Le premier film de Miyazaki que j'ai vu ca devait être Porco Rosso, si je me souviens bien il passait justement pendant la période des vacances de Noël ^^. J'étais toute petite et il m'avait laissé un exellent souvenir, à un tel point que plus grande je me suis empressée de le trouver en dvd (import japonais), donc ca avait été un véritable bonheur de le revoir !!
(après quelques minutes de tatonnement dans le menu japonais pour essayer de mettre Vostfr '^^)
donc j'ai quand même une petite préférence pour Porco Rosso, la nostalgie, que voulez-vous ....
ensuite, j'ai du voir Princesse Mononoké au cinéma, exellent aussi un plus adulte je dirais ..., puis Le Voyage De Chihiro toujours aussi bon mais j'ai un peu moins accroché c'est pas le meilleur Miyazaki à mon sens, et j'ai fini avec Le Chateau Dans Le Ciel pas de surprise, toujours aussi magnifique !
entre-temps j'avais acheté avec mes petits sous, les 7 tomes de Nausicaa ( le manga) et je les ai dévoré, c'est un autre côté de Miyazaki qu'on découvre, son côté dessinateur ressort plus avec son goût des dessin très minutieux et donc des cases truffées de petits détails, le dessin qui s'éloigne assez des lignes caractéristiques du manga e se rapproche plus de la bd...même si parfois les cases peuvent être un peu trop chargées '^^
mais bon c'est ce qui fait son charme à mon sens ^^
puis il n'y a pas longtemps pour affiner un peu cette "culture miyazakienne" je suis allée voir la fameuse expo Miyazaki/Moebius enfin bon j'ai plutot suivi à l'aveuglette la petite troupe qui y allait, mais bon elle vaut son pesant de cacahouètes !!
on s'en prend tout bonnement plein la vue du début jusqu'à la fin, c'est pas humain de dessiner comme ça >< ! ( et ca s'applique aussi à Moebius) mais c'était assez interressant de voir le rapprochement entre ces deux dessinateurs, comment il se sont mutuellement influencés et leurs univers qui se rejoingnent etc ... ^^
pour en revenir à Miyazaki et son studio Ghibli, je dois avouer qu'exepter les réalisations de Miyazaki, j'ai pas vu beaucoup de production de ce studio je me suis essayée pas plus tard qu'il y a quelques semaines au Tombeau des Lucioles, j'ai du arrêté pour quelques raisons extérieures, mais je n'ai pas eu le courage de le remettre, c'est la première fois que je lachais moi aussi quelques larmes devant un film '^^
et l'autre production des studio Ghibli que je suis allée voir, c'était Le Royaume Des Chats, alors la ce fut un énorme déception, graphiquement assez pauvre, et le scénario complètement baclé, les seuls éléments qui donnaient un minimum de vie à l'histoire, donc le suspens résolu "à la louche", très décevant au final surtout quand les critiques étaient unanimes sur l'exellente qualité du film ...
bon sinon, comme dis plus haut, je vote pr Porco Rosso !