Un duel peut-être un peu moins motivant que pour les derniers matchs, avec des tètes un peu moins connues, mais qui ne sauraient rougir devant les autres participants, loin s'en faut. Sans connaitre Ippo personnellement, j'ai entendu suffisamment de bonne chose sur lui pour me dire qu'il valait le coup. Aujourd'hui, le boxeur ayant pour support les deux frères puis JCC, ceux-ci sachant faire leur boulot, je vais donc défendre un peu celui pour qui j'ai voté...
Nomiya est d'entrée présenté comme la tète de turc typique : bagarreur, grande gueule, style improbable, impulsif, pas forcement malin... Nomiya se réalise dans une seule chose, le basket. Nomiya aime jouer au basket, Nomiya aime voir les gens jouer au basket... Paradoxe de Real, Nomiya n'est pas utile au récit pour le basket, il ne jouera quasiment jamais et certainement pas dans les matchs un peu clés, qui ne sont d'ailleurs même pas le but du manga. Car si Real parle de basketteurs, ce n'est qu'une porte ouverte pour autre chose...
Nomiya est en effet un survivant. Quant on est sur une moto, se prendre un camion en pleine tronche et en sortir indemne, c'est de l'ordre du miracle. Nomiya a eu cette chance. La jeune fille qui l'accompagnait, non. Une paire de jambes en moins, c'est le fardeau que porte Nomiya, c'est ce qu'il a enlevé a une personne. Seulement Nomiya est un être humain, il est stupide, un peu gauche, mais retirer la possibilité de marcher a quelqu'un pour toujours, il y a de quoi être perturbé. Nomiya l'est, perturbé, toutefois, il se relève, sans grands succès, mais il continue d'avancer. Il tente de se faire pardonner et plus fort, il tente de se pardonner. Nomiya s'efforce de changer, de grandir pour pouvoir aider les autres. Il se responsabilise. Il devient adulte, dans la douleur, mais il le devient...
En parallèle il réintègre sa passion du basket par une autre porte, il entre dans le monde de l'infirmité. Un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, mais que l'on refuse de voir, de considerer, a tort, semble-t-il, car on y rencontre des gens si malmenés par la vie, qu'ils en sont magnifiques. Parce que Nomiya fréquente Togawa, un autre qui est tombé pour se relever, il trouve les forces qui lui manque, l'exemple qu'il lui faut et a son tour, il tente d'inspirer, d'aider et de supporter...
Nomiya est pour ma part un personnage qui m'a touché d'une belle manière la où il fallait, je ne lui en demandais pas tant. C'est un personnage étrange, mais très touchant, qui vaut bien le détour, puisque encore une fois, Inoue n'a pas loupé son coup et s'est même reconverti dans le monde qui lui avait valu ses premières grâces. De la a considéré Real comme un manga sur le basket, ce serait stupide. C'est un manga sur des gens brises, mentalement et physiquement et sur comment il se relèveront...
PS : pour hier, j'avais voté encore une fois contre... Pop semble un très bon perso et Onizuka a commis l'irréparable en éliminant Hachiko. Doublez a ça le fait que le "GT" ne m'a jamais parut intéressant et Pop avait un vote en plus...
PS2 : Mauvais Timing Leto... Mauvais Timing...
 « Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».
|