Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: La Nuit du Chasseur
MessagePosté: Dim 8 Nov 2009 11:10 
500 000 000 Berrys

La Nuit du Chasseur
de Charles Laughton
Image

Synopsis:
Un prêcheur inquiétant (Robert Mitchum) poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix milles dollars, dont ils doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

Avis:
Voila un film qui m'a pas mal surpris, je ne m'attendais pas du tout à ce qui ressemble à un conte, par son petit côté irréel parfois (la mère au fond du lac), "poètique" (lorsqu'on voit la silhouette du prêcheur sur fond de ciel étoilé), sans oublié la vieille femme qui conte aux enfants au début du film, etc...

Seulement voila cela ne ressemble pas un conte où tout est jolie, loin de là, ici se déroule un sombre combat entre le bien et le mal. Le prêcheur, magistralement joué par Robert Mitchum, est trés effrayant, un véritable croque-mitaine, et pourchassera sans relâche les enfants jusqu'a ce qu'ils soient recueillis par une vieille dame qui est l'exact opposé du prêcheur. Ce dernier point est trés clair dans le film puisque tout deux ont la religion comme "arme" mais le prêcheur, lui, en a juste retenu ce qui lui convenait et justement on le verra bien lors de la confrontation final où lorsqu'il chante une chanson religieuse, certaines paroles lui manque et c'est la vieille dame qui les chantera, à ce moment là le bien gagne contre le mal (comme l'expliquera souvent le prêcheur à l'aide de ses mains tatouées) ce qui sera démontré juste aprés.

Nous avons donc une une sombre et belle histoire, flottant entre le réel et l'irréel, porté par un acteur grandiose. Seul defaut du film pour moi, les enfants qui ne jouent pas trés bien mais peut-être est ce du au fait que c'est Robert Mitchum qui les a dirigé et non le réalisateur puisque ce dernier n'aimait pas les enfants.

Enfin bref, je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui n'aiment pas les vieux films, en noir et blanc et tout, mais certains sont à voir, comme celui-ci et ce n'est pas lui qui vous dira le contraire.

Image

Dernière édition par Saito le Mar 10 Nov 2009 21:52, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 8 Nov 2009 21:13 
Ô-Totoro

Ah ! Coïncidence, je l'ai vu pour la première fois il y a quelques semaines, quand il est passé à la télé sur une chaîne cryptée !

Le film est étrange, comme l'explique bien Saito, avec une certaine magie enfantine (surtout le passage sur la rivière) qui se heurte à la cruauté du monde (Mitchum ! A vos mi-souhaits) ; mais l'ambiance qui se crée est vraiment excellente. Et rien que pour le LOVE & HATE, le film vaut bien d'être vu tant ce détail quasiment sans incidence sur l'intrigue est cultissime.

Sujet du message: Re: La Nuit du Chasseur
MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 00:06 
The old man

Hier soir La Nuit du Chasseur est passée sur Arte et je ne me suis souvenu que ce matin qu'il existait un topic sur le forum... Sinon j'en aurais profité pour faire une annonce pour les curieux qui ne connaissent pas ce classique.

Bref hier soir je l'ai donc revu (ou vu car ça fait très longtemps que je l'avais vu) et ça claque toujours autant! Les jeux de lumière, les compositions de certains plans ou encore Robert Mitchum impérial, du grand art! Un film qui glisse doucement vers un conte et qui propose comme tout conte, une morale à travers le duel "final" du Prêcheur et de la Vieille Dame qui reste une grand moment de cinéma!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]