Librairie VF
Big Books : JSA volume 1
Après ta présentation ange bleu, j'avais bien envie de découvrir la série, d'autant que la revue DC annonçait la reprise. Après lecture, un sentiment mitigé, mais plutôt en fait dûe au fait qu'entre le big book et l'épisode de DC universe il y ait si peu de contact évident. Et surtout je trouve ça rude d'attendre autant de mois pour avoir la suite du big book dans lequel je suis vraiment bien rentré. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'intrigue s'est nouée, notmment le rôle de Sandman. Après, la résolution de la première intrigue a été un peu rapide, comme inachevée, mais bonne. Les intrigues suivantes m'ont moins emballé, même si le grand moment du Chat Boxeur avec sa jambe dans le plâtre qui doit défendre son QG est tout bonnement énorme. L'intrigue de fin m'a franchement réjoui, et je suis trsè très en attente de la suite. L'ensemble est bon. A l'inverse, j'y reviens plus loin, le début dans DC Universe n'a ni queue ni tête. J'ai été furieux au début, et j'ai compris la raison en lisant ton explication de l'épisode coupé en deux ange bleu.
Par contre, toujours côté ignorance, si tu as quelques précisions supplémentaires concernant les deux "séries" JSA qu'on a là je suis preneur: la seconde prend-elle le relais après des événements importants de la première, où est-ce complètement indépendants? La JSA a-t-elle vécue quelque chose dans infinite crisis? Quand s'est-elle arrêtée?
Big Book Infinite Crisis, vol 4: Un an plus tard
J'y vais intrigue par intrigue, comme plus haut.
- La Bataille de Blüdhaven
J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans: des éléments manquants, des personnages pas connus côté Vilains, et une intrigue qui se met en place après une sorte de prologue un peu long. Mais le côté confus finalement se révèle payant puisque c'est du fait de la multiplicité des intérêts divergents, et donc des groupes en présence que la série s'élève. Tout le monde se bat pour le contrôle de la ville, et surtout pour le mystère qu'elle renferme. Tout cela est lié à la Crise, et j'espère qu'on en apprendra bientpit davantage car ça a l'air crucial. Au final on attend bien la suite de la destinée de la ville. Et, chose amusante, ayant eu a noël Crisis on infinite earths, j'ai revu une autre versions de Chimo très rapidement.
- Six Degrés de Devastation: Secret Six
Ben j'adore ce groupe de Vilains pas si Vilains que ça. Des seconds couteaux pas contents de leur sort qui s'allient comme ils peuvent, c'est-à-dire avec la certitude que la trahison est déjà dans les rangs. Cet épisode a été une de mes lectures comics préférées. Les grandes phrases et les bons sentiments sont contre-balancés la plupart du temps, et le concept qui se met en place d'un groupe de 6 fluctuant au grès des morts et des trahisons me plait beaucoup. Le Chapelier en guest est excellent, et Desossé prend de l'épaisseur. Une intrigue assez rudimentaire, mais une belle galerie de personnages. Et qu'ils affrontent la Doom Patrol dans cet épisode est une bonne chose. Bref j'en redemande. J'espère ne pas être le seul et avoir une suite plus tard.
Big Book Infinite Crisis, vol 5: Un an plus tard
- Omac:
Une très jolie intrigue: L'oeil réveille le dernier OMAC laissé en réserve, et tente d'en prendre le contrôle pour se régénérer. Mais le sujet résiste en partie à l'emprise de l'OMAC et tente de se sortir de cet état. Mais ses pouvoirs sont liés au mal qui le ronge. Bref un dilemne, avec une intrigue amoureuse sympathique, un Oeil toujours machiavélique et cynique vis-à-vis des humains, et des super héros assez absents ou à coté de la plaque. Pas mal du tout. Le twist final est un peu énorme, mais justifié par le dénouement, avec un superman éfficace mais conscient d'une forme d'impuissance. Une belle histoire en soi.
- Le Spectre:
Histoire courte, qui marqué le renouveau du Spectre de façon très réussie àmes yeux. C'est la quête initiatique du nouvel hôte du Spectre qui doit faire siennes les valeurs de la créature qui l'a choisi. Le dénouement attendu se révèle finalement surprenant et là encore des éléments liés à la Crise prennent sens.
KIOSQUE VF
Superman & Batman Hors Série #3
Je me suis récupéré le Hors série #2 par la même occasion. Me manque le 1 que je vais cherché rapidement. Car autant le dire d'emblée: absolument génial. JCa y est: je suis fan de Black Canary, phénoménale. Le Batman est exactement comme je l'aime: fou furieux. Et je trouve très sympa l'émergence de la batgirl, ainsi que le rôle d'Alfred. Bref un vrai must, et je parle même pas de la batcave dans le #2... Sinon, le superman toutou de Batman, et surtout, surtout une Wonderwoman qui renoue avec le mythe des amazones tout bonnement grandiose!! Un régal, avec l'espoir que la suite n'attende pas un an pour venir!!

