Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Boulet] L'auteur fougueux comme un espadon !
MessagePosté: Jeu 11 Sep 2008 19:34 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3647
Localisation: Échappe à la connaissance
Je sais en faisant ce topic que son contenu risque d'être assez limité, parce que ne parlant que d'une seule bande-dessinée. J'aurais pu, et même j'aurais dû, parler de Gilles Roussel, son parcours, son oeuvre, Raghnarok, la Rubrique Scientifique, ses relations avec Reno et Lucie Albon...

Et puis non.

La flemme.


Après tout, I'm born to be a larve.


Image

Voici donc pourquoi je me contente ici de parler de Boulet. Son blog. Sa version papier. Son amour pour les kebabs, sa haine des lolz catz et son envie de ressuciter les raptors pour les remplacer, son combat incessant avec la SNCF, sa fondue de fromage radio-active d'appartement, sa vision de l'effet Peter Pan, sa Revenge of the Geek, ses enfers des bouclages, ses périodes de fugue donjonesques...
Finalement, il y en a à dire sur la vie d'un geek.


Son premier recueil de notes issues du blog est sorti hier, et c'est pour moi -comme pour d'autres- un évènement attendu depuis longtemps.

Tout d'abord parce que je considère Boulet comme le plus grand maître de la blogosphère. A juste titre. Son talent n'est plus à prouver, Boulet est un très bon dessinateur et scénariste ; il réussit souvent à provoquer le rire avec des choses simples, la débilité de ses personnages (Womoks dont il écrit le scénario est un exemple du genre, tout simplement) son dessin n'est pas prétentieux, mais précis, net et reconnaissable entre cent.
Il parle avec humour de tout et fait une étude sociologique du geek, un être à surveiller de prêt, par les petites anecdotes de sa vie parfois pas vraiment saine. Il aborde tout, de la Star Ac' aux Raptors, du Mouton de Schrödinger au Petit Prince, et le fait avec talent. Hétéroclyte, ce recueil l'est assurement et à plus d'un titre ; et encore, ce n'est que la première année.

Ensuite parce que le travail qu'il a fait sur son blog est totalement différent des albums qu'il commercialisait jusque là. Comme il le dit lui même, il nous offre une oeuvre beaucoup plus adulte, sans pour autant se prendre au sérieux. De même, il utilise un style beaucoup plus relaché (après tout, son blog est surtout là pour son plaisir), moins cadré et très fluide. Aucun crayonné, il fait tout d'une traite, y rajoutant par la suite à l'ordinateur des teintes oranges.
Pour l'avoir vu me faire une dédicasse, je peux dire que c'est très impressionnant à voir, puisqu'il plaisante et parle en jetant de brefs coup d'oeil sur le dessin, comme si faire des perspectives alambiquées n'étaient qu'une simple formalité. Bluffant.
Et même si les premières notes sont très proches de son dessin habituel, il n'empêche qu'on retrouve dans ce recueil une très grande diversité au niveau des styles, aussi bien graphiques que narratifs.
Il jongle, raconte, met en scène, s'amuse et nous amuse.

Enfin parce qu'on nous promettait des inédits. Et on est loin d'être déçu. En effet, on découvre des strips jamais édités, et pour cause, ce sont en très grosse partie des petites histoires rebondissant sur ses anciennes notes, auxquels il jette un regard neuf et distant, racontant une anecdote amusante dessus. Les inédits sont une façon pour lui de lier l'ensemble des notes, d'expliquer pourquoi, après avoir refuser pendant des années de faire un recueil sur ses notes, il a cédé, et pourquoi il ne voulait pas les faire auparavant.


En deux cent pages, on retrouve avec bonheur ses strips cultes dans une version papier très agréable, même dans son toucher et son odeur (j'aime l'odeur des livres neufs, et je peux vous dire que je le garde auprès de moi pour le sniffer de temps en temps parce qu'il sent vachement bon -très bon point ça- et que ça disparaitra un jour ou l'autre -moins bon point ça), ainsi que des passages narratifs où il s'explique, se justifie un peu sur ce recueil, et c'est un véritable enchantement. Rien que ça.
On ne le poussera pas à sortir le prochain tome expressement sous peu, mais on n'en pense pas moins.
Gilles, mici.

_________________
| Avatar : A. Schaff |


Dernière édition par Leto II le Ven 19 Nov 2010 14:43, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008 10:51 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
Je l'ai acquis aussi ce petit "bijou" bloguesque. En fait je ne connait boulet que depuis peu, jamais lu un ragnarock, jamais une autre de ses oeuvres (même si je vais bientôt mieux le connaitre en temps que dessinateur dans donjon ^^).

