Majin D. Jack a écrit:
en parlant de tout ça, je me demandais si il y avais une réel preuve ou une échelle de l'importance de l'age sur les capacitées de combat
Je pense a BB qui ne peur pas utiliser le haki du roi et garp qui malgrès qu'il enseigne le rokumachin, ne l'utilise pas... et aussi le fait qu'il n'y ai que très peu de pirates agés.
Chez les pirates kuja, nyon-ba etait une guerrière très forte mais on la voie très faible.
Les capacités e combat n'ont strictement rien à voir avec l'âge, autrement, Luffy s'en prendrait toujours plein la tête vu qu'il est plus jeune que la plupart de ses adversaires.
BB ne peut pas utiliser le haki des rois, bah oui, s'il ne le possède pas, c'est normal. Ca ne veut pas dire qu'il est un faiblard. Et avoir le haki des rois est un petit plus, mais ça ne veut pas nécessairement dire qu'on est plus fort: certaines personnes qui ne possèdent pas ce haki arrivent à très bien résister.
En ce qui concerne les pirates âgés, là encore cela me parait très logique: quand on est pirate, on a une vie dangereuse, mais on a pas toutes les sécurités dont peut bénéficier un marine.
Quand à Nyon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est faible, elle a même l'air super balèze pour son âge.