Titre original : 52
Titre français : Infinite Crisis 52
Genre : Comic
Scénaristes : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid et Keith Giffen
Dessinateurs : Joe Bennett, Chris Batista, Keith Giffen, Ruy Jose, Jack Jadson, Darick Robertson, Justiniano et Mike McKone
Editeur : DC
Nombre de numéros : 52
Date de publication VO : Mai 2006 à mai 2007
Date de publication VF : Mai 2007 à mai 2008 (en cours de publication)
Introduction
52 a été l'un des gros succès comics de l'année 2006/2007 aux USA et le plus gros succès de DC. Il s'agit d'une maxi série de 52 numéros qui s'inscrit dans l'événement Infinite Crisis.
Tout d'abord qu'est-ce que Infinite Crisis ? Il s'agit du plus gros événement éditorial de DC depuis 20 ans. C'est une refonte de l'univers DC avec une réorganisation de ses personnages, de ses groupes et de ses mondes parallèles. L'événement Infinite Crisis a débuté en juin 2004 avec la mini série Identity Crisis, puis ont suivi en juin 2005, 5 autres minis séries "introductives" : The OMAC Project, Day Of Vengeance, Rann-Thanagar War, Villains United et The Return Of Donna Troy. Puis de novembre 2005 à avril 2006 furent publiés les 7 numéros de Infinite Crisis.
Sans entrer dans le détail, Infinite Crisis met en scène une guerre totale entre les versions "modernes" des super héros (sombres et violents) et les "survivants" des versions "anciennes" de ces mêmes super héros (à la morale et aux personnalités plus simple et manichéenne) - l'idée étant que les "anciens" considèrent que les "modernes" se sont égarés dans leur combat contre le mal et ne sont plus guère différents des méchants qu'ils combattent. Infinite Crisis a eu de nombreuses répercussions dans l'univers DC et a chamboulé la vie de nombreux personnages (et en a tué certains).
Puis lorsque Infinite Crisis est arrivé à terme, DC a lancé un autre projet ambitieux et très risqué, il s'agissait de One year Later. L'idée était très simple : avancer chronologiquement de 1 an toutes les séries DC. Autrement dit, après la conclusion de Infinite Crisis, toutes les séries DC firent un bond dans le temps et redémarrèrent un an après Infinite Crisis - créant ainsi une année perdue.
Que s'est-il passé durant cette fameuse année ? Eh ben c'est l'objet de 52 de nous le raconter.
Le pyschopathe Superboy-Prime enfermé dans une étoile rouge à la fin de Infinite Crisis
Un projet unique en son genre
En effet le principe de 52 est de raconter en temps "réel" cette année perdue, ainsi chaque numéro correspond à une semaine entière - Une année étant composée de 52 semaines, vous comprenez désormais d'où vient le titre de la série et son nombre de numéro. Mais DC ne s'est pas arrêté là et est allé au bout du concept en temps réel : en effet le rythme de publication de la série fut hebdomadaire et non mensuelle, comme c'est le cas dans le monde du comic. Le pari était risqué : les lecteurs américains étaient-ils prêts à suivre un comic hebdomadairement ? DC pourrait-il tenir le rythme de publication hebdomadaire totalement inhabituel pour un éditeur américain ? Dans les 2 cas la réponse fut oui. Le public a suivi et comme la série était scénarisée et dessinée par plusieurs équipes, le rythme hebdomadaire pu être tenu. Un véritable exploit et une entreprise qui fait date dans l'histoire du comic.
L'autre particularité de 52 et qui participait à l'aspect risqué et inhabituel du projet, c'est que 52 met en scène uniquement des personnages de second ordre! En effet l'idée est que suite à la crise de Infinite Crisis, la JLA a été dissoute et les grands héros sont soit disparu, soit grièvement blessés et ne peuvent donc plus assurer leur travail. Ce sont donc des personnages qui sont habituellement relégués aux seconds rôles qui sont les stars de 52. Un projet aussi ambitieux que 52 (parution hebdomadaire) et qui ne met en scène aucun héros majeurs de DC (pas de Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Latern, etc.), c'était un pari complètement fou et pourtant ça a marché!
