Je crée ce sujet pour parler des livres que l'on étudie en classe. Au début, on se dit "Pouuuh ! Encore du Molière, j'y pige que dalle" ou encore "A quoi ça sert de faire ça ?!". C'est pourquoi ce sujet a vu le jour: je veux essayer de faire comprendre la littérature aux esprits qui la rejetent à cause des livres trop compliqués.
Je veux donc que vous donniez votre avis et pas seulement en disant que vous n'aimez pas et c'est tout ! Argumentez et peut être mais j'en doute, d'autres auront envie de lire le livre alors qu'ils n'y aurait jamais pensé.
Bien, j'ouvre le bal: Cette année en Français, nous avons étudié:
Les Femmes Savantes, de Molière.
Ce livre raconte l'histoire d'une famille riche qui est divisée en deux camps: les "Savants" et les "Non-savants". Le premier groupe est passionné par tout ce qui touche la science, la philosophie ou l'étude. Le second est plus centré sur des valeurs plus populaires: le mariage, les ménages. Bien qu'aucun évenement ne semble perturber ces deux groupes, un jour, Henriette, fille du père de famille décide de se marier avec Clitandre, un jeune homme beau, musclé et par dessus-tout brave. Seulement, la mère de famille ne l'entend pas de cette oreille et veut marier Henriette à un poète lache et avide des richesses de la famille...
Et c'est le début d'une folle bataille pour savoir qui va épouser qui...
Au début ce livre ne m'inspirait rien, mais après mure réflexion, je dois avouer que Molière a du se casser la tête pour concocter un livre si riche !
Savez-vous ce qu'est la préciosité ? C'est le fait qu'une femme répugne l'amour physique et le mariage et préfere la science et tout ce qui va avec. Cela a vraiement existé. Au début, c'était bien vu, respecté mais très vite, les Précieuses en ont trop fait et tout le monde ne manquait une occasion de se foutre de leurs geules ! Molière a accentué ce sentiment au maximum et ainsi, il fait passer les Précieuses soit pour des tarées soit pour des filles renfermés sur elles-mêmes. L'exemple le plus frappant est le personnage de Bélise qui croit que tous les hommes qui lui parlent sont amoureux d'elles...
Donc pour moi, ce livre est un vrai délice à la fois pour les neurones ( parce qu'il faut comprende quand même ^^) et pour la culture générale.
A vous maintenant !