Supeman & Batman 1 à 4
Je reviens dessus, pour les intrigues développées qui forment un tout
- Superman: Plus haut plus loin:
Clark sans Superman, ou qui le récupère à la fin. La bonne idée pour ce début de one year later. Et face à lui un Luthor mis face à ses responsabilités durant les 52 semaines, sans son ennemi alibi de toujours. J'ai beacoup apprécié l'ensemble, la mise en avant du journaliste, la crainte d'être blessé, la proposition des Lantern et la conclusion tient la route. Le vaisseau de Krypton me fait beaucoup pensé à ce qui a été utilisé dans le film Superman returns. est-ceun parallèle spécifique, ou bien un élément récurrent de Superman? en tout cas un bon intermède avant le retour de l'Homme d'Acier proprement dit.
- Batman Face à face:
Le retour de Batman à Gotham, et on en sait un peu plus sur l'intérim assuré par Dent. Là encore un épisode de liaison, qui fait le ménage, réintroduit d'anciens vilains, en avance d'autres. Et modifie la relation avec Robin. L'introduction du détective allié m'intéresse également. Une bonne atmosphère même si l'ensemble est assez classique.
Superman & Batman 6
- Superman #655 (octobre 06) :
Bien aimé comme ange bleu ce début. On retrouve bien le journaliste qui précède le héros, et l'intrigue se met rapidement et efficacement en place. Très bien tourné. Le mage atlante, je sais pas s'il est connu, mais c'est des héros utilisé par le Monitor dans Crisis on infinite earth dans son premier plan, même s'il n'est pas très efficace finalement, et subit la loi de Psycho Pirate. En tout cas je suis content de le retrouver. Enfin, avoir un superman très entouré de femmes est assez sympathique, d'autant que ça s'annonce comme un fil rouge avec la première page de la série.
- Action Comics #842 (octobre 06) :
De la bonne grosse action, cross over sur les bords, bien ficelée. Pas grand chose à en dire sinon que j'aime bien le tour que prend cette équipe improvisée, méfiante, et mégalo. Nightwing est bien leader dans l'âme, et Supeman bien le héros que tout le monde attend!
- Batman #656 (octobre 06) :
Tout simplement énorme. Du cocktail musclé à la surprise de Talia, et surtout sa présentation de la chose!! Le mythe de Batman et sa perpétuelle question de la paternité trouve là une réponse alléchante!. J'adore la situation et j'attends la suite avec impatience.
- Detective Comics #822 (octobre 06) :
réintroduction de Nigma. Assez bizarre. Mais une enquête bien menée, avec un affrontement des cerveaux qui vaut le coup. L'épisode est clos, mais on sent d'emblée comment Batman se refait un ennemi, mais sur un registre renouvelé.
Sur la magazine au complet, je suis bien emballé: toute les séries sont premetteuses, et leurs intrigues alléchantes. Comprends pas pourquoi ça rame autant. D'autant que là ça commence par du nouveau, et que ça devrait ratisser large. Espérons que ça va au moins se maintenir, mais le rythme bimensuel ne me paraît pas super adapté pour fidéliser le lecteur nouveau...
DC Universe #29
- Justice League of America #3 et #4 (décembre 06 et janvier 07) :
Très beau et très efficace. Je suis complètement dans cette intrigue que je trouve belle et bien menée. Le mystère s'épaissit autour de Red Tornado, mais les différentes intrigues commencent à se rassembler. Maintenant que je suis fan de Canary, ben forcément j'accroche encore plus! Pour moi, en soi, cette série justifie l'achat de la revue. J'adore tout bonnement. J'attends de retrouver un peu plus vixen (drôle d'histoire son statut de volatile...), et les 3 boss de la JLA vont bientôt faire leur entrée en scène. La suite, vite!
- Teen Titans #41 (janvier 07) :
Fin en baston comme l'a dit ange bleu. Les teen titans sont donc censés renaitre enfin après la crise et l'année douloureuse. Nouveaux membres, certains partis, d'autres en attente... Et surtout Jericho donc, et le cliff de fin qui rencentre les intrigues futures sur les éléments nouveaux/récupérés. De bonnes perspectives
- Justice Society of America #1 - 1/2 (février 07) :
Comme dit au début, un peu ma déception de la revue. Ca fait la couverture, mais d'une on a un recrutement qui fait penser à ce qu'on a vu dans le relancement de la JLA dans la même revue quelques numéros avant, et surtout l'intrigue ne commence pas vraiment. Du coup ça tombe un peu à plat. D'ailleurs, quand on compare au début de la relance dans le bigbook, si les dessins sont bien plus fins à mon goûts dans le plus récent, l'intrigue est lancée de manière plus forte dans le bigbook. Couper en deux un début un peu laborieux ne semblait pas une bonne idée. Dommage. Mais bon, j'attends la suite avec envie néanmoins, même si j'ai un peu peur du côté bons sentiments annoncés par la première page et le discours des 3 de la JLa pour faire revenir les vétérans.
En tout DC Universe est un très bon magazine. et je suis bien content qu'il soit mensuel!! Suite avec 52 bientôt j'espère!!!