Les lights novels sont toujours de bonnes bases pour créer un anime de qualité,
Durarara!! fait t-il parti de ces animes de qualités ?
Avec le studio
Brains-Base aux commandes devons nous réellement nous inquiéter ? Les quelques images que j'avais vu avant le premier épisode me hurlait dans les oreilles que "Non, cet anime va envoyer du lourd, à ne pas manquer sous aucun prétexte". Tout de même, j'aime vraiment la patte de ce studio, en tout cas, le style ressemble fortement à celui de
Baccano!, au point que je n'ai en aucun cas surpris de voir que c'était bien le même studio derrière cette nouveauté 2010. Tout comme je n'ai absolument pas été surpris d'apprendre qu'on retrouve la même plume que
Baccano!, c'est-à-dire
Ryohgo Narita. J'ai pas été voir les impressions diverses devant l'annonce de cette anime, mais ça m'étonnerait la haute sphère de l'otakumania soit passé à coté de ça. De ce putain de
Durarara!!
Posons le postulat de départ, un jeune homme de la campagne,
Ryuugamine Mikado, arrive à la ville. Le jeune homme est dépaysé, habitué à sa campagne tranquille, néanmoins il s'est décidé d'aller étudier dans une école de
Ikebukuro, un quartier de Tokyo. Cela, à la suite d'une invitation d'un ami d'enfance,
Masaomi, en bon camarade, ce dernier fait vite les mises en garde et autres présentations à Mikado. Le guide fait bien son travail, et ainsi, petit à petit sont introduit quelques légendes urbaines, tel "The
Headless Rider astride a black motorcycle". Cette légende ne devrait pas effrayer
Mikado, les gangsters, eux, le sont.
Le shinigami rode. Les gangsters fuient.
L'auteur du light novel, Ryohgo aime vraiment les titres comportant des points d'exclamations, je crois qu'on peut parler de signature, non ? Bref, à ce jour, le roman comporte 6 volumes. Autre point qu'aime Ryohgo, c'est le nombre important de personnages présent dans ces histoires. Mes amis, je crois qu'on risque à nouveau de se perdre !... Quoique, le studio Brains-Base a toujours un atout dans leur manche pour contrer ce problème…
Un opening introductif, please !
♫▲Opening : Uragiri no Yuuyake ▼♪
Vous ne rêvez pas. Le studio a pris des directives similaires à
Baccano!, et c'est loin d'être un mal. Je dirais même plus, ça promet. Je sais qu'un générique génial n'est pas gage de qualité pour les 20 minutes restantes mais néanmoins j'ai envie d'y croire autant qu'à ma première écoute de la musique (sans les images, et j'étais loin de m'imaginer
ça tout de même). Enfin, la suite du premier épisode était loin de me faire mentir sur ma première impression. Je serais heureux de retrouver cette qualité dans les 12 épisodes qui nous serons disponibles. Et oui, seulement 12, je commence à me lasser de si peu d'épisode, possible d'exploser le budget pour en avoir une vingtaine ? Tant pis. Nous allons donc nous contenter de 12 épisodes, en espérant que l'animation reste au minimum aussi bonne qualité que ce premier épisode. Mais une question me revient à l'esprit "Va-t-on avoir assez de temps d'approfondir autant de personnages ?!", Ryohgo et Brains-Base aime les défis. ^_^
Alors
Baccano! fonctionne avec un désordre temporels,
Durarara!! va peut-être jouer sur les rumeurs que lancent les habitants du quartier. Du moins, l'apparition répété de conversation d'un chat me laisse supposé ça, et je serais ravis de voir apparaître cet élément régulièrement.
Un mot rapide sur la réalisation tout de même, j'ai complètement accroché. J'aime le style du chara-design (assez particulier), les décors sont réussis. Quant aux musiques, j'ai eu l'impression d'un remix de Jazz, plus rock. Je me connais pas du tout en musique, donc je ne pourrais pas développer plus mais l'impression était là, et c'était très bon en passant. ^_^
Je crois qu'il est temps, commençons à parler de l'épisode 1. De toute façon, je dois avoir déjà perdu mes lecteurs, ça serait honteux qui ne soit pas allé regarder l'épisode depuis le temps.
Episode 1 : The First Thing Out of Your Mouth
Ryuuganime Mikado emménage à Ikebukuro, son ami, Masaomi l'accueil et ensemble commence à découvrir la ville. Pendant leur promenade tranquille, le guide joue son rôle à la perfection. Mikado apprend vite ce qu'il doit savoir, pendant ce temps là, dans l'ombre, les gangsters mènent leur petite affaire tranquillement… Serez vous capable d'entendre la moto noire arrivée ? J'en doute...
Woah! Si vous ne l'aviez pas compris, cet anime… Cet anime est génial.
Je reviens même pas sur les pubs des autres animes que se permette le studio, il faut avouer que c'est plaisant d'avoir
Baccano! sur une grand écran, tout comme voir une certain Horo en taille réelle (ah, c'est un beau de carton, autant pour moi). L'épisode reste un épisode d'introduction, on nous pose rapidement les bases ces fameux légendes et je crois que ça va se révéler intéressant tout ça. Tout comme les personnages, loin d'être en reste ces humains (?), j'aime particulièrement Masaomi. Faut dire qu'il me fait méchamment penser à Firo… Mais, c'est pas le seul, entre le grand noir russes venant de l'Amérique (Gnééé ?!) et un serveur qui balance violemment des …choses ? Mouais, on ne va pas s'ennuyer dans ce quartier, et il y a intérêt. Et je rajoute, que j'adore les aides du studio. Les personnages inutiles sont en gris ? Marrant et ça va permettre de repérer plus rapidement les gens important. A moins que ça soit un piège ^o^
Comme tout anime de ce genre, le mystère et l'intrigue règne. Ca va à l'homme regardant paisiblement les gangsters kidnappé la jeune femme, à la cavalière sans tête ou bien encore, la mystérieusement femme sans nom de l'opening. Femme n'ayant pas la même tête que le reste de son corps ?
Preuve en image. Lien avec le motard ? Pourquoi pas.
En parlant d'elle, pas mal. J'ai rarement vu des gens combattre avec une moto, elle vient de nous montrer le potentiel de cette… arme, et je dois dire que je suis conquis. Aussi conquis dans la mise en scène magistrale qu'on a eu le droit durant la poursuite. La moto se transformant en cheval, galopant vers sa victime et cette faux sortit de nulle part…. C'est magique.
Il y a rien à dire, ce premier épisode me plait et j'attends maintenant qu'une chose. Le second épisode. Cette saison hivernale… va … être… génial. J'aime 2010 !
Edit : Pourquoi l'opening se fait autant censurer ? A peine, une vidéo apparait qu'elle disparait. Ca valait le coup de partage moi-même la vidéo... J'ai mis une page comprenant la dite vidéo. Enjoy it