La Nuit du Chasseurde Charles Laughton

Synopsis:Un prêcheur inquiétant (Robert Mitchum) poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix milles dollars, dont ils doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.Avis:Voila un film qui m'a pas mal surpris, je ne m'attendais pas du tout à ce qui ressemble à un conte, par son petit côté irréel parfois (la mère au fond du lac), "poètique" (lorsqu'on voit la silhouette du prêcheur sur fond de ciel étoilé), sans oublié la vieille femme qui conte aux enfants au début du film, etc...
Seulement voila cela ne ressemble pas un conte où tout est jolie, loin de là, ici se déroule un sombre combat entre le bien et le mal. Le prêcheur, magistralement joué par Robert Mitchum, est trés effrayant, un véritable croque-mitaine, et pourchassera sans relâche les enfants jusqu'a ce qu'ils soient recueillis par une vieille dame qui est l'exact opposé du prêcheur. Ce dernier point est trés clair dans le film puisque tout deux ont la religion comme "arme" mais le prêcheur, lui, en a juste retenu ce qui lui convenait et justement on le verra bien lors de la confrontation final où lorsqu'il chante une chanson religieuse, certaines paroles lui manque et c'est la vieille dame qui les chantera, à ce moment là le bien gagne contre le mal (comme l'expliquera souvent le prêcheur à l'aide de ses mains tatouées) ce qui sera démontré juste aprés.
Nous avons donc une une sombre et belle histoire, flottant entre le réel et l'irréel, porté par un acteur grandiose. Seul defaut du film pour moi, les enfants qui ne jouent pas trés bien mais peut-être est ce du au fait que c'est Robert Mitchum qui les a dirigé et non le réalisateur puisque ce dernier n'aimait pas les enfants.
Enfin bref, je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui n'aiment pas les vieux films, en noir et blanc et tout, mais certains sont à voir, comme celui-ci et ce n'est pas lui qui vous dira le contraire.