Bon alors un peu de sérieux, parce que là, je sens que ça va être dur pour un de mes gros chouchou, Kira. Parce que je le dis d'emblée, c'est pour Kira que je vote. Revue d'arguments.
Déjà, vous l'aurez noté, il y a comme un air de famille, du fait du patronyme, entre ce personnage de Jojo's 4ème partie et la fiugre de justicier que crée Light dans Death Note. C'est que dand les deux cas il y a un jeu sur le term anglais "Killer". Mais on doit bien reconnaître là l'ancienneté à Jojo's qui fait de ce nom un mythe terrifiant une communauté.
Kira Yoshikage, c'est un type assez normal au début. Sauf qu'il a des pulsions meurtrières. Il tue, fréquemment. Il ne fait pas ça par esprit de justice, ou pour un but précis. Ca ne fait pas partie d'un plan machiavélique, c'est juste un tueur. Et qui aimerait bien continuer à faire ce qu'il aime faire, tranquillement, sans qu'un bande d'excités lui court après.
Araki, en restreignant l'intrigue à une ville dans la partie 4, joue sur la construction d'une communauté très diverse, avec une gallerie incroyable de personnages, mais qui au final n'auront dénominateur commun que la traque de cet individu qui met en péril cette communauté, son principe d'existence. C'est ça le tueur en série pour Araki. L'expression d'une jouissance de tuer qui peut frapper arbitrairement tout membre de la communauté.
Je ne vais pas spoiler, mais il faut comprendre que ce Kira qui apparaît très tôt dans l'intrigue, et qui sert de fil conducteur au héros au début, semble disparaître complètement de la série, devenir une simple et pure hantise (et ceux qui ont lu comprennent ce terme), jusqu'à resurgir vers la fin, quand la communauté est vraiment en place.
Là Kira se révèle, et ses aventures sont phénoménales: son histoire, ses motivations, son quotidien, ses affrontements, sa propre enquête, pour savoir pourquoi on le poursuit ou la nature de son pouvoir... Si Dio est le méchant version planétaire, mégalomane, Kira est l'égoïste obsessionnel, juste préoccupé de sa sécurité, de son confort, et des modalités de poursuite de ses pulsions. Les bad guy d'Araki sont diverses facettes du mal envisagé à différentes échelles.
Bref le Kira mérite de passer, même devant un sympathique shinigami.

|