Mais... Vous avez lu le manga ou pas ?
Comment voulez-vous changer d'océan par le biais de Reverse Moutain ? Reverse Moutain est la porte d'
entrée sur Grand Line, et pas un carrefour... on n'y rentre pas facilement dans le bon sens (je vous rappelle les épaves qui parsèment l'entrée), alors dans l'autre sens, bonjour...
Mais bon, chaque zone est séparée d'une autre soit par Grand Line, soit par Red Line. Dans le cas de Grand Line, je dirais impossible à traverser, sauf peut-être dans le cas de la Marine et des coques recouvertes de granit marin. Mais même là, cela signifie traverser Calm Belt par deux fois, donc je suppose que ce n'est pas la meilleure alternative.
Reste Red Line, dont on ne sait rien : on n'a vu que Reverse Moutain, justement. Et bientôt, le passage vers le Nouveau Monde. Bref, il existe forcément des passages qui ont permis, par exemple, à Sanji de passer de sa mer natale (North Blue) à East Blue quand il était jeune !
Il y a peut-être un indice sur cette carte :
http://img214.imageshack.us/img214/2669/eastbluexj0ej4.jpg
Vous voyez les lignes tracées en pointillés en haut de la carte ? Je me demande si ce ne seraient pas des rivières, enfin des fleuves puisqu'ils se jettent dans la mer, dont l'usage serait de passer d'une mer à l'autre !
Et ce n'est pas la seule réponse que cette carte fournit !
L'élement le plus étrange reste cette île qui chevauche Calm Belt... et qui pourrait constituer le col de MariJoa comme l'a traduit Glénat !