Histoire
Quelques jours après la fin de la crise, la Terre commence à peine à se remettre des terribles combats qui ont eu lieu et à comprendre ce qui s'est passé. La plupart des gens sont encore perdus et les dégâts sont innombrables. En somme c'est le chaos d'après guerre. De nombreux héros sont dans des hôpitaux improvisés et on ignore ce que sont devenus certains héros.
Concernant la trinité DC :
- Superman a perdu temporairement ses pouvoirs et ne peut donc pas pour l'instant réapparaître,
- Batman a décidé de faire le point et de partir en voyage incognito avec ses 2 fils adoptifs, Dick Grayson (Nightwing) et Tim Drake (Robin),
- Wonder Woman fait une retraite spirituelle sur l'île des Amazones et médite sur le terrible geste qu'elle a eu durant la crise.
Les grands héros et de nombreux autres héros sont donc hors course, la Terre se remet doucement et 52 propose de suivre plusieurs story-lines qui s'entrecroisent sur une Terre d'après guerre, et cela sur une durée d'un an.
Les principales story-lines :

- Ralph Dibny et Cassandra Sandsmark -
Ralph Dibny alias l'Homme-élastique, détective connu dans le même entier et membre réserviste de la JLA, a perdu le goût de vivre depuis le meurtre de sa femme (événement survenu dans Identity Crisis). Il a même arrêté de prendre du Gingold, le produit qui lui confère ses capacités d'élongation.
Découvrant sur la tombe de sa femme une étrange inscription, Ralph va se mettre à enquêter sur une secte et va croiser la route de Cassandra Sandsmark (alias Wonder Girl et membre des Teen Titans) qui a perdu elle aussi son grand amour : Kon-El alias Superboy, qui est mort en combattant Superboy-Prime.

- Renee Montoya et The Question -
Depuis qu'elle a été virée de la police de Gotham City, Renee Montoya passe son temps dans les bars de la ville. Elle va être contactée par The Question, le célèbre détective sans visage, pour enquêter sur une étrange affaire. Il semblerait que certaines personnes veuillent profiter de l'absence de la Bat-Family pour mettre main basse sur Gotham City.

- John Henry Irons et Natasha Irons -
John Henry Irons alias Steel est un super héros qui porte une armure de métal de sa conception et qui reprend le style de Superman. Steel est souvent surnommé le Superman d'acier et est un membre réserviste de la JLA.
Durant l'absence de Superman, Steel va devoir faire face à Lex Luthor qui a bien l'intention de profiter de la situation actuelle pour revenir au devant de la scène. Dans le même temps Steel va devoir gérer sa nièce Natasha Irons qui elle aussi veut devenir une super héroïne, tout comme son oncle.
- Booster Gold -
Super héros venant du futur, Booster Gold a toujours recherché la célébrité et la gloire, et il compte bien profiter de l'absence des grands héros pour enfin obtenir ce qu'il désire et devenir un super héros de premier ordre. S'appuyant sur les connaissances historiques de Skeets, son compagnon robotique qui vient comme lui du futur, Booster Gold a l'intention de devenir le nouveau protecteur de Metropolis, ou plus exactement sa nouvelle star!
- Black Adam -
L'éternel ennemi de Capitain Marvel a pris la tête du Kahndaq, un pays d'Afrique du nord. Bien que Black Adam se présente comme le protecteur de ce pays et pense réellement l'être, son tempérament brutal et expéditif fait plutôt de lui un dictateur.
Désireux de s'imposer sur le plan international, Black Adam entreprend de former une coalition avec d'autres pays pour mettre un terme à la suprématie des USA et de ses super héros dans le monde. Un nouvel ordre mondial dont il serait l'artisan en somme.