En fait je suis tombé sur son blog grâce à Jacky D. Kaput avait fait un avatar sur un chopper made in Boulet et j'ai aimé ce type, ses délires, etc...

Bon et si on repparlait de ce premier tome?

Déjà d'accord avec toi Leto II, qu'il est bon de se sniffer aux livres, une petite odeur de peinture fraîche ressort du bouquin, un fraicheur que l'on retrouve dans chaque histoire, même si celles-ci datent d'il y a 4 ans.

Tout peux prêter à rire, du ras le bol avec la SNCF et Surcouf à la découverte des propriétés étonates et détonnantes du camembert en passant par l'affaire Louis ^^

et personne n'est épargné en plus. Raah ! Qu'il me tarde d'avoir la suite, il est 100 % sûr que le livre sera acquis par les visiteurs du blog. PArce que d'une, il y a tellement à lire là bas qu'on en a pour une soirée complète (Testé et approuvé by myself) et que ça fait tout de même du bien aux yeux de se décoller de temps en temps de l'écran...

BORN TO BE A LARVE ? SIR YES SIR !!!

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 18:32 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3647
Localisation: Échappe à la connaissance
OMG.

Je viens de faire une découverte (mon Dieu que j'eus dû me flageller pour ne pas l'avoir sûr avant) : le deuxième recueil de Notes du Blog à Boulet, Le Petit Théâtre de la Rue (je préférais le titre du premier mais bon), est sorti aujourd'hui. Ce qui m'étonne le plus, c'est l'intervalle extrèmement rapide entre les deux, mais je ne vais pas m'en plaindre pour autant, c'est du bon !
Anecdote amusante de Boulet himself sur son blog : le prix a augmenté entre les deux tomes étant donné que le premier avait fait l'objet d'une erreur de code-barre qui l'avait rendu moins cher pour les premiers acquéreurs. Même si c'est plus cher, moi je dis : yabon !

Sources : Delcourt et Bouletcorp.

_________________
| Avatar : A. Schaff |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 09:50 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
Enfin réussit à toucher à la bête qu'est "le petit théatre de la rue.

Bon on ne va pas revenir sur les histoires, achetez le bouquin où lisez le blog (même si le papier est plus agréable et moins fatiguant pour les yeux faut dire^^)

Mon histoire préférée restant "les films que tu as trouvés les plus érotiques : [...] en cinquième "Re-animator" [...] le premier, "Mary poppins"

Et la bonne idée reprise du premier volume, ce ne sont pas des histoires collées les unes aux autres mais incorporées dans une hitoire fil rouge.

J'adore, je le redit : Bouletto powaa !! (à quand son prochain donjon? et Notes?)

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 7 Mar 2009 15:33 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3647
Localisation: Échappe à la connaissance
Déjà deux mois que j'ai en ma possession ce deuxième recueil de Notes et j'avais complétement oublié de le chroniquer, merci à kDz pour me rappeler à mon devoir ! o_o"

Image

Ce qu'on peut en dire est qu'il est parfaitement dans la veine du premier, à savoir un fil rouge inédit qui va être entrecoupé des meilleurs morceaux du blog (je suis d'ailleurs étonné d'y voir l'un des strips pour la promotion des albums de Donjon).
Concernant son contenu, je trouve que la narration est un peu plus décousue que pour le premier recueil, puisqu'elle était très cadrée pour rebondir directement sur les anciennes notes, alors que là, le lien est beaucoup moins évident. C'est beaucoup plus évasif, plus ouvert, non pas que ce soit un défaut mais ça change quand même pas mal du premier recueil. Et cela n'empêche pas que cet inédit est toujours aussi drôle et superbement fait, pleins de délires (le coup de la conscience angélique en super-saïyen 3 qui combat la conscience démoniaque transformée, ça c'est énorme), d'instants vécus amusants (la flognarde, le dessinateur de BD fossilisé dans ses clichés) ou plus mélancoliques. Je regrette juste qu'il n'y ait pas une conclusion dans le même style que la précédente, et que ça parait beaucoup moins se finir, mais c'est quand même impeccable.

En tout cas, ce n'est pas moi qui me plaindrait du rythme de parution de ses notes si elles continuent comme cela ^^ (bientôt on atteindra les cultes des Raptors à la place des Châtons, des Revenge of the Geek et Fuck Peter Pan ! Que du très très très lourd).

