American Vampire #1 : Sang Neuf - American Vampire #1 à #5 (mars à juillet 2010)Découvrir les premières planches de " Sang Neuf ".American Vampire, c'est de la bombe ! L'histoire de ce premier livre va tourner autour de deux périodes de l'Histoire américaine (d'autres à venir dans les tomes suivants). Les années 20, point de départ de l'intrigue principale et une période s'étalant de 1880 à 1912 nous contant la genèse du comic-book. Les deux temps s'articulant autour du même personnage ultra charismatique, Skinner Sweet !
Ce premier volume de American Vampire nous proposera deux récits différents, l'un écrit par Scott Snyder et décrivant les événements principaux en 1925, alors que l'autre pris en charge par Stephen King nous conduira au temps du far west et de ses grandes chevauchées. Les deux s'entremêlent avec dynamisme, deux tons différents agissant de concert pour un effet des plus efficaces entretenant jusqu'à la dernière page tout l'intérêt porté par le lecteur.
Ainsi, la partie principale narrée par Snyder nous fera faire la connaissance de la jeune, belle et insouciante Pearl Jones, en quête de prestige dans un secteur en plein expansion, le cinéma. Or ce monde de richesse et de gloire aura tôt fait de lui révéler l'envers du décors, où se cachent d'effroyables monstres dont le seul intérêt demeure le sang et l'argent, les vampires. Laissée pour morte, Pearl reviendra d'entre les morts avec l'aide d'un mystérieux vagabond, Skinner Sweet, et dès lors, ayant acquis une force et des capacités aussi étonnantes qu'effrayantes, n'aura de cesse de chercher à se venger de ses bouchers. Le second individu issu de la race invulnérable et crainte des vampires classiques européens vient de naître : le vampire américain !
La seconde partie nous fait donc remonter au temps du Far West, où deux hommes se livrent depuis toujours à une chasse à l'homme sanglante, le shériff James Book et le hors-la-loi fou à lier, Skinner Sweet. Celui-ci ayant été capturé et conduit à bord d'un train vers la corde qui l'attend, il parviendra une énième fois à s'enfuir, aux yeux et à la barbe de tous, même à ceux de la Mort elle-même. Désormais transformé en quelque chose d'inédit et doté d'un corps qui laissera libre cours à sa terrible folie meurtrière, une dernière chevauchée infernale s'engagera entre Skinner Sweet et James Book, et qui aura de lourdes conséquences sur les décennies et générations à venir...
American Vampire : tome 2 - Le Diable du Désert- American Vampire #6 à #11 (septembre 2010 à janvier 2011)Découvrir les premières planches de " Le Diable du Désert ".Après la grande période tumultueuse du far-west et la naissance des étoiles Hollywoodiennes, Scott Snyder poursuit sa visite de l'Histoire de l'Amérique et de ses symboles les plus marquants en revenant cette fois en 1936 et l'un des projets les plus ambitieux qui fut, la construction de Las Vegas en plein désert. Dans ce conte horrifique où les vampires mutent et forment différentes castes et espèces suivant les conditions environnementales et ethniques, nous retrouvons la créature la plus redoutable, la plus crainte et haïe de ses semblables, le vampire américain, incarné par le pire être qui soit, Skinner Sweet.
Une nouvelle aventure dans une nouvelle époque. Je suis totalement fasciné par cette lecture qui en deux tomes ne fait que présenter un univers, avec une sensation étrange que tout ce qui nous est raconté ne sert qu'à préparer un grand plan où Skinner Sweet ne pourra être vaincu qu'à une époque encore indéterminée. En attendant, au fil des âges qu'il traverse, les dégâts qu'il occasionne sont prétextes à donner naissance à de futurs personnages qui finiront par se rejoindre tôt ou tard quelque part dans le temps, entre la fille de l'ennemi juré de Sweet cherchant à venger son père, un nouveau personnage qui viendra au monde dans ce tome, ou la seconde vampire américaine créée par Sweet et héroïne du premier volume, Pearl. Snyder ne fait que lancer des pistes et créer les bases de ce qu'est destiné à devenir son univers et je trouve ça vraiment passionnant à suivre.
Quelle sera la prochaine étape ? Seconde guerre mondiale ? Vite, vite, la suite !!!
American Vampire : tome 3 - Le Fléau du Pacifique- American Vampire #12 à #18 (février à août 2011)Découvrir les premières planches de " Le Fléau du Pacifique ".Nous sommes cette fois-ci en 1940, seconde Guerre mondiale, et alors que la mini-série American Vampire Legacy (j'y reviendrai quand je me serai enfin lu le tome 2) s'attarde sur le conflit face aux nazis en Europe, la série principale elle voit ses personnages principaux débarqués en plein coeur du Pacifique où le tournant décisif des combats pourrait bien être la découverte d'une nouvelle espèce de vampires par l'armée Japonaise.
