Titre : Robotics;Notes
Genre : série TV
Réalisation : Kazuya Nomura (
Sengoku Basara)
Production : Production I.G, FUNimation Entertainment
Diffusion : 2012
Nombre d'épisodes : 22
Adapté du Visual Novel du même nom et sorti le 28 juin 2012IntroductionRobotics;Notes est le troisième VN de la série
Science Aventure développée par les studios 5pb. et Nitro+, et fait suite à
Chaos;Head et
Steins;Gate. Les 3 VN se déroulent dans le même univers même si dans les faits il y a peu ou pas d'interaction entre les titres.
L'animé de
Robotics;Notes s'ouvre néanmoins sur une référence à
Steins;Gate qui permet aux amateurs de comprendre que le récit ne se déroule pas dans la même ligne temporelle que celle de
Steins;Gate (du moins la finale). En clair si
Robotics;Notes prend place 9 ans après
Steins;Gate, ce n'est pas forcément le futur des versions des personnages que nous avons pu suivre. Je dis ça car deux personnages de
Steins;Gate doivent faire des apparitions en guests et donc ce seront a priori des versions alternatives de ceux que nous avons connus - sauf si bien sûr cette utilisation du "1%" fait référence à autre chose!
Une chose est sûre : après le succès de
Steins;Gate cette nouvelle adaptation était très attendue et a certainement permis de voir cet animé sortir à la suite directe du VN – une opération parfaitement préparée en tout cas !
ArgumentNous sommes en 2019 sur l'île de Tanegashima, se situant au sud de l'île de Kyushu au Japon. Nous suivons l'histoire du Club de Robotique d'un lycée dont la présidente à l'ambition de terminer un projet commencé il y a plusieurs années par les anciens membres : une version taille réelle d'un robot géant d'un célèbre animé !
Personnages
- Senomiya Akiho
Akiho est la présidente du Club de Robotique. Energique et héroïque en partie Nekketsu, elle est obsédée par le robot géant Gunvarrel de la série TV du même nom. Il représente pour elle entre autres l'expression de la Justice et de la Passion et elle fera tout pour compléter le projet de reproduction de Gunvarrel!!
Au début de la série le Club de Robotique est menacé de disparition car il ne compte que deux membres et ses demandes de budget ne sont pas au goût de la Principale ^^;

- Yashio Kaito
Kaito est le second membre du Club de Robotique et n'est inscrit que par amitié pour Akiho, n'ayant aucun intérêt ou goût personnel pour la Robotique ou pour Gunvarrel. D'un tempérament calme et zen par rapport à Akiho, Kaito est intéressé uniquement par Kill-Ballad, un jeu de combat de robots sur portable. En effet il passe son temps à y jouer sans interruption et n'est donc pas d'une nature très sociale ^_^

- Hidaka Subaru
Un étudiant avec de compétences qui intéressent Akiho mais qui refuse de rejoindre son club de « loosers » jusqu'au jour où...

- Senomiya Misaki
La grande sœur d'Akiho et qui a fait partie du Club de Robotique. A l'époque du lycée elle a initié le projet de reproduction de Gunvarrel et elle était célèbre dans le monde des amateurs de robotique. Aujourd'hui elle semble avoir pris ses distances avec cet univers et sa sœur.

- Fujita Tetsuharu
Surnommé « Doc », ce vieux monsieur tient une boutique d'électroniques et de composants robotiques. Il est le fournisseur du Club de Robotique même si avec Akiho il a souvent des différents financiers !
C'est parti pour les reviews !!!
Episode 03 : Tanegashi Accel Impaaaaaact!Oui on attaque par le troisième épisode vu que la série est commencée depuis quelques semaines mais j'attendais de voir si cela allait m'intéresser au point de faire un topic ^_^
Donc Akiho et Kaito montent à Tokyo pour participer au tournoi Robo-One où s'affrontent des petits robots télécommandés. S'ils remportent ce tournoi, leur Club sera sauvé : c'est le deal avec la Principale.
Nouvel épisode vraiment très sympa à suivre. Le Tournoi en lui-même est assez expédié pour se concentrer sur la finale et quelle finale^^; Très cool que ces petits combats de robot mais également très drôle avec Mr Pleiades (inénarrable!).
Sur la trame générale il semble que Kaito a également des « séquelles » de l'incident du « paquebot ». Si Akiho lors de ses crises voit le monde s'accélérer, il semble que pour Kaito c'est le contraire, il voit le monde ralentir. On ajoute à cela Misaki et son étrange patron, et on devine qu'il s'est passé une chose pas très nette et qu'il y a des observations ou des recherches autour.
Quel est le mystère de cet incident ? Cela a-t-il un rapport avec Gunvarrel et le Club de Robotique de notre héroïne ?_ ?
Dans tous les cas, le Club est désormais sauvé et nous allons pouvoir commencer à suivre le travail sur Gunvarrel même si je me demande vraiment à quoi cela va ressembler en pratique ?_? On attend également l'entrée dans le Club des prochains membres vu dans l'opening et furtivement dans la série pour le moment!
A suivre!