Deu$ a écrit:
Moi voilà comment je vois la chose:
un jeune garcon a traversé toute la route de tous les périls avec son petit équipage afin d'affronter le Seigneur des Pirates et son équipage...
Et voilà ca se finit avec Luffy qui fait un grand sourire à l'idée d'affronter ce jeune garcon exceptionnel.
Hum... ça fait très Dragon Ballesque cette fin. N'oublie pas que dans One Piece, les affrontements sont juste un moyen mais heureusement pas une fin en soi...
En revanche d'accord avec le fait que Luffy deviendra à la fin une sorte de Shanks à la fin du manga parce que ça c'est programmé depuis le premier chapitre. A mon avis ça implique presque nécessairement que Shanks se soit fait tuer avant parce qu'il ne peut y avoir deux personnages comme ça qui coexistent : c'est pour ça qu'on dirait que depuis le début, Luffy et Shanks ne peuvent jamais se rencontrer... Il me semble aussi clair que ça se terminera par un duel Luffy-Barbe Noire parce que c'est toujours Luffy qui se tape les boss.
Pour ce qui est des rêves, juste une chose : on est d'accord pour dire que le One Piece ne sera jamais un gros trésor, donc si Luffy le trouve et devient seigneur des pirates, il aura forcément trouvé du vent et tout l'intérêt sera dans l'expérience qu'il aura engrangée. Partant de là, je trouverais assez logique que d'autres personnages, voir tous ne réalisent pas leurs rêves : après tout, un rêve, c'est une motivation, c'est pas forcément réalisable. Oda nous laisse un indice : le rêve de Chopper, c'est de trouver la panaccée qui guérit toutes les maladies, mais peut-on croire naïvement qu'un tel champignon existe, même dans l'univers de One Piece ? Peut-être que personne ne réalisera son rêve (sauf peût-être Robin parce qu'il est lié à l'histoire) et que les pesonnages continueront à chercher, ce serait ça la vraie leçon...
Sinon, juste pour finir, il reste aussi l'hypothèse où Oda fait exprès de nous prendre à contre-pied, de ne pas achever l'aventure. A ma connaissance, le seul manga qui m'a vraiment balader, pour le moment, en programmant un dernier duel avec un dernier boss qui n'a pas eu lieu, qui a brouillé les pistes comme ça, c'est Slam Dunk...