Bonjour,
Une idée m'est venu à l'esprit que Shanks pourrait possèder un fruit du démon au moment il saute dans l'eau pour sauver Luffy de la noyade et du roi de mer. A l'époque Shanks était déjà un pirate redoutable, possiblement déjà empereur, alors comment quelqu'un de son calibre peut se faire arracher un bras par un pauvre roi de mer.
Des hypothèses stipulent qu'il a délibérément laissé son bras pour en quelque sorte stimuler les sentiments et l'ambition du jeune Luffy mais je pense qu'il a plutôt était affaibli à ce moment par l'eau de mer. Toute personne normale détenteur de FDD se retrouverai paralysé au bout d'un moment lorsqu'il tombe à l'eau mais Shanks a le calibre d'un empereur et pourrait très bien mieux résister au effet affaiblissant de l'eau de mer qu'une personne lambda. Devant Luffy il ne montre aucun signe de cette fatigue comme il ne montre aucun signe de sa douleur après avoir perdu un bras.
Au bout de sa force physique, il utilise un petit haki des rois pour dégager le poisson comme luffy l'a fait pour sauver Bon clay des loups au niveau glacial de l'impel down. Je ne serais pas étonner de voir Shanks encaisser un coup de sabre direct de Mihawk, alors même s'il offre son bras au roi de mer, comment ce dernier pourrait le lui arracher...

Je pense donc que c'est très plausible qu'il était affaibli dans l'environnement maritime en tant que détenteur de FDD.
Qu'en pensez vous ?