Leutoh le Magnifique a écrit:
C'est marrant, malgré les insinuations sur le fameux dernier de cette rétrospective qui était évident par Hyronimus et TTC, j'ai mis un peu de temps à percuter qui il était ^^'. Quelle honte quand même que je raconte ça !
Ami de Honte !!! Tout pareil, c'est grave des fois...
"Star Wars" maintenant... Saga effectivement classique de la SF, pas forcément l'œuvre la plus percutante cinématographiquement parlant, mais tout de même une très grande œuvre de cinéma populaire. Des thèmes fondamentaux, des personnages certes stéréotypiques, mais très efficaces, chacun dans son thème (des termes comme "l'Obi-Wan" sont même rentrés dans la culture, c'est tout dire). Et puis bon, des bonshommes devenus mythiques : Obi-Wan Kenobi, Han Solo, Palpatine et surtout Darth Vader (encore un juif !!!), qui ont posés leur marque pour longtemps...
Comme un gros réac', mon préféré reste l'Empire Contre-Attaque, bien plus sombre, avec des passages fantastiques : la Bataille de Hoth, le combat Luke / Vador, la cité des Nuages et le moment le plus emblématique de la saga malgré tout... La première trilogie reste à mes yeux supérieure à la seconde qui s'est un peu perdu dans des effets de casting faciles (j'aime SL.J mais bon...) et des effets spéciaux qui ne remplacent pas tout. Les prequels sont sympa, mais bon, le côté kitsch l'emporte et, le mythe est plus présent à mes yeux.
Respect pour Lucas tout de même pour la création d'un univers devenu un indispensable de la SF-populaire.