Ce qui suit est le fruit d'une réflexion pendant une insomnie durant laquelle je suis resté éveillé (d'autant plus que je n'arrivait pas à dormir). Autant dire que ça vole très haut et que Nietzsche est jaloux de ne pas y avoir pensé lui même. Il est même possible que d'autres l'ait déjà imaginée ici même, c'est juste que j'ai la flemme de lire toutes les pages de tous les sujets depuis 3 ou 4 ans.
Le One Piece c'est quoi ? C'est un truc qui dit de qui le possède : c'est le seigneur des pirates et Gold Roger l'avait forcément avec lui une bonne partie de sa vie de seigneur des pirates. Je pense donc que c'est un mug ou un T-shirt : je suis passé par rough tell.
Dis comme ça a l'air particulièrement stupide et pourtant...
Avant de savoir ce qu'est ce le One Piece, il faut savoir ce qu'est le seigneur des pirates. Là aussi c'est assez obscur. J'ai donc imaginé une théorie (stupide, mais ça occupe) là dessus qui débouche sur le mug (en plus on peut faire un jeu de mot genre mug-iwara). C'est fou comme je tourne autour du pot, ça pourrait durer des pages comme ça mine de rien.
Le seigneur des pirates est-il celui qui a vaincu par la force tous les pirates ? Bah non, sinon ce serait le héros de la marine. Il ne resterait qu'un seul équipage sur les mers du globe. C'est peu nase que le seigneur des pirates mette fin à la piraterie.
Est-ce un genre de monarque qui dirige tous les pirates ? Là encore je dis non. Par définition, les pirates sont libres de toute loi. Ils suivent bien un genre de code d'honneur, mais c'est assez libre et variable selon les équipages. Là aussi, ça mettrait fin à la piraterie en tant que telle et reviendrait à l'instauration d'un second gouvernement mondial.
Pour moi le seigneur des pirates c'est quelqu'un qui peut naviguer où bon lui semble et que rien ne peut arrêter dans ses aventures ni la marine, ni les autres pirates et les éléments naturels. Traverser tout grand line est donc avant tout symbolique. La preuve qu’on est capable d’aller où on veut, quand on le veut. C’est ça la piraterie vue par Oda, il est donc naturel que le seigneur des pirates soit le meilleur dans cette catégorie.
Le seigneur des pirates ne règne pas au sens propre sur les pirates mais leur inspire le respect, et aussi l’envie. Vaincre un type qui a pu naviguer librement sur tout grand line, ça ne peut que me faire devenir un grand pirate.
Donc le One Piece est une preuve que l’équipage est allé jusque Rough Tell, d’où l’idée des souvenirs pour touristes.
C'est mon avis et je le partage.
EDIT SSof :
Ca sent la référence à Monkey Island à plein nez ça ^^.
Edit de moi pour corriger des fautes et ne pas ajouter un post pour rien : même pas. Il est temps de faire mon outing : je n'ai jamais joué à Monkey Island. Je n'avais ni Amiga, ni PC ou autre à l'époque des premiers et actuellement c'est un genre qui ne m'attire pas spécialement (ouh la honte). Par contre le corsaire est mon unité préférée de Civ IV, on fait ce qu’on peut.