L'histoire s'articule principalement autour du couple formé par Pearl Jones, le deuxième vampire américain, et son mari vieillissant Henry, en proie aux doutes et à la dépression concernant le futur de sa relation amoureuse. Désireux d'être utile au moins une fois dans sa vie, il s'engagera parmi les forces armées américaines, infiltrant, aux côtés d'un petit groupe pour le compte des Vassaux de Vénus (une ancienne société secrète de chasseurs de vampires), une île développant une arme vampirique. Or, ce qu'il ne sait pas, c'est qu'un autre "homme" infiltrera son groupe, le sanglant Skinner Sweet, désireux de se venger d'un Henry ayant dévoilé aux Vassaux de Vénus l'une de ses plus grandes et seules faiblesses, l'or. Qui survivra et, plus important, qui succombera à ce tome des plus chaotiques ? La réponse s'avérera quelque peu choquante et surprenante ! Si bien qu'on en est à refermer le livre avec une seule question en tête, mais comment diable Snyder parviendra-t-il à donner suite à son histoire avec un tel cliffhanger de malade ?!?! La suite !!! Viiite !!! (ça tombe bien, c'est maintenant ^^)
American Vampire : tome 4 - Course contre la Mort- American Vampire #19 à #21 (septembre à décembre 2011)- American Vampire #22 à #25 (décembre 2011 à mars 2012)- American Vampire #26 à #27 (avril à mai 2012)Découvrir les premières planches de " Course contre la Mort ".Et le voici enfin, le tome 4 tant désiré. Un tome 4 qui se décomposera d'ailleurs en trois histoires différentes dont le constat final pourra, je pense, une redistribution des cartes et réattribution des rôles pour des personnages s'apprêtant à vivre de grands bouleversements dans leur existence.
- American Vampire #19 à #21Deux premiers épisodes intéressants, nous proposons de retourner à l'époque où Skinner Sweet était encore humain, et plus particulièrement durant son enfance où l'on découvrira un jeune garçon déjà bien atteint niveau démence (un gros psychopathe en puissance ce sale mioche!!) adopté après la mort de ses parents par la famille Book. Et où il deviendra le frère adoptif et ami de son futur ennemi juré, le valeureux Jim Book ! Information assez savoureuse qui remet bien en perspective certains éléments de American Vampire à mes yeux.
L'on suivra alors à travers ces deux épisodes, l'évolution de l'amitié unissant les deux garçons jusqu'à leur engagement militaire jusqu'aux premiers éléments de scissions inévitables du fait de leurs caractères diamétralement opposés...
En plus de quoi, la partie horrifique et vampirique n'est bien entendue pas oubliée, rajoutant de nouvelles choses au background de l'univers et peut-être un nouveau personnage qui sera amené à refaire parler de lui dans les épisodes à venir (ou peut-être pas ^^).
Reste la patte graphique signé Jordi Bernet qui m'a franchement piqué les yeux et diablement fait regretter la touche Albuquerque.
- American Vampire #22 à #25Après trois épisodes transitoires, l'histoire reprend de plus belle nous faisant directement passer de 1940 à 1954, en introduisant un nouveau personnage et un nouveau ton follement excitant et énergique.
Travis Kidd, 19 ans, est l'ado super cool qu'il vaut mieux pas trop emmerder. Avec un niveau de bargitude au moins aussi élevé qu'un Skinner Sweet et une dégaine de crâneur, Travis est ce que l'on pourrait appeler un chasseur de vampires autodidacte et ultra efficace, bourré de ressources et doté d'une hargne à toute épreuve. Un nouveau personnage qui pète le feu et qui s'engagera dans une espèce de road movie et de course poursuite bien péchue avec un mystérieux vampire dont on devinera de suite l'identité sans toutefois y croire du fait des événements du tome passé, tout du moins jusqu'à ce que son visage nous soit enfin dévoilé. Et là, jubilation assurée !
Ces trois épisodes sont absolument géniaux. Il ne se passe au final pas grand chose, on est sur de l'action explosive et spectaculaire non stop tout du long.ces épisodes une mise à jour de son récit. Il nous emmène des tonnes de questions qui ne peuvent que nous laisser sur notre faim et notre impatience quant à y trouver des réponses.
Et le retour de Albuquerque, ça fait plaisir après le passage de Bernet sur la série. Et puis les crocs en bois quoi !
- American Vampire #26 à #27Deux épisodes sur le dernier vampire américain en date. Petite aventure bien sympathique et un peu périphérique des événements principaux. Racisme et nouvelle espèce de vampires proches de ce que l'on peut penser d'un loup-garou viennent participer àla caractérisation d'un personnage qui s'annonce assez intéressant mais dont je me demande encore quelle pourra bien être la place dans la globalité de l'intrigue ?