_________________
| Avatar : A. Schaff |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 19:47 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2007
Messages: 572
Localisation: derrière le sabre qui te fend les tripes!
Image

TATATIIIIIIIN! LA VIANDE C'EST LA FORCE!


Je savais que je trouverai d'autres fans ici... mais je pensais pas vous prendre de vitesse sur la sortie du tome 3!!!

Sortie aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing, 220 pages de pur moment de vie vécue pour de vrai dont 32 inventées (inédites^^)
à vous de trouvez lesquelles... :Luffy hilare:
Sinon je reviendrais dessus une nouvelle fois quand je l'aurai dans les mains, ça c'était juste un post pour vous griller la priorité^^

Mais si toi, au grand fan de la Bouletcorp, tu le possèdes en ta possession dedans tes mains... je serai heureux de savoir se que tu en penses.

Pour la couv' c'est pour l'instant celle que je préfère, suivi de la première puis celle du 2.
D'une part car il y a son drapeau pirate panda (rappelons que ce cher boulet est en admiration devant Oda et qu'il aime aussi les pandas... point commun entre les deux? héhé) et de l'autre part c'est son personnage, le john mclain des temps modernes, que j'apprécie le plus. J'épère que les inédits tournent autours de ce furio... Vous vous rappelez la foie ou il torturait Cupidon pour la St valentin? (allez voir son post du 14 février 2007 héhé C...U...L...T...E!)

c'est par là^^ http://www.bouletcorp.com/blog/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Juil 2009 08:25 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3647
Localisation: Échappe à la connaissance
En fait, j'attendais de l'avoir entre les mains pour faire une review. Comme d'hab' quoi !

Pour ce troisième tome, on commence à tomber dans le culte très haut de gamme, les strips absolument mythiques de 'sieur Boulet (les raptors à la place des Chats, tellement mal interprété par les fans et qui a fait naître du non-sens complet ; le Dies Irae pour s'adresser aux fans d'Harry Potter en colère, très exagéré et hilarant - le coup de l'enregistrement caméra...), que malheureusement je redécouvre moins puisque la période était tellement faste que je me les suis lu une bonne dizaine de fois, là où les deux premiers recueils de Notes étaient moins clairs dans mon esprit. Malgré ce défaut qui provient plus de ma boulimie stripienne, le tome est un enchantement en lui, sans doute le meilleur des trois parus !
Les inédits s'inscrivent dans la tendance phare de Boulet du "regard autobiographique drôle, tendre et émouvant" ("kyaaaa, tu connais Larcenet ?" *0*), sur toute son enfance revisitée par l'adulte détaché qu'il est maintenant.

Encore une fois, une très très belle réussite ! Un hymne à la culture geek qui se boit comme de l'eau fraiche (omondieu je fais mon pouète) !

_________________
| Avatar : A. Schaff |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Juil 2009 08:43 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Leto II a écrit:
(je suis d'ailleurs étonné d'y voir l'un des strips pour la promotion des albums de Donjon).

Bof. Pas si étonnant. La collection Shampoing a été lancée, et créée donc, par Trondheim. C'est lui qui décide (je sais plus s'il dirige toujours, mais pas de grandes raisons que ça ait changé) des auteurs, des titres, etc. Et c'est lui qui a lancé aussi globalement la mode des "notes" en BD, même si depuis c'est devenu un genre à part entière dans lequel lui-même n'a plus qu'une assez petite place. Néanmoins, en tant que direxcteur de collection, il a pu faire développer le genre. Mais ce "genre", à ses débuts, a été publié à l'Association. C'était Trondheim, et Sfar (qui depuis, lui n'arrête plus, et sort régulièrement des pavés de plus en plus lourds...). Les deux créateurs de Donjon...

Et pour Boulet, qui publie d'abod sur le net, ben Trondheim ne peut que y être sensible puisque lui-même a quand même eu deux blogs à son actif dans la même veine (même si sous pseudo. Frantico confirmé je crois, Nico Shark je ne me souviens plus).

