Justiciers, c'est pourquoi en France les 2 séries portent le même nom.
A la fin de la saison 2 de la Ligue des Justiciers, on demanda à Bruce Timm de revenir au format classique 1 épisode = 1 histoire. Bruce Timm accepte mais repense totalement le concept de La Ligue des Justiciers.
A la fin de la saison 2 l'équipe originale a explosé, ainsi que leur base spatiale^^; Bruce Timm met donc en place une nouvelle base et une nouvelle Ligue dirigée par J'onn J'onnz. Ce dernier recrute des super héros dans le monde entier. Désormais chaque épisode met en scène une histoire complète avec un groupe de super héros DC toujours différent. La série marche sur le mode stand alone mais la diversité des héros permet de ne jamais tomber dans la routine. Les "anciens" de la Ligue faisant quelques apparitions en guest stars.
Niveau réalisation c'est toujours le top et les histoires proposées toujours aussi bonnes et profondes. Néanmoins Bruce Timm est un vieux filou et il introduit discrètement un arc narratif qui n'est autre que la suite directe de la série Superman. En effet on apprend que depuis l'épisode de la trahison de Superman, un projet militaire du gouvernement (financé par Luthor) a été monté au cas où Superman deviendrait une menace pour la Terre. Durant la saison 1 de la JLU on découvre qu'en plus ce projet a été étendu à l'entière Ligue des Justiciers car leur groupe représente la plus grande puissance militaire au monde. Tout le long de la saison 2 de la JLU la tension entre la Ligue et les gouvernements du monde augmente petit à petit pour aboutir à un final apocalyptique dont Bruce Timm a le secret.
La JLU est en quelque sorte l'aboutissement de la carrière et de l'oeuvre de Bruce Timm - d'ailleurs il en profite même pour faire réapparaître Terry de Batman la relève pour apporter un vraie conclusion à son ancienne série.
La JLU a permis à Bruce Timm de s'exprimer totalement aussi bien sur le plan de l'animation, que du récit et d'aborder tous les sujets qui lui tenait à coeur. D'une simple série d'action il a abouti à une oeuvre profonde et à une reflexion sur notre monde et l'être humain en général (Lex Luthor étant un personnage qui semble le fasciner vu l'importance qu'il prend dans la JLU).
DC Universe Animated Original Movie (2006 - ...)
Bruce Timm qui ne semble désormais plus intéressés par l'univers des séries TV (et ses nombreuses contraintes) a pris la direction d'un nouveau projet, celui de la production d'une collection de films Direct-To-DVD qui adapteront de célèbres histoires de super héros DC. Pour le moment 3 films sont annoncés :
- Superman : Doomsday reprendra la fameuse histoire de la mort de Superman,
- Justice League : The New Frontier reprendra l'histoire de la naissance de la Ligue des Justiciers à l'époque du MacCarthisme,
- Teen Titans : The Judas Contract qui reprendra la trahison de Terra.
Bruce Timm a également annoncé que si ces 3 films ont du succès, 6 autres seront réalisés - sans pour autant précisé leur contenu.
La sortie de Superman : Doomsday est annoncé pour le mois de septembre aux USA.
Bruce Timm et les comics
Pour achever cette présentation un mot sur le travail de Bruce Timm dans le monde du comic. Au tout début nous avons vu qu'il a tenté sa chance à DC et Marvel, sans succès. Cependant Batman va lui permettre de réaliser son rêve.
En effet DC crée en 1992 la collection "The Batman Adventures" basé sur le Batman de la série TV. Bruce Timm réalisera plusieurs One Shot dont deux qui recevront le Eisner Award du meilleur One Shot.
Ces succès comics vont lui permettre de travailler (parallèlement à son travail dans l'animation) sur les Vengeurs, Vampirella et quelques autres séries comics.
En 2004, Bruce Timm réalise avec son ami Paul Dini une série de 3 albums sur "Harley and Ivy".
En 2005, il signe un One Shot sur Conan et un autre sur Black Canary.
Le mot de la fin
Voilà j'espère que vous avez apprécié cette présentation d'un grand monsieur du monde de l'animation mais également du monde du comic - et que si vous ne connaissiez que vaguement son oeuvre, vous avoir donné envie de la découvrir pleinement.
Spécial merci au site de Mad Movies pour m'avoir donné l'idée et l'inspiration pour ce sujet.