J’arrive presque après la guerre, mais ça ne m’empêchera pas de répondre à ce sujet-bilan, si cher aux fins d’années (et au commencement d’autres). Ça a moins de gueule que le top 100 des films de la décennie, mais on ne peut pas tous être critiques professionnels de cinéma.
Mon classement vaudra ce qu’il vaut, non seulement parce que j’ai des goûts très
relatifs en matière de cinéma, mais aussi parce que je n’ai pas vu tous les films que je voulais. Cela dit, 2009 a quand même été pour moi une année riche en cinéma, j’y suis plus allé que d’habitude me semble-t-il. Si j’ai bien une résolution pour 2010, c’est de faire encore mieux.
Enfin, finissons-en avec mon blabla et passons aux choses semi-sérieuses.
Dernière précision : Je n’ai lu aucun des classements ci-dessus avant de faire le mien, pour ne pas être influencé ou quoi que ce soit.
S’ensuivent plusieurs minutes d’intense réflexion
Au final, j’ai lâchement profité du système de points mis en place par EnOd pour ne pas trop me mouiller. Il n’y a pas, dans ma liste, de film suscitant en moi un engouement qui le placerait au-dessus des autres. J’ai d’ailleurs du mal à faire un distingo net entre tous les films. C’est pourquoi ils sont regroupés en trois groupes égaux plus un groupe inégal, avec chacun un nombre de points précis à la clé. Ça fait petit joueur, mais mes prétentions en tant que spectateur me le permettent.
Groupe à 1 point :
Green Lantern : First Flight
J’avoue, il est dans ce classement uniquement parce que je suis sûr d’être le seul à le mettre et que ça m’éclate.
Groupe à 4 points :
Up
Pixar, maîtres incontestés des films d'animation en 3D. Qui ne prennent pas le spectateur pour un débile.
Slumdog Millionaire
Les péripéties de Jamal m’ont franchement bien éclaté. D’accord, c’est un peu court comme explication, mais j’en garde une impression bien positive, ça me suffit.
The Hangover
Rien que pour son générique de fin, ce film mérite d’être cité. Et puis merde, c’est un film avec un idiot qui utilise la loi de Rain Man, un tigre dans une salle de bain, un mariage à Vegas, des matelas transpercés, et tout un tas d’idées hilarantes qui font dire que la drogue, c’est mal les enfants.
Groupe à 6 points :
Coraline
Henry Selick, je te le dis comme je le pense, t’es mon nouveau dieu ! Pour mon avis plus complet, voir les commentaires de
l’article correspondant sur le Pavillon des Fous.
Merci, James Cameron, pour ce service rendu au cinéma en général, et à la SF en particulier. Merci.
L’Imaginarium du Docteur Parnassus
A faire avant de mourir : Voir tous les films de Gilliam.
Groupe à 8 points :
Inglorious Basterds
Trois mots : COLONEL. HANS. LANDA. (Okay, le reste aussi, mais surtout lui.)
Mary and Max
Un film avec des autistes et des inadaptés sociaux en pâte à modeler. Qui, bizarrement, vous fera rire. Si, si. Bon, et un peu verser votre petite larme aussi si vous y êtes sujet.
Le Concert
Je ne peux pas en dire plus que ce que j’ai déjà dit sur le sujet correspondant.
Voici donc mon zoli classement à 55 points tout pile. Toutefois, pour faire durer le plaisir, voici la
Liste des films de 2009 que j’aurais bien aimé voir, mais que je n’ai pas pu, pour diverses raisons (toutes certainement stupides).
-Bienvenue à Zombieland (Mais comment j’ai pu rater un film de zombie ?
Comment ?)
-Des idiots et des anges (Ça m’aurait fait une excellente occasion de découvrir Bill Plympton.)
-Gran Torino (J’ai presque honte.)
-Harvey Milk (Et je ne sais même pas si c’est si grave que de l’avoir raté, en fait.)
-Drag me to Hell (Ça avait l’air bien tordant. Sadistiquement parlant, bien sûr.)
-Kerity, la maison des contes (Il n’est peut-être pas encore trop tard pour celui-là.)
-The road (Mais ça, c’est parce que je suis plus attiré par le livre.)
-Les beaux gosses (Riad Sattouf ! Auteur de
La vie secrète des jeunes ! Comment ça pourrait ne pas être bien ?)
-The curious case of Benjamin Button (Je me demande vraiment quelle mon excuse pour celui-là.)
-Where the wild things are (Bon sang mais pourquoi un titre français aussi risible ?)
-OSS 117 Rio ne répond plus (Mais il faudrait que je voie Le Caire nid d’espions d’abord.)
-Ponyo sur la falaise (J’AI UNE TRÈS BONNE JUSTIFICATION POUR AVOI RATÉ CELUI-LÀ !)
-Sword of the stranger (Pour une fois qu’un film d’animation japonais non-Miyazaki/non-licence animé à gros succès est diffusé en France, ça aurait valu le coup de supporter cette initiative en allant payer sa place.)
-Thirst (Merci Leto II, grâce à toi j’en encore plus manqué mon année ciné !)
Voilà une affaire rondement menée. Oserais-je poser une conclusion à ce petit bilan ? Allez, oui : je ferai mieux la prochaine fois.