EDIT: je viens de m'apercevoir que je réponds très en retard en fait... Mais c'est parce que
1) J'avais pas vu la précédente mise à jour du sujet
2) Quand j'ai ouvert le sujet en demandant le dernier message, je sais pas pourquoi mais je suis arrivé sur la review du tome 2...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 7 Mar 2010 12:59 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2364
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Juste faire une annonce :

[align=center]Image[/align]

Le tome 4 : "Songe est mensonge" sortira le 4 avril, toujours aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing. Il regroupe les notes de son blog qui s'étalent de juillet 2007 à juillet 2008 (une année tout pile) ^__^
En tout cas, j'adore la couverture (ça m'fait penser à 20 000 lieues sous les mers ...) *__________*

La review viendra après ;-) En tout cas, hâte de continuer ma collection de Boulet et de l'avoir entre les mains ... Je m'en délecte d'avance :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Avr 2010 18:48 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 647
Je l'ai lu comme les trois derniers et c'est un pur régale , je le recommande vraiment . Boulet mêle ici à la perfection imagination et critique . Même en ayant lu toutes les pages du blog c'est juste agréable à lire , je m'ennuie vraiment pas . Et je parle même pas du dessin le thème de ce tome lui permet de vraiment se lâcher sur ce cotés là , son style plein de petits traits apportant presque un orgasme visuel à chaque page .

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 14:58 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2010
Messages: 62
Localisation: A la taverne
je suis content qu'il y est un topic sur boulet car c'est un de mes auteurs de BD préféré :Sanji amoureu:

Mais la tu parles plus de ce qu'il a fait sur le blog (je sais que le topic s'appelle geekculture)mais faut pas oublier ce qu'il a fait a côté (ragnarok,donjon,la rubrique scientifique,womoks...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 09:13 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2364
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Allez c'est parti pour une exclusivité !!!

Image

Notes, Tome 5 >>>> Sortie en février 2011 (désolé je n'ai pas encore la date définitive, j'éditerai dès que j'en serais plus)


J'adore c'te couverture !! Franchement, plus ça va, plus ses couvertures sont sublimes *___*

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Boulet] Hey mec, il est où mon kebab ?
MessagePosté: Mer 6 Juil 2011 14:15 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2364
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Pour l'instant pas de date de prévu, mais on a déjà la couverture (sur une idée de Romain Ronzeau) ^^


Image


Franchement, elle pète trop !! (non qu'est ce t'en penses Leto ?) :Sanji amoureu:
> C'est moi, où je me sens concerné par la couverture ?? (une coïncidence ?) :crocodil cigare:

Edit Leto : Non mais c'est du Boulet, ça va tout péter obligatoirement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Boulet] Hey mec, il est où mon kebab ?
MessagePosté: Lun 19 Mar 2012 21:44 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
J'ai honte. Honte de ne pas avoir remarqué ce topic plus tôt (merci ange bleu ^^).


Fan de boulet au rapport: c'est qu'il s'en est passé des choses depuis le dernier post, on a eu droit au renouveau du blog avec l'arrivée du nouveau site (merci zarnold) ou l'after comme l'appelle notre maître boulet. C'est magique on a droit à plein de nouveautés: les derniers recueils du blog, plein d'illustrations inédites sur le blog, plein de nouvelles notes, le générateur de têtocarrés, bref que du bonheur *_*

On a aussi droit a plein de petits trucs cachés, comme sur l'ancien blog mais en mieux, c'est dire. D'ailleurs y aurait-il des connaisseurs ici ? ;)
Spoiler: Montrer



Bon parlons un peu des volumes de notes(vu que c'est un peu le but du topic): après avoir acheté le tome 1, l'avoir lu et l'avoir plus qu'apprécié, j'ai foncé à la fnac la plus proche histoire d'acheter les autres (l'horreur il n'y avait que le 4 et le 5) et alors que je suis en train de le lire, je crois que je peux dire sans me tromper que le 4 est certainement le plus mythique de tous. C'était grosso-modo à cette période que j'étais arrivé sur le blog et quand je lis le recueil, je crois que je comprends pourquoi j'ai tout de suite adhèré (la fin du monde ! la fin du monde put*in ! Juste LA note à lire absolument !) Je crois que là on attend vraiment le summum des histoires remplies de geeks made in boulet. On a aussi droit à une de ses première note musicale, énorme *_*
'fin bref, le volume 4 est mythique.


Mais ce n’est pas étonnant que je l'ai pas trouvés ce topic aussi ! Qu'est-ce que c'est que cet abandon ?! Moi j'attends tes reviews Leto !

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Dernière édition par pif paf le Sam 31 Mar 2012 13:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Boulet] Hey mec, il est où mon kebab ?
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 13:53 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2364
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Comme l'a si bien dit Shika, ce mec a dépassé son statut d'idole et est passé au rang de Dieu ! Et c'est vrai que son hommage à One Piece est super !! *____*
Je le mets en "spoil", car Boulet suit la publication japonaise, donc ça spoil ^^
Spoiler: Montrer


J'adore tout simplement ! Et j'en veux encore !! :Sanji amoureu:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com