seleniel a écrit:
Ensuite je le redis vite fait: Saint Seiya est un très bon animé, basé sur un manga moyen qui a pour lui de déployer une mythologie assez remarquable et unique. Pour ceux qui préfère les animé il y a de quoi méditer: tout ou presque y est quasiment supérieur à ce qui se faisait dans le genre à ce moment, et c'est l'un des rares exemples, à mes yeux, où l'adaptation l'emporte que l'oeuvre papier. J'y reste très fidèle et n'arrive pas à me résoudre à l'idée que c'est purement nostalgique. Je persiste à penser qu'il y a dans Saint Seiya quelque chose qui transcende quelque part, je sais pas trop où mais bon (brûle mon cosmos!!!)
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le "manga moyen" ! Si on replace Saint seiya à l'époque, y'a pas grand chose de comparable ! En plus tu le dis toi même, tu parle de mythologie ! Saint seiya a fondé justement toute sa force sur cette mythologie ! (je me suis même mis a apprendre les constellations que je voyais !) De plus tu rajoute toi même qu'il était supérieur à ce qu'il se faisait a cette époque ! Si j'interprete tes propos, tu considère que aujourd'hui SS (ça fait un peu allemand !) comme un manga qui finalement n'avait pas autant de fond que ce qu'il se fait aujourd'hui ? (je ne t'aggresse pas, je cherche juste à comprendre !)
Par contre je suis entièrement d'accord pour dire qu'il éxiste cette force mystique qui fait de SS une oeuvre particulière ! Et même si on reste dans du "ils meurent il reviennent" et ainsi de suite on ne se lasse pas de SS ! J'ai autant aimé l'anime que la version papier ! Je trouvais la version papier très belle (et pourtant c'était du Kana !) Quand à la version anime, tout était superbe ! La musique, l'ambiance ! Tout ! J'ai pleuré, j'ai ris, j'ai eu des frissons, j'ai eu des moments de jouissance ! Saint seiya c'est l'histoire de mon enfance ! Et aujourd'hui quand j'entends le générique japonais, quand je revois des personnages ! Tout reviens à la surface ! Certes les ressortir aujourd'hui les feraient passé pour une pale moquerie de l'univers mangatuesque, mais c'était pour moi une oeuvre d'art ! Il faut dire que c'était les valeurs qu'il dégageait qui faisait de SS une aventure passionante ! Le repentir, le dépassement de soi, la foi, le courage, l'amitié (voir plus si affinité...). Même si aujourd'hui c'est bateau, ça ne m'empeche pas de ressortir mais vieux coffret de SS et de me les regarder encore et encore ! Dakishimeta kokoro no kosumo....
Désolé pour cette aparté ! Mais Saint seiya mérite que l'on se pose et que l'on réfléchisse dessus !