- Will Magnus -
Créateur des Metal Men (groupe de super héros androïdes), Will Magnus est considéré comme l'un des plus brillants scientifiques au monde. Suivant son habitude, il rend quotidiennement visite en prison à T. O. Morrow, un autre brillant scientifique mais qui lui s'est laissé séduire par le côté obscur de la science.
Lors d'une de ses visites, Magnus apprend de T. O. Morrow qu'un certain nombre de scientifiques-criminels ont disparu depuis la fin de la crise. Les autorités semblent faire peu de cas de ces disparitions mais pour T. O. Morrow cette affaire n'est pas à prendre à la légère...


- Animal Man, Starfire et Adam Strange -
Animal Man, Starfire et Adam Strange qui ont fait parti de l'équipe de héros qui ont tenté de stopper le conflit Rann-Thanagar, se sont retrouvés suite à une utilisation hasardeuse du rayon zéta à l'autre bout de l'univers sur une planète paradisiaque et inhabitée.
N'ayant à leur disposition qu'une vieille navette spatiale qu'Adam Strange tente de réparer, leur objectif est de retourner sur Terre. Un voyage hasardeux et très long les attend...
Edition Française
Rebaptisé dans nos vertes contrées "Infinite Crisis 52", la série est éditée en mensuel en kiosque depuis le mois de mai (évidemment les anciens numéros sont trouvables dans n'importe quelle librairie spécialisée en comic). Chaque numéro comporte 4 semaines (soit 4 numéros de la série originale si vous avez tout suivi). Actuellement 5 numéros sont sortis (sur 13 car si vous avez suivi 13x4=52 -_^).
En plus des épisodes de la série il y a des bonus : dans les premiers numéros il y a une mini histoire qui résume les principaux événements de l'univers DC de ces 20 dernières années, puis à partir du numéro 4 il y a les origines de nombreux personnages de DC.
Enfin le numéro de Infinite Crisis 52 est vendu 4€20.
Couvertures françaises des 5 premiers numéros de Infinite Crisis 52
Conclusion
Je ne vais pas faire de critique sur cette série car comme je la lis en VF, je ne l'ai pas fini, mais pour l'instant elle tient toutes ses promesses, certainement l'un des trucs les plus intéressants à lire en comic en VF en ce moment.
Donc je vais essayer de vous convaincre de vous intéresser à 52 :
- C'est un comic très original et passionnant (ça mange pas de pain!),
- Il y a peu de numéro (13 en tout) et le prix est tout à fait correct,
- Bien que faisant parti de l'événement Infinite Crisis, 52 peut être lu de façon tout à fait indépendante, il n'y a aucun près requis à part savoir qu'il y a eu une terrible guerre,
- Pour qui n'a jamais ou peu lu de comics de DC, ou même de comics tout court, la série est idéale : pas de prérequis sur les personnages ou l'histoire et 52 se suffit à lui-même,
- Les bonus sur les événements DC et sur les origines des personnages permettent de se familiariser avec l'univers DC,
- D'une façon générale 52 est conçu comme une vitrine de DC et pour attirer de nouveaux lecteurs. Donc si vous voulez jeter un coup d'oeil à l'univers des comics et plus particulièrement à celui de DC, vous ne trouverez pas mieux que 52,
- Il y a Starfire, une des plus sexy super héroïne tout comic confondu (ben quoi!),
Et si cela ne vous a pas encore convaincu, papa DC a pensé à tout :
Les 5 premières semaines sont disponible en lecture en ligne et cela de façon tout à fait légal - évidemment c'est en anglais et dans le sens occidental (à force de lire trop de scans de manga on prend de mauvaise habitude!!!)
Lire les 5 premières semaines de 52 (VO)
Ben voilà on arrive au bout de cette présentation. J'espère qu'elle vous a plu et aura su attiser votre curiosité.
C'est mon coup de coeur du moment et j'ai voulu vous